Actualité syndicale SNPNC TO

La réunion mensuelle de négociation s’est tenue le 8 janvier 2018 avec notre Direction. Votre seul syndicat représentatif PNC Transavia, le SNPNC-FO, continue de défendre et d’avancer dans les discussions déjà entamées en 2017.

 

Un dimensionnement plus juste pour voler plus

Cet été, nous avions pu tous constater la baisse d’activité des PNC, et notre Direction a reconnue une erreur de dimensionnement. Des actions immédiates avaient été mises en place pour réajuster ces plannings alors dimensionnés à 70 Heures de vol programmées.
Le PNC pouvait donc dès la signature de l’avenant 14 échanger ses vols, ou encore poser des CP sur les trop nombreux blancs pour faire augmenter son nombre d’heures. Ces mesures étaient des mesures immédiates mais ne réglaient pas totalement le sureffectif de cette saison été 2017.

La Direction a dû prendre des engagements sur le dimensionnement des effectifs pour l’été 2018 avec un planning établi de négociations avec le SNPNC, pour ne pas reproduire cette erreur. Il a été convenu que les effectifs seraient revus au plus juste avec comme objectif de programmation 80 heures de vol en moyenne.

Une hypothèse plus basse d’absentéisme permettra également d’augmenter les heures de vol par PNC.

Lors de notre réunion de lundi, nous avons discuté de ces objectifs et de leur réalisation. Nous discuterons également des titularisations PNC CDI et CC CDI, le 25 janvier.

Commission du choix d’activité

Le SNPNC a également rencontré notre Direction aujourd’hui, pour la commission des demandes de choix de rythme d’activité, les demandes sont en augmentation de plus de 30%. Toutes les demandes ont été acceptées telles que demandées, pour les PNC, les CC, les CC-RCP, et les INS.

Intégration des intérimaires dans la liste d’ancienneté saisonnière

Début décembre 2017, Le SNPNC-FO a été le seul syndicat à signer un accord afin d’intégrer nos PNC intérimaires sur la liste d’ancienneté saisonnière. Ainsi les contrats CARF compteront dans l’ancienneté de nos PNC engagés dans des contrats d’intérim.

Le représentant de l’UNPNC n’ayant plus de mandat et n’ayant pas signé cet accord, il nous faut maintenant obtenir la signature de la CFDT pour valider cette avancée significative pour nos collègues intérimaires.

Les VAB: bilan des top-performers

Tous les mois, nous demandons à notre Direction lors des DP la moyenne de commission des VAB engendrée par le système de TOP PERFORMERS. Nous nous étions mobilisés en juin, pour que notre pourcentage augmente. La Direction avait alors estimé à 10% la nouvelle enveloppe avec ce nouveau système. Nous avions levé le conflit après avoir obtenu la prime pérenne de satisfaction client et l’engagement de notre Direction de revoir ce système et son bilan en cette première partie 2018.

Actuellement, nous sommes à une enveloppe de 8,9%. Les PNC Transavia ne peuvent pas se satisfaire de ce constat. Le SNPNC travaille à la mise en place d’un calendrier de négociation pour traiter ce sujet important.

Les élections

Les élections des représentants du personnel sont programmées pour un premier tour courant mars. Les derniers décrets de la nouvelle loi travail sont sortis tardivement et le protocole pré-électoral doit être négocié. Nous avons mis en place un calendrier de négociation en janvier/février avec la Direction.

L’interessement

Les prévisions pour 2018 permettent d’envisager un très beau résultat.
L’avenant 14 nous a permis d’obtenir la mise en place d’un intéressement.
Il s’agit d’une enveloppe à déterminer entre les syndicats représentatifs et la Direction, pour associer les salariés aux bons résultats de l’entreprise.
Ce protocole doit absolument être mis en place avant fin juin, sinon il n y aura rien sur l’exercice 2018. Les élections risquent de reporter trop loin cette très importante négociation. Alors, le SNPNC et les PNT ont décidé de demander sa mise en place avant les élections dans le but de pouvoir tous en bénéficier sur 2018.

PNC en province

Le SNPNC a demandé de mettre en place des casiers et des vestiaires pour les PNC Transavia débasés, ainsi, la demande sera formulée lors du CHSCT de février.

Lors de la réunion DP, tenue ce jour, nous avons également demandé la mise en place d’une procédure courrier pour les documents que les PNC auraient à remettre aux différents services du siège à ORLY.

Le SNPNC a obtenu l’envoi des lots des challenges du mois au domicile des PNC débasés.

Un planning plus à la main du PNC

Un nouveau système de planning, le “crew web+” va bientôt voir le jour et permettra à toute la population PNC d’avoir encore plus d’options.

Ce nouvel outil permettra de manière autonome, dans un premier temps de :

  • Préférences de planification (matin, vols de nuit, découcher LYS, découcher NTE,...)
  • Poser des CP sur les blancs
  • Signaler des journées de “dispo” sur des blancs et/ou OFF

 

Votre équipe SNPNC

Isabelle Avis 06 60 74 90 12,

Déléguée syndicale

Benoît Lassalle 06 62 23 17 30,

Délégué du personnel titulaire, Représentant Syndical au CHSCT

Stéphanie Pieri 06 72 11 23 70,

Déléguée du personnel suppléante, Représentante Syndicale au CE

Grégoire Comte Jacta 06 86 24 65 62 ,

Délégué titulaire au CE

Florent Taïeb 06 15 97 44 10

Fichier attachéTaille
PDF icon 3026-actualitessnpnctojanvier2018-2.pdf278.84 Ko