Présentation

Corsairfly (code IATA : SS ; code OACI : CRL) est une compagnie aérienne régulière française. Elle fait partie du plus grand groupe de tourisme au monde, le groupe TUI, basé à Hanovre. Elle possède la certification IOSA de l'IATA.

Corsairfly développe son réseau de vols réguliers autour de 3 principales zones : la Grande Caraïbe, le Canada et l’Océan Indien.

Corsairfly est la 1ère compagnie au départ des régions.

En 2007, Corsairfly révèle son nouveau positionnement « Le ciel sourit enfin aux familles » et développe depuis une gamme de services dédiés à toutes les familles.

Historique

Créée en 1981 par une famille corse, la compagnie Corse Air International exploite jusqu'en 1986, 4 Caravelles. Elle le fait sur un secteur d'activité de vol à la demande, orientée vers de petits tour-opérateurs, des comités d'entreprises ou des associations. Dotée de modestes moyens, à la mesure de son actionnariat de l'époque, la S.A. subsiste dans le monde du charter, encore peu développé en France.

En 1990, la compagnie intègre le Groupe Nouvelles Frontières sous la coupe de Jacques Maillot, président historique, qui œuvre depuis 1967 pour démocratiser le voyage et lui apporter une dimension culturelle. Corse Air International acquiert son 1er gros porteur (Boeing 747) et devient Corsair.

En 2001, fragilisé par un milieu concurrentiel et une lourde migration informatique, le groupe Nouvelles Frontières ouvre son capital à Preussag, le plus grand tour-opérateur européen. Le Groupe Nouvelles Frontières assure sa pérennité, en regroupant les activités de tours opérateurs, réseaux de distribution et compagnie aérienne. Pierre Chesneau est nommé PDG de Corsair.

TUI prend le contrôle total du groupe en 2002.

D’un modèle purement touristique et charter, la compagnie évolue en ouvrant tout d’abord les DOM en vols réguliers, puis l’ensemble de ses destinations pour devenir la 2ème compagnie régulière française.

La distribution de la compagnie accompagne cette évolution en s’élargissant à l'ensemble des agences de voyages françaises, tout en restant vendue par Nouvelles Frontières. En 2003, Corsair commence à vendre également en direct par internet et téléphone.

En 2005, Corsairfly reçoit son premier B747-400, F-GTUI. C'est l'un des premiers avions à recevoir la nouvelle livrée de la compagnie, suivi quelques mois plus tard par 5 autres Boeing 747-400 : F-HSUN, F-HSEA, F-HSEX puis F-HKIS et F-HLOV.

Devenue régulière sur l’ensemble de son réseau, Corsairfly ouvre une représentation commerciale et des ventes directes sur l’ensemble de ses destinations. En 2008, Corsairfly migre son système d’inventaire et de réservation sur la solution Amadeus et met en place de nombreux partenariats stratégiques avec d’autres compagnies aériennes.

Corsairfly en chiffres

  • 2ème compagnie régulière française par le nombre de sièges offerts et par le chiffre d'affaires;
  • 2 millions de passagers par an;
  • 1er transporteur français régulier au départ des régions;
  • Plus de 50 vols par semaines sur plus de 20 destinations;
  • 8 appareils: 6 Boeing 747-400 et 2 Airbus A330-200.

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation