CORRECTION QUIZZ SPECIAL ARNAC N°1

La mode est aux quizz. Nous pourrions préparer les nôtres… Mais nous préférons vous montrer qu'avant de se lancer dans ce petit jeu démagogique que nous dénonçons, il faut être sur de ses réponses. L'auteur ne semblait pas connaître les bonnes réponses. Encore un bel exemple de maturité! Le PNC XL, lui ne s'y trompera pas!

1/  L'indemnité de repas en all inclusive est passé de 50€ à 15€ brut en 2010 ........

réponse UNAC : VRAI : une baisse de 70% qui a marqué le début d'une longue série de disparition d'acquis

réponse SNPNC : FAUX  l'indemnité all inclusive est de 15 euros depuis 2007.

Dans l'accord de 2007 dans son article 5 signé à l'époque par la CGT et le SNPNC c' est  en  ligne dans l 'onglet DRH et  cela remonte à Star Airlines.

Commentaire : Les Accords d'entreprises sont en ligne sur XLNET dans l'onglet DRH .

2 / Nous avons perdu 2h de repos sur les vols renforcés de moins de14h30 de TSV (nouveaux accords).

réponse UNAC : VRAI : Et personne n'a rien vu...

réponse SNPNC : FAUX : Qui peut réellement penser qu'on a moins de repos avec 5 sièges, plus d'inclinaison et des reposes jambes qu'avec 3 sièges?! Et avec le crew rest sur 300 et celui à venir sur le nouvel avion, obtenu par le SNPNC?

Il ne faut pas confondre réglementation de base, FTL EU, accords d'entreprises et les usages. Les CCP ont liberté par accord à augmenter les temps de repos à leur convenance.

Commentaire : Nous avons au SNPNC des stages annuels de formation des élus sur des sujets divers tel que FTL, dénonciation et renégociation d'accords...

3 / Seulement 3 Contrats CC et CCP ont été attribués cet hiver.

 réponse UNAC : VRAI : Hélas...

 réponse SNPNC : FAUX 3 contrats de CCP et 3 contrats de CC ont étés accordés pour toute la saison. S'y ajoutent 5 contrats de CCP sur les vacances de Noël et de Février et 5 contrats de CC sur les vacances de Noël et 3 sur celles de Février suite à notre intervention.

Néanmoins il s'avère que ce n'est pas suffisant et nous demandons la titularisation de 7 CCP ET 7 CC que nous obtiendrons.

Commentaire : Nous ne sommes pas responsables des effectifs alloués par l'entreprise, c'est d'ailleurs un sujet récurent de discorde.

4 / Nous ne collectons plus les couvertures en fin de vol.

réponse UNAC : VRAI : C'est une mise en conformité avec la réglementation (sécurité - stockage).

réponse SNPNC : VRAI !!! Et vous pensez que cette mise en conformité est arrivée chez nous par hasard ? C'est une victoire obtenue en DP par les élus SNPNC le 6 Mai 2015 question 14.

Commentaires : Les questions DP sont aussi consultables sur XLNET.

5 / Une dernière : Mon Salaire Mensuel Minimum Garanti à augmenté de 11% en 10 ans.

réponse UNAC FAUX : Nos grilles de salaires datent de 2008, elles n'ont jamais été réévaluées depuis. Donc 0% en 10 ans

réponse SNPNC FAUX : Pour un PNC, CC ou CCP qui était en cdi en 2008 . Prenons pour exemple un stew ou une hôtesse qui était disons A2 en 2008.  En 2017, ce PNC est passé en catégorie A7. Son SMMG a augmenté de 13,5% en 2017 par rapport à 2008.

Commentaires : Vous trouverez l'accord rémunération dans XLNET.

QUESTION SUBSIDIAIRE : 

Les campagnes électorales démarrent-elles  officiellement dés l’envoie du courrier obligatoire. Celui-ci invitant les organisations syndicales à participer au protocole électoral des élections professionnelles ? Pour XL , le 17 février 2017.

réponse SNPNC VRAI : tous les syndicats peuvent alors se manifester ou pas.

Sauf pour l'UNAC qui a cru bon depuis 2 ans de faire campagne en avance, n'hésitant pas à nous tirer dessus par voie de tracts et dans les avions avec une incroyable démagogie, sans représentativité et alors que les accords étaient dénoncés, nous rendant la tâche encore plus difficile en présentant la population PNC divisée. Au détriment des PNC.

PNC faites passer : l'arnac c'est sans nous ! et surtout sans vous !

Dernière info titularisation:

38 PNC 100% ; 30 PNC 83% ; aménagés 7CCP et 7CC exclusivement par le SNPNC.

Fichier attachéTaille
PDF icon 2851-projetcomxl-v2.pdf415.07 Ko