QDP - Avril 2017 - Édition Orly

Votre équipe de délégués court-courrier SNPNC/FO bataille sans cesse dans les différentes instances, CCE, CE, CHSCT, QDP, MNPAF, SGRF, CRPN, Sécurité des Vols... pour défendre les intérêts des PNC. Nous abordons ici quelques sujets phares de l’instance QDP qui concernent notre quotidien sur la base d’Orly . En bleu les réponses de l’Entreprise.

BLOC RESERVE

Dans le cadre d'un bloc réserve, les DP SNPNC/FO demandent si en l'absence de SMS après 20H indiquant la plage horaire du lendemain, le PNC est libéré de toute activité.

S'agissant d'une règle régissant l'utilisation du PNC de réserve sur moyen-courrier, l'absence de SMS dans ce cas libérerait le PNC de toute activité.

 

FTL : ROTATIONS HORS BASE

Les DP SNPNC/FO demandent quel est le temps minimum réglementaire imposé par les FTL (entre deux rotations) qui doit être respecté pour effectuer une rotation hors base pour les non indifférents sur moyen et court courrier.

Sur le réseau MC /CC, le PNC non indifférent base doit bénéficier d'un repos de 36h dont deux nuits avant d'effectuer une rotation hors base et doit aussi bénéficier d'un repos post courrier au meilleur des deux valeurs entre 13h et le temps de service précédent.

 

NOUVELLE BASE ORLY : HABILLEMENT

Les DP SNPNC/FO demandent qu'un service habillement soit créé dans la nouvelle base d'Orly car l'actuel se situant aux SHEDS va bientôt disparaître. Les PNC de la Division France ne doivent en aucun cas se rendre à Roissy pour pouvoir en bénéficier et donc respecter les règles du port de l'uniforme.

La création d'un service habillement à Orly n'est pas prévue. En cas de besoin ponctuel ou pour toute reprise d'activité, changement de fonction ou embauche, la procédure suivante a été mise en place : envoyer toute demande dans la boîte mail suivante : GEN_OXBRIDGE_01/CDG/EXT/GRAF/FR (mettre en copie mail.habillement.dazn@airfrance.fr). Les articles demandés seront expédiés directement au domicile du PNC.

 

PARKING P5 DEGRADATIONS DE VEHICULES

Les DP SNPNC/FO demandent la procédure qu’un PNC en fonction doit suivre en cas de dégradation de son véhicule sur le parking P5 de la nouvelle base PN Orly.

Le PN doit déposer plainte auprès des autorités, prévenir ADP et la Banque PN.

 

PARKING P5 PATROUILLE DE SECURITE

Les DP SNPNC/FO demandent si un véhicule de ronde est présent autour du parking P5 afin d'assurer la sécurité des PN qui l'utilisent. Les DP SNPNC/FO demandent quels sont les horaires de service de ce véhicule.

Une patrouille banalisée opère jour et nuit dans le P5.

 

NAVETTES AVION/BASE PN

Les DP SNPNC/FO demandent si un PNC peut obtenir une navette pour se rendre à la base PN lorsqu'il est en béton entre 2 vols plutôt que de rester à bord de l'aéronef.

Les DP SNPNC/FO demandent, en cas de réponse positive à la question précédente, si le chauffeur peut déposer ces PNC au niveau des départs navettes (plutôt qu'au niveau de l'espace routier en face de la base) pour des raisons évidentes de sécurité.

1- en cas de béton supérieur à 90 minutes, l'arrivée est prévue être traitée comme une arrivée classique :

-arrivée au large: navette systématique

-arrivée au contact : pas de navette prévue => Une navette peut être demandée.

2- Absolument : préciser cette spécificité au conducteur

 

FACILITÉS - HORAIRES

Les DP SNPNC/FO demandent les horaires d'ouverture des facilités.

Les facilités sont ouvertes de 5h30 à 23h30

 

FACILITÉS : RESERVATION CHAMBRES

Sur la base d'Orly, les PNC de réserve, souhaitant se reposer aux facilités, doivent s'y rendre avec leurs bagages en utilisant un cheminement long et difficile pour souvent se voir refuser une chambre par manque de disponibilités.

Les DP SNPNC/FO demandent qu'une information sur le contact téléphonique de l'espace ainsi qu'un rappel écrit à la base soit communiqué aux PNC en vue d'une "réservation".

