Résultats annuels d’AIR FRANCE : PNC floués, AIR FRANCE renflouée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Résultats annuels d’AIR FRANCE :

PNC floués, Air France renflouée

Roissy, le 16 février 2017

 

Le SNPNC/FO, syndicat représentatif du Personnel Navigant Commercial  (Hôtesses et Stewards)  a pris connaissance des très bons résultats du Groupe AF/KLM pour l’année 2016 : un résultat d’exploitation de 1048 Millions d’euros en hausse de 269 Millions d’euros par rapport à 2015, un résultat net AF/KLM de 792 Millions d’euros, en hausse de 674 Millions par rapport à 2015. Et ce, alors qu’il a été procédé à une réduction de la dette nette de 652 Millions d’euros.

Le SNPNC/FO dénonce la politique menée par la Direction à l’égard des Hôtesses et Stewards qui en dépit de ces résultats ne vise qu’à précariser leurs conditions de travail et de rémunération, d’une part en créant une structure low-cost BOOST, où seuls les PNC verront  leur statut tiré vers le bas, d’autre part en conditionnant la reconduction de l’Accord collectif PNC, à de nouvelles dégradations en terme d’utilisation et de rémunération, ce alors que les salaires des PNC sont gelés depuis bientôt cinq ans.

Le SNPNC/FO rappelle qu’il a signé un Accord de productivité se traduisant par un effort de 20% pour remettre l’Entreprise sur pied et dénonce l’attitude de la Direction l’obligeant à des sacrifices alors qu’il devrait être récompensé de ses efforts et non être piétiné.

Le SNPNC/FO rappelle également qu’aucune des propositions qu’il a formulées dans le cadre des négociations de l’Accord collectif PNC n’a été retenue,  la Direction s’obstinant à imposer ses mesures de productivité. Comme d’habitude, elle tient un double langage : l’un destiné aux salariés et à l’opinion publique où elle affiche une volonté de dialogue, l’autre en négociation où elle ignore ses interlocuteurs.

 

Le Bureau exécutif SNPNC/FO

Fichier attachéTaille
PDF icon 2812-communiquedepresseresultats2017pdf.pdf313.45 Ko