Actualité de votre compagnie

Restez informés

Le sauvetage de Corsair va coûter 300 millions à TUI

1055-cover-tui5-1

Chose promise, chose due : en dépit de résultats semestriels en berne, TUI a versé mercredi à sa filiale Corsair les 210 millions d'euros nécessaires à la recapitalisation de la compagnie aérienne.

Chose promise, chose due : en dépit de résultats semestriels en berne, TUI a versé mercredi à sa filiale Corsair les 210 millions d'euros nécessaires à la recapitalisation de la compagnie aérienne.

Un effort destiné à accompagner la restructuration engagée en 2010, qui s'est notamment traduite par la suppression d'un quart des effectifs, et qui doit permettre d'éponger les pertes et de réinvestir.

Grâce à ce ballon d'oxygène, Corsair prendra livraison d'un nouvel Airbus A330 en décembre, suivi d'un deuxième en février, en remplacement de Boeing 747. Une remise à niveau, accompagnée d'une montée en gamme, pour tourner la page des vols bas de gamme et des pertes récurrentes.
Toutefois, si ce ballon d'oxygène promet d'être le dernier, il pourrait bien ne pas suffire. Selon nos informations, TUI a déjà prévu de débloquer 80 millions supplémentaires pour financer la relance de Corsair, ce qui porterait le coût final du sauvetage à 300 millions d'euros.
En dépit des efforts consentis, le retour à l'équilibre, initialement prévu pour l'exercice 2012-2013, a été reporté à 2013-2014. Au premier semestre, clos le 31 mars, les pertes se sont creusées, passant de 3 à 19 millions de livres (23,6 millions d'euros). L'augmentation de la facture pétrolière (+ 25 millions d'euros) a absorbé les réductions de coûts, tandis que la baisse de la demande et la bagarre avec Air France ont plombé les recettes.
Le devenir de la compagnie toujours en question

En réaction, Corsair a dû tailler dans son offre, en se recentrant sur les Antilles et La Réunion et en se rapprochant d'Air Caraïbes, en vue d'exploiter conjointement leurs vols sur les Caraïbes.
Toutefois, cet accord commercial ne règle pas la question du devenir de Corsair, dans la perspective d'un probable désengagement de TUI. Ce dernier est aujourd'hui le seul voyagiste européen à conserver une compagnie long-courrier, héritée de passé de Nouvelles Frontières. Mais un dépôt de bilan de Corsair lui aurait coûté plus cher que cette ultime recapitalisation.

Source : http://www.lesechos.fr

À lire aussi

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez en vous connectant notre compte rendu de la session du CSE du mois...

Air Austral

|

Il y a maintenant 4 mois, votre équipe SNPNC-FO a souhaité revoir l'accord de mise...

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...

Air France

Suite au succès du premier rendez-vous, vos administrateurs CRPN UNSA ET SNPNC-FO renouvellent et pérennisent...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

Comment se calcule une activité réalisée le 1er Mai ? Il faut être en activité...

Amelia

|

La période de la déclaration d'impôts approche et pour cela le SNPNC-FO vous propose tous...

Air Austral

|

La question de réduire la composition équipage sur nos 777-300 est posée. Pour notre part,...