Les DP SNPNC/FO demandent qu'un délai de quinze minutes soit accordé aux PNC pour pouvoir ensuite se présenter à l'huissier.

La banque PN est l'interlocuteur pour les PNC de réserve qui souhaitent une chambre aux facilités (poste 5.24.24). Une réservation de chambre est alors possible avec un délai de quinze minutes.

 

FACILITÉS SATURÉES : CHAMBRES HOTELS

Selon les FTL (Service fractionné ORO.FTL.220), chaque membre d'équipage de réserve doit pouvoir bénéficier d'une chambre individuelle équipée d'un lit dans un environnement calme.

Les facilités ne proposent que quatre chambres pour les PNC de réserve qui sont sur court et long courrier. Cet espace est bien évidemment sous-dimensionné. L'Entreprise ne respecte donc pas les FTL.

Par conséquent, les DP SNPNC/FO demandent un agrandissement de la nouvelle base PN pour permettre, entre autre, la création de chambres supplémentaires.

Les DP SNPNC/FO demandent la confirmation que les  PNC puissent obtenir une chambre à l'hôtel HILTON dans le cas où celles proposées aux facilités seraient toutes utilisées.

En cas de saturation, comme cela a déjà été expliqué à de multiples reprises en séance et au travers des réponses écrites portées au CR QDP PNC, une chambre d'hôtel est proposée au PNC, ce qui répond correctement aux règles FTL. Aucun PNC n'a donc été laissé sans chambre dans le cadre des FTL. En conséquence, il ne sera pas répondu favorablement aux demandes exprimées.

Commentaires : En cas de saturation des facilités, une chambre à l’hôtel HILTON doit vous être proposée. Le SNPNC vous encourage à les utiliser. La Division France ne pourra formuler aucune observation, ni vous sanctionner suite à un retard causé par le parcours fastidieux Hilton/base. L’Entreprise se met en conformité avec les FTL à ce sujet en se contentant de cette alternative, plutôt que d’envisager un agrandissement des locaux.

 

AMÉNAGEMENT ESPACE REPOS/REPLIS

Les DP SNPNC/FO demandent que l'entreprise se mette en conformité avec les FTL ORO 105 (2 et 3) qui stipulent des règles d’aménagement strictes qui permettent aux PNC de bénéficier d’un repos digne de ce nom (accès à une restauration correcte, sièges inclinables, isolation phonique etc...).

Les locaux actuels sont sous-dimensionnés, chaque membre d'équipage de réserve ne bénéficie pas d'un espace individuel permettant de s'asseoir et de se reposer.

Les DP SNPNC/FO demandent un agrandissement et un aménagement de la nouvelle base conforme aux FTL.

L'étude portant sur l'agrandissement de l'espace repos/repli de la base PN est en cours.

Commentaires : Cette question SNPNC concernant l’agrandissement et l’aménagement de la base PN a été posée en instance QDP  tous les mois depuis l’ouverture de la base PN. Un second courrier (voir tract « Nouvelle base PN : la Direction doit nous entendre ») vient d’être envoyé à la Direction afin d’obtenir une rencontre avec les dirigeants décisionnaires afin de permettre aux PNC basés à ORLY de travailler dans des conditions acceptables (Base, parking, facilités, restauration,..).


INFOS COMPLÉMENTAIRES :

 

Billetterie C.E : L’achat de e-billets Gaumont Pathé est désormais possible sur le site du CE (sortir/cinéma/Gaumont Pathé). Le tarif est de 8€50 (hors subvention) par billet.

L'indemnité  transport pour les PNC basés à Orly est de 25 euros (par montée au terrain) et correspond à un forfait. Par contre pour les vols hors bases (CDG), les PNC perçoivent une majoration de 9 euros. L’indemnité s'élève dans ce cas à 34 euros.

Une salle de consigne (salle 028) ouverte 7/7 de 4h30 à 23h30 est située à côté des bureaux des instructeurs. La banque PN est l’interlocuteur. Seuls les équipements motos et les sacs/sacoches d’une dimension maximale 30x40cm sont acceptés. Malheureusement les valises ne peuvent pas être déposées pour le moment (sauf exception).

Fichier attachéTaille
PDF icon 2878-orlyqdpavril2017directionalouestpdf.pdf116.16 Ko