Check-list n°4 Mai 2017

Vos délégués SNPNC/FO se rendent dans les différentes instances, CE, CHSCT, QDP, MNPAF, SGRF, Sécurité des Vols... pour défendre au mieux les intérêts des PNC. Voici les éléments phares que nous avons choisi de vous faire partager...

E-LEARNING OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Pour celles et ceux qui n’ont pas de PC ou internet, le e-learning peut être réalisé à la cité PN (Ancienne salle mutuelle au RDC et/ou à l’AFCA (ex-BEPN)) avec paiement des IKV (dans ce cas, il est nécessaire d’aller voir le cadre de permanence pour leur prise en compte).

1 - e-learning EVAC CMD : e-learning non obligatoire car non réglementaire ne faisant pas tomber les qualifications (pas de journée e-learning prévue).

2 - e-learning sécurité des vols à faire avant le 31 mars 2017. « e-learning 2016 » sur CREW :

Ce e-learning date de l’année passée (une journée dispersion est prévue). Il est composé de 5 Modules (MD, SGRF, PMR, Rayonnement ionisant, Hygiène), seuls le SGRF et MD sont des modules réglementaires au titre de la qualification demandée par la DSAC.
Les 3 autres concernent la SST (Santé et Sécurité au Travail) Air France. Ils n’interviennent pas dans votre réglemen- tarité PNC. Le problème : beaucoup de bugs internet empêchant de valider l’ensemble des modules, (et par conséquent l’ensemble de ce e-learning) quand bien même les MD et SGRF ont été réalisés avec succès.

Ne pas hésiter à contacter l’adresse «mail.formation.afca.pnc@airfrance.fr» en cas de problème.

3 - e-learning saison instruction 2017/2018 avec ATQP à la maison. « e-learning 2017 » sur CREW :

Tous les PNC ont reçu un webmail (une journée de dispersion prévue avant le stage). Celui-ci concerne la saison d’instruction du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. Le questionnaire chronométré sur les MDC généralités et sur les MD qui était réalisé en présentiel est à faire avant son stage sous peine d’être expulsé !

4 - e-learning Sûreté : sûreté année 1 (1 heure), sûreté année 2 (1 heure). La sûreté fait partie d’un programme sur 5 ans (dernière saison 2019/2020), la date du 31 mars 2018 correspond à une décision de l’Entreprise afin de lisser le volume d’e-learning par année. D’un point de vue réglementaire, le PNC qui n’aurait pas effectué le parcours sûreté ne perdrait pas ses compétences. (QDP SNPNC 17 03 30).

 

CDD - CQP : QUELQUES CHIFFRES

Nous avons demandé en CE les chiffres et répartition des PNC «nouveaux contrats», voici ce qui nous a été répondu :

- 250 alternants : 200 sur LC, 40 sur MC et 10 sur France. La mise en ligne des CQP a commencé début février et se terminera fin mai 2017. Les départs de ces alternants se feront entre le 26/01/2018 et le 27/02/2018.

-200 CDD : 150 sur LC, 40 sur MC, et 10 sur la France. Les mises en ligne ont débuté le 9 mars et s’étaleront jusqu’au 19 mai. Les fins de contrat de ces CDD se feront de fin 2017 à fin février 2018.

- 350 PCB sur LC.

NOUVEAUTÉ MUTUELLE : MÉDECIN DIRECT

Depuis le 1er avril, la MNPAF met à votre disposition un service de télémédecine gratuit et inclus dans votre contrat. Il s’agit d’un service de consultations médicales à distance.

Ces médecins peuvent répondre à vos interrogations pour : - une information médicale complémentaire à une consultation physique
- une information quant à des symptômes que vous pouvez présenter par une photo ou un descriptif (qui pourraient apparaître en escale par exemple)
- une question médicale pour vous, ou vos proches.

Les médecins de MédecinDirect peuvent en cas de besoin délivrer une prescription médicale électronique.

Comment les contacter ?
- depuis votre ordinateur H24 - 7J/7
- par téléphone au 09.70.17.46.00 (de 8h à 22h, 7/7) - via l’application MédecinDirect.

Pensez à vous créer un compte à partir du site de la Mutuelle : www.mnpaf.fr

 

CCT - CCPT

CC :

16 promotions en mars, 73 mises en ligne en avril, 23 en mai, 60 au 1er juin. 108 CCT sont toujours en attente de mise en ligne.
La sélection CC n°40 est lancée, les inscriptions seront ouvertes à compter du 3 mai.

