CRPN et temps alterné

Par courrier du 27 avril 2017, la CRPN a informé certains PNC ayant déposé une demande de liquidation partielle de leur pension CRPN que les droits dans le cadre du temps alterné ne peuvent être provisoirement liquidés. Il s’agit d’une suspension et non d'une impossibilité à terme. Il en est de même pour la validation de mois off dans les carrières, à compter du 1er avril 2017, et ce, dans la situation provisoire que nous connaissons.

L’UNSA-PNC et le SNPNC ne peuvent qu'être surpris par cette décision unilatérale de la Direction de la CRPN.

Cette décision est d'autant plus singulière que le temps alterné est prévu par la Convention d'Entreprise PNC signée en février 2014 entre les organisations syndicales (SNPNC, UNSA-PNC et CFDT) et la Direction d'Air France.

On rappelle que la Convention d'Entreprise est un accord à durée indéterminée toujours en vigueur qui couvre l'ensemble des PNC de la Compagnie Air France.

Depuis 2 jours, l’INTERSYNDICALE PNC est en contact avec la Direction d'Air France pour déterminer les suites à donner à cette affaire. La validation et la liquidation du temps alterné dans le cadre de la CRPN ne pose aucune difficulté ni au SNPNC, ni à l'UNSA PNC et semble-t-il pas davantage à la Direction d'Air France.

 

En somme à ce jour :

1. Les PNC ayant déjà liquidé leur pension dans le cadre d'un temps alterné, c'est à dire avant le 1er avril 2017, ne sont pas concernés par la suspension de la validation. En d'autres termes le versement de leur pension se poursuivra normalement.

2. Les mois OFF de temps alternés pris avant le 1er avril 2017 pourront être validés.

 

Nous vous tiendrons informés de la suite des événements et nous mettons tout en oeuvre pour que la situation soit réglée dans les plus brefs délais.