Infos Court et Moyen-Courrier

Tous les mois, votre équipe de délégués Moyen et Court Courrier SNPNC/FO se rend dans les différentes instances, CE, QDP... pour défendre au mieux les intérêts des PNC. Voici les éléments phares que nous avons choisi de vous faire partager...

 

QUAND C’EST GRATUIT, C’EST DANS LEURS PRIX !

Dans le cadre du changement de méthode de service sur les vols BP et CC, la mise en place de bouteilles SODA grande contenance a généré une économie de 1M€. Et devinez quoi ? Ces économies ne sont pas comptabilisées dans le cadre de Perform’, tout comme les économies liées au pressing ... Ben voyons ! ( Réf : QDP SNPNC/FO N° 15 12 88)

 

CCT DANS LE VIVIER

115 c’est le nombre de CCT qui sont actuellement en vivier dont 98 qui n’ont jamais été mis en ligne. A ce propos, la saison été arrivant à grand pas, il y a fort à parier que la Direction va tenter à grands coups de sms d’utiliser les 115 CCT en CC durant la saison été. On est en plein dans la saisonnalité, y compris dans les fonctions exercées à bord ! Attention, si vous êtes dans ce cas, p 8 de l’ACG il est écrit : « 2.1.11. DECLENCHEMENT PONCTUEL EN FONCTION C/C En cas de tension effectif PNC sur le centre de vol Moyen Courrier et après déclenchement de l’éventuel sureffectif C/C, les Hôtesses/Stewards ayant déjà été mis en ligne précédemment en CCT, peuvent ponctuellement être déclenchés en fonction C/C sous réserve d’un préavis de 24 heures. »

Donc, si vous n’avez pas été mis en ligne, rien ne vous oblige à accepter la fonction de Chef de Cabine.

 

JOURNÉES ENFANT MALADE

• Saviez-vous que la prise de Journées Enfant Malade hors quota (avec retrait de 30ème) codifiée «SEM» abat le nombre de jours de repos mensuel ? (Réf : QUESTION SNPNC/FO N° 15 11 107)

Depuis janvier 2015, les formulaires «Droits à journées Enfant Malade» sont adressés dès la 1ère journée enfant malade et les droits ouverts restent ouverts pour les années à venir. Le PN est en charge d’informer la gestion paie PN en cas de changement de situation familiale ou de modification des droits enfant malade du conjoint, partenaire pacsé ou concubin.

• Les dispositions concernant la pose de journées enfant malade restent inchangées, un certificat médical est demandé au delà de 24h00.

 

ALLOCATION GARDE D’ENFANT ÉTENDUE AUX PNC HABITANT EN EUROPE

La procédure est désormais en place, la note de service (datée du 14/09/2015) relative à l’application du protocole d’accord allocation garde d’enfant, stipule que les salariés habitant un pays européen doivent fournir la facture de crèche ou copie du bulletin de paie de l’assistante maternelle. Si tel est votre cas, contactez la Gestion Paie PN.

 

RÉGULARISATION IR SUITE DÉLOGEMENT TLV

Lors du délogement temporaire à l’hôtel Sheraton de TLV du 23 novembre au 16 décembre 2015 un écart de prix conséquent a été observé sur la restauration. L’IR attribuée pour TLV ne couvrait pas le montant à dépenser par les PNC pour pouvoir se restaurer dans l’enceinte de l’hôtel (escale sous prescription). Sur cette même période, l’IR a été réévaluée à 255 ILS et la régularisation est intervenue sur la paie de janvier.

 

ESCALES MC DONT L’HÉBERGEMENT EST SUPENDU

TUNIS est suspendu à ce jour par CL.DS. (sûreté).

 

CQP ? C’EST-À-DIRE ?

Il s’agit du « Contat de Qualification Professionnelle ». 33 alternants titulaires du CCA ont été recrutés et affectés au réseau Moyen-Courrier pour la saison été 2016 (200 sont annoncés pour la saison été 2017 en remplacement des PCB). Le contrat de Professionnalisation concerne les salariés de plus de 26 ans. Air France a choisi d’étendre ce dispositif au métier de PNC, bien que répondant déjà aux obligations légales de 2,1% de l’effectif de l’entreprise (sous peine de pénalités de l’État). Ils cotiseront à la CRPN pendant toute la durée de leur contrat.

