easyJet

Aujourd'hui, lundi 27 février 2017,  une réunion s'est tenue à CDG pendant laquelle la Compagnie nous a "dévoilé" la nouvelle structure du Cabin Crew Bonus pour l'exercice financier FY17, qui va d'octobre 2016 à septembre 2017.  

 

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES

EASYJET

 

 

 

Les élections de vos délégués du personnel et de vos représentants au Comité d'Entreprise se dérouleront, à easyJet,

Le SNPNC a levé son préavis de grève, à easyJet,  ce jour, 14 octobre 2016.

Vous trouverez en pièce jointe les détails de l'accord de fin de conflit, repris sur un bulletin de plusieurs pages.

4 points importants, obtenus et signés, sont à retenir :

  • Paiement d'une prime de rachat d'instabilité planning basée sur l'ancienneté. Le détail est disponible sur le document en bas de page.
  • Création d'une prime d'instabilité planning au check-in en cas de secteurs supplémentaires vs programmation initiale, prime en sus des primes de secteurs.
  • Mise en place du trial sur les SBY, pour les volontaires, comme annoncé il y a quelques jours.
  • Mise en place des réunions de suivi.

Lorsque vous travaillez en qualité de navigant professionnel (PERSONNEL NAVIGANT TECHNIQUE OU COMMERCIAL) vous devez vous inscrire au registre du personnel navigant professionnel dès la signature du premier contrat de travail (CDD, CDI ou mission d'interim) - source DGAC

Dans le cadre du préavis de grève adressé à easyJet par le SNPNC, préavis reçu par la Compagnie le 26 août 2016. 

easyJet a convoqué une première réunion, dite « réunion d’investigation », permettant à chaque partie d’exprimer ses demandes et commentaires.  Cette réunion s'est déroulée le 2 septembre dernier et le SNPNC a détaillé ses revendications et demandes.

La Compagnie travaille sur nos demandes, et la prochaine réunion se déroulera le 29/09/2016. 

Le Compte rendu de cette réunion est disponible sur le lien au bas de cette page.

Nous sommes "tombés" sur une vieille interview de Carolyn McCall, qui semble dater de 2014 ou 2015, et nous l'avons opposée à la situation actuelle.  C'est intéressant !

Un peu de rire nous fera du bien à tous dans cette période bien difficile...

 

 

 

 

 

 

Dans le processus de conflit collectif déclenché par le SNPNC le 10 juin 2016, il s’agit de la sixième réunion de ce processus, afférent aux effectifs/ sous-effectifs et Rosters.  Nous avons obtenu les chiffres définitifs quant aux CDI, avec 97 titularisations PNC sur le France.  L'ensemble des informations est disponible dans le résumé situé en bas de page, et en accès libre.

 

Dans le processus de conflit collectif déclenché par le SNPNC le 10 juin 2016, il s’agit de la cinquième réunion de ce processus, afférent aux effectifs/ sous-effectifs et Rosters.

Le but de cette réunion est d’obtenir les chiffres analysés concernant NCE et TLS, ces derniers se trouvent sur le Compte Rendu disponible en bas de cette page

Le SNPNC a fait par aileurs connaître sa position sur le 3 crew operation sur 319 pour l’été :

Dans le processus de conflit collectif déclenché par le SNPNC le 10 juin 2016, il s’agit de la quatrième réunion de ce processus, afférent aux effectifs/ sous-effectifs et Rosters.

Le SNPNC avait adressé des questions, dont les principales se trouvent ci-dessous : 

  1. Nombre de jours et nombre de PNC ayant signifié une offre de LVE BUY BACK 
  2. CDD - CDS titularisés, 2e et 3e année toutes bases, date et effectifs ?
  3. Détails par base de la fatigue, nombre de tronçons mensuels, heures de block, absences

Certains chiffres liés au notamment au point 3, font "tourner la tête" et pas dans le bon sens.

Pour le SNPNC il était primordial que la Compagnie « mette le nez dans là où ça pue», pour réaliser, et qu'elle  mette des chiffres sur le ressenti des PNC, permettant de transformer le ressenti en FAITS.  Les faits sont maintenant là, quantifiés, et les chiffres ne mentent pas.  

La CEO d'easyJet, Madame C Mc Call, a organisé un webcast ce matin depuis le siège de la Compagnie, H89 à Luton, au Royaume Uni.

Il est rassurant de constater que la Compagnie n'est pas restée les bras croisés en attendant le résultat du referendum du 23 juin, et que le plan B, qui consiste notamment en la création d'un CTA européen, est activement amorcé.  Maintenant, en cas de confirmation de création de ce CTA EU, quel pays, ou quels pays sera/seront retenu(s), pour l'instant pas de détail.

Au SNPNC, nous restons vigilants et attentifs sur les nouvelles qui arriveront dans les semaines et les mois à venir, cette période d'incertitude n'est jamais un bon signe, car la Compagnie l'utilisera afin de ralentir toute négociation non essentielle à ses yeux, en prétextant que "tout est bloqué"...Of course !

Nous avons aussi adressé des questions à Madame Mc Call, une fois ses réponses reçues nous les publierons dans la section adhérents.

Nous avons rédigé un résumé en français que vous trouverez en bas de page.

 

impots 2015-2016

A tous les adhérents SNPNC : votre reçu fiscal pour  l’année 2015 vous à été adressé par voie de mail. En cas de non réception, merci de remplir le  Formulaire de demande de reçu fiscal afin de le recevoir dans les meilleurs délais. Pour accéder au livret CLIQUEZ ICI