Informations du DS SNPNC AAF / NAO 2016

Chers Collègues,

Veuillez trouver ci-joint le projet de protocole d'accord NAO 2016 validé par la Direction et les organisations syndicales signataires. 

Une enveloppe annuelle de 6000 euros brut est accordée au PS, il était question d'augmenter les plus bas salaires d'un trentaine de personnes. En réalité, cette somme est nettement insuffisante car il s'agit de 6000/12/30 = 16,66 euros brut par mois qui sera redistribuée à convenance par les chefs de services. Nous ne sommes pas d'accord avec ces pratiques d'un autre temps qui malheureusement persistent en créant toujours plus d'inégalité.

Des avancées confirmées, déjà acquises l'an dernier auprès de l'ancienne Direction avec un engagement ferme en réunion des NAO 2015 mais qui finalement n'a jamais été appliqué. Cette année, c'est écrit (conditions de retraité et d'âge retirées pour les GP parents des salariés). Il aura fallu un an pour l'écrire ! Nous avions expliqué à la Direction précédente que les salariés des autres compagnies pouvaient prendre des GP Aigle Azur sans pour autant que leurs parents soient obligés de remplir ces deux conditions. Cette inégalité par rapport aux parents des salariés Aigle Azur était donc tout simplement discriminatoire. Cet argument a enfin permis à la Direction de se rendre à l'évidence que notre système était injuste.

Le SNPNC avait également obtenu de la Direction précédente, et notamment de l'ancien Directeur Financier ce qui n'était pas une mince affaire, la mise en place de la plateforme MY ID TRAVEL qui permet aujourd'hui à tous les salariés Aigle Azur et leurs ayants-droits de voyager avec d'autres compagnies avec qui la Direction commerciale signe régulièrement des accords (billets non réservés comme les GP AAF).

Les seuls billets réservés dont nous disposons sont les billets d'avion MEP pour les équipages qui sont au tarif GP en vigueur et ceux-là sont réservés. Si certaines personnes ont obtenu des GP réservés au sein de la Compagnie alors c'est qu'il y a eu un ordre donné ou un passe droit. 

Pour le salarié retraité, NIL....Le salarié AAF reste à la traîne par rapport au salarié lambda des autres compagnies qui ne connaît pas toutes ces contraintes et/ou restrictions. 

Un compte épargne temps et un plan épargne temps CET /retraite PERCO sont des projets intéressants lorsqu'ils sont bien cadrés, c'est ce que nous ne manquerons pas de présenter à travers notre projet d'accord SNPNC-FO. La nouvelle Direction a finalement compris qu'il y avait un intérêt commun pour l'employeur et le salarié de conclure ce type d'accord. 

Pour le reste, je pense avoir été suffisamment explicite dans nos demandes alors NO COMMENT ! 

De plus, sachez que des négociations sont obligatoires sur les thèmes suivants :

Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise

Egalité professionnelle hommes/femmes et qualité de vie au travail

Négociation triennale sur la gestion des emplois et des parcours professionnels

Vous trouverez ci-joint ma réponse faite à la Direction.

 
DENIS SANCHEZ
DS SNPNC AAF