Les 1ers contrats seront signés fin mai, ils seront ensuite mis en stage sécurité sûreté. Leur période de vol s’étendra de mi-juin à septembre puis aux vacances de la Toussaint, pour s’achever sur une dernière période de vols sur les fêtes de fin d’année. Les mois d’octobre, novembre et décembre (hors période scolaire, bien sûr), seront consacrés à la partie théorique de leur formation, dispensée par l’AFMAé (Association pour la formation aux métiers de l’aérien).

C’est fou comme le planning de formation se goupille bien ! Un bon moyen utilisé par la Direction pour faire face à la saisonnalité à moindre coût, tout en continuant à vouloir faire partir les PNC en CDI (devenus trop coûteux) à coups de PDV (1235 PNC partis sur ces 3 derniers PDV, 200 nouveaux sont invités à quitter l’entreprise cette année) afin de minimiser la masse salariale annuelle ! Sans garantie aucune d’un CDI à l’issue du contrat !

 

FICHES SÉCURITÉ ET PED KIT

Pour une fois qu’Air France prend de l’avance... Toutes les fiches sécu ont été modifiées en date du 20 août 2015 elles mentionnent toutes la présence de Ped-Kit. La PAC Sécu trimestrielle préconise, et c’est une bonne chose selon nous, de s’équiper de sa fiche sécu afin de bien vérifier l’ensemble des éléments de sécurité ! Ne les cherchez pas trop longtemps, seuls 51 % des avions MC en sont équipés ! Nous avons demandé à ce que l’information figure dans le dossier de vol en fonction de l’immtriculation avion... Trop compliqué, la Direction ne va pas pouvoir répondre favorablement à notre demande ! Sans commentaires....

 

REX FATIGUE... SGRF (de l’affichage ?)

Un projet de formulaire unique est en cours de développement pour le CabinPad. Sur Moyen-Courrier, la Direction ne voit pas l’intérêt d’insérer de REX Fatigue dans la documentation de bord (ce qui est pratiqué sur Long-Courrier). On peut se la procurer en version papier à proximité de la salle bagage départ (avec les notices d’escales) ou en libre service en salle de préparation des vols (documentation Moyen-Courrier). La version papier est à déposer dans la boîte aux lettres REX située près du bureau du Correspondant Sécurité des Vols de sa division (CSV). Une version numérique est disponible sous iPN et doit être envoyée via la boîte mail dédiée : mail.sgrf.pnc@airfrance.fr N’hésitez pas à remplir un Rex Fatigue, en fonction de la pénibilité de votre rotation. Lorsque nous sommes amenés à demander du repos centre pour des équipages, la Direction refuse très souvent au pretexte qu’aucun Rex Fatigue n’a été rédigé.

Pour la saison été 2016, vos délégués SNPNC/FO ont fait part à la Direction de l’augmentation de la pénibilité des rotations : levers tôts suivis de TSV allant de 10h30 jusqu’à 11h30. L’augmentation de la pénibilité est accompagnée, de fait, d’une augmentation significative des débarquements. C’est à la Direction de voir...

33 REX FATIGUE ont été rédigés pour le réseau MC/CC sur le mois de mars.

 

DÉPARTS D’ORLY (OU HORS-BASE)

Pour rappel, depuis le 18 février (IR OPS), si vous n’êtes pas indifférent base, toute activité vol au départ d’Orly impose un repos de 3RNN (72h00) en amont. Le déménagement du Court Courrier Orly a pris du retard, c’est à partir du 1er juin que les PNC effctuant leur départ de la base d’Orly devront se rendre dans la nouvelle base PN version ALGECO. C’est le Parking P5 qui a été retenu pour accueillir les PNC LC/MC et CC en mission.

 

E-SCORE MANAGÉRIAUX

CC, vous avez certainement reçu un e-mail de votre instructeur vous invitant à venir voir le résultat de vos e-score managériaux. Sachez que cette consultation se fait très bien lors de votre entretien annuel (sur du temps de travail rémunéré), et c’est dans ce cadre que cette information doit vous être délivrée. Ne vous sentez pas obligés de passer en secteur de vol sur votre temps libre.

 

IR SPECIFIQUE ESCALES MOYEN-COURRIER

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon 2657-bulletin-mc-cc-mai-2016-hd.pdf465.99 Ko