CCP :

6 promotions en mars, 28 mises en lignes en avril, 9 en mai et 25 au 1er juin.
Resultats de la selection CCP 113 : 66 candidats ont été retenus dont 33 à l’ancienneté et 33 au choix.

 

INFO CHSCT PNC

Moyen d’Accès Cabine (MAC) :

En cas de problème MAC il est important de rédiger un CSR et de bien noter le prestataire, sur CDG il y en a 2 : SAMSIC ou PASSERELLE.
Il est important de bien renseigner le CSR afin que celui puisse être exploité correctement.

 

RAPPEL PRODUIT LC

A la prise en charge des offices, le carton trash doit être positionné dans le trash par le Catering (SERVAIR). Cela fait partie de leur cahier des charges. De même, lorsque le pain chaud est prévu, un four avec seulement 2 grilles doit être gréé.

Ce n’est pas à nous de faire le travail des intervenants. Rapportez tout manquement via RDV, nous mettre en copie est une excellente possibilité.

 

NOTIFICATION ANNUELLE DE DROITS CRPN

D’ici peu, vous recevrez à domicile une notification annuelle de droits adressée par la CRPN. Celle-ci permettra, entre autres, de vérifier le nombre de jours travaillés au cours de l’année civile 2016 et déclarés par Air France auprès de notre Caisse de retraite complémentaire. Lorsqu’un PNC exerce son activité aérienne rémunérée au cours d’une année entière (du 1er janvier au 31 décembre), il valide forfaitairement 360 jours (à titre onéreux).

Si vous constatez des anomalies, n’hésitez pas à contacter les délégués du SNPNC. Nous vous rappelons notamment que les jours de grève (du 27 juillet au 02 août 2016) que vous avez effectués doivent être inclus par Air France dans la somme des jours figurant sur la notification annuelle au titre du « a) Temps cotisés ». C’est la CRPN qui définit la notion de jour validé... et pas Air France.

En outre, dans la limite des 360 jours par an, certaines périodes non travaillées peuvent être validées à titre gratuit, il s’agit des jours liés à : l’inactivité sans solde dans le cadre d’un temps alterné (fractionné ou par mois entiers), au congé parental pris dans le cadre d’un temps alterné, la durée des congés maternité et l’inaptitude temporaire liée à la grossesse, la durée légale des congés paternité sans solde, la durée légale des périodes de services militaires obligatoires si l’on justifie de 20 ans de services civils (soit 7 200 jours déjà validés à la CRPN).

La validation gratuite d’une période permet d’allonger la durée de carrière du PNC et de réduire, voire d’annuler une éventuelle décote des droits à pension. Elle n’a en revanche aucune incidence sur le montant de la pension future.

Les justificatifs à transmettre aux services de la CRPN diffèrent selon la nature de la période à faire valider. Les formulaires de demande de validation et modèles d’attestation sur l’honneur nécessaires sont disponibles sur www.crpn.fr >> salariés >> acquérir des droits.

Nous vous recommandons vivement de demander chaque année la validation gratuite des périodes préci- tées dès réception de la déclaration annuelle de droits...

 

MOIS ALTERNÉ RENDU : ARNAQUE POINTS DDA

QUESTION SNPNC N° 17.04.79

L’entreprise a sollicité les PNC en TA sur le mois d’avril 2017 en leur demandant de se porter volontaires pour travailler sur ce mois.
Les DP SNPNC/FO demandent à l’entreprise d’indiquer :

- Combien de PNC en TA ont été sollicités pour travailler en avril ?

- Combien de PNC ont accepté de travailler en avril ?
- Combien de PNC parmi ceux qui ont accepté ont eu un BR programmé sur le mois d’avril ?

Réponse :

Au mois d’avril 2017, 973 PNC en Temps Alterné ont été sollicités (ce qui représente l’ensemble des PNC en mois OFF) pour travailler en avril.
87 PNC ont accepté de travailler en avril 2017. La reprise peut conduire à tout type d’activité.

Bon à savoir : Les PNC rendant un ou plusieurs mois d’inactivité à la demande de l’entreprise voient leur nombre de jours de congés recalculé, en revanche, le nombre de points DDA reste à l’identique et n’est pas réévalué.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon 2905-check-list-mai-hd.pdf554.83 Ko