Les eurodéputés demandent des mesures contre le dumping social

"Avec des taux de croissance obstinément bas et le manque de compétitivité de nombreuses économies de l'UE, le dumping social est un sujet brûlant. C'est quand des entreprises ébranlent le marché du travail local et le niveau social avec des travailleurs moins chers, souvent migrants, ou en délocalisant la production dans un pays tiers à bas salaires pour l'importer ensuite. Les salariés font les frais de l'inaction de certains gouvernements face aux réformes structurelles à réaliser et face au dumping social qui existe malheureusement en Europe.

Les entreprises doivent bénéficier d'un environnement fiscal, social favorable, et qui ne soit pas paralysé par les uns ou par les autres. À la plénière de septembre, les eurodéputés ont soutenu que le dumping social mène à de fortes distorsions du marché unique."

Le rapport d'initiative de l'eurodéputé Guillaume Balas (S&D) sur le Dumping Social en Europe adopté le mois dernier par le Parlement Européen concerne également le secteur de l'aviation civile et

"...demande d'améliorer le règlement (CE) n° 1008/2008 en vue d'assurer l'application contraignante du droit national du travail aux compagnies aériennes dont les bases opérationnelles sont situées dans l'Union ainsi que de préciser la définition et la notion de "siège principal d'exploitation", et appelle de ses voeux, dans le contexte de la coordination des systèmes de sécurité sociale et du droit du travail, l'harmonisation de la définition de "base d'affectation" pour le personnel navigant dans le règlement (UE) n° 83/20143 et le règlement (UE) n° 465/20124; "

En effet, à ce jour la Directive actuelle sur les travailleures détachés est utilisée par certaines compagnies Low Cost afin de contourner la définition de la "Base d'Affectation".
Ces compagnies considèrent donc que les PNC/PNT peuvent entrer dans le cadre du détachement des travailleurs pour une durée de 2 ans, comme le stipulent leurs contrats de travail.

Ci-joint la vidéo publiée par le Parlement Européen: