Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air austral : Une stratégie fret payante

557-cover-fret

Air Austral compte plus que jamais en 2011 sur le développement de ses activités cargo pour continuer à afficher un résultat bénéficiaire. Surtout à l'heure où l'augmentation du kérosène menace la rentabilité des compagnies aériennes.

Air Austral compte plus que jamais en 2011 sur le développement de ses activités cargo pour continuer à afficher un résultat bénéficiaire. Surtout à l'heure où l'augmentation du kérosène menace la rentabilité des compagnies aériennes.

Fondée en 1980 à la Réunion par Gérard Ethève, son actuel président directeur général, la compagnie Air Austral n'a jamais présenté d'exercice déficitaire. Ce bