Actualité de votre compagnie

Restez informés

L’Europe a déjà dit oui à Air Austral

1125-cover-1d693a86bd418c3f738d9257198715bd

Si aucun investisseur privé ne se manifeste, l’essentiel de l’effort financier reposera sur la puissance publique, ce qui peut faire craindre une réaction de l’Europe.

Si aucun investisseur privé ne se manifeste, l’essentiel de l’effort financier reposera sur la puissance publique, ce qui peut faire craindre une réaction de l’Europe.

La recapitalisation d’Air Austral par la Région et le Département au travers de la Sematra n’est pas la première opération financière sur laquelle la Commission européenne aurait à se prononcer.

En décembre 2003 elle avait donné son feu vert à une demande de défiscalisation outre-mer réclamée par les autorités françaises et destinée à permettre à la compagnie réunionnaise de se lancer dans le long-courrier.

TRANSPORT AÉRIEN

Vendredi de la semaine dernière, le conseil de surveillance d’Air Austral approuvait le lancement d’une augmentation de capital de 70 millions d’euros. 64,6 millions d’euros sont déjà réunis, 34 votés par la Région, deux qui le seront prochainement par le Département, ce qui permettra à la Sematra d’injecter 36 millions d’euros qui viendront compléter les 18,6 millions d’euros de décembre 2011.

À cela s’ajouteront 10 millions d’euros de la Caisse des dépôts et consignations. Si aucun investisseur privé ne se manifeste, l’essentiel de l’effort financier reposera sur la puissance publique, ce qui peut faire craindre une réaction de l’Europe.

FEU VERT DE LA COMMISSION EN 2003

Ce n’est pas la première fois qu’une opération financière concernant la compagnie réunionnaise tombe sous le coup de la réglementation européenne.

Fin 2003, Air Austral ambitionne de se lancer dans le long-courrier. Le gouvernement français souhaite accorder une réduction fiscale de 50% aux contribuables qui investiront dans le rééquipement de deux Boeing 777 200ER. Les autorités françaises sollicitent la Commission européenne pour cette opération de défiscalisation.

La Commission n’autorise normalement le versement d’aides au fonctionnement que dans trois cas de figure : l’imposition d’obligation de service public, les aides à caractère social et les aides pour le développement de régions ultrapériphériques. En décembre 2003, la Commission donne son feu vert estimant "que l’aide répond aux besoins du développement économique d’une région ultrapériphérique pour laquelle une bonne desserte aérienne avec l’Europe continentale revêt une importance fondamentale, que la nature et le niveau de l’aide compensent les handicaps spécifiques liés aux coûts de l’exploitation de services aériens à partir de cette région, que l’impact de la mesure sur la concurrence et les échanges intra- communautaires est limité, qu’il ne s’agit pas d’une mesure d’aide individuelle mais d’une mesure s’inscrivant dans le cadre d’un régime préalablement approuvé par la Commission, qu’elle est limitée, que le bénéficiaire contribue pour plus des deux tiers du prix d’achat du matériel, que la quasi-totalité des emplois induits concerneront des personnes résidant à la Réunion".

RESTE À CONVAINCRE LES INSTANCES EUROPÉENNES

Cette fois, Air Austral espère convaincre les instances européennes que la Sematra intervient comme un actionnaire avisé de la même manière que le ferait un actionnaire privé avec un retour sur investissement suffisant pour des fonds investis dans le secteur du transport aérien. La compagnie réunionnaise parviendra-t-elle à convaincre cette fois encore la Commission européenne ? De la réponse à cette question dépend l’avenir d’Air Austral.

Par ailleurs une solution semble se dessiner pour le B.777 200LR toujours immobilisé à Seattle. L’appareil a décollé vendredi dernier d’Everett pour Portland toujours au couleurs d’Air Austral mais sous immatriculation américaine (N.5506Y). Dans cette ville de l’Oregon, Boeing dispose d’un atelier de peinture. L’ex F.OLRB devrait y recevoir les couleurs d’une nouvelle compagnie.

source : http://www.clicanoo.re/329028-l-europe-a-deja-dit-oui-a-air-austral.html

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...

Air France

Suite au succès du premier rendez-vous, vos administrateurs CRPN UNSA ET SNPNC-FO renouvellent et pérennisent...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

Comment se calcule une activité réalisée le 1er Mai ? Il faut être en activité...

Amelia

|

La période de la déclaration d'impôts approche et pour cela le SNPNC-FO vous propose tous...

Air Austral

|

La question de réduire la composition équipage sur nos 777-300 est posée. Pour notre part,...

Air Caraïbes Atlantique

|

Enfin, nous pouvons vous faire part de l’aboutissement de l’ensemble de cette période de NAO...

Air France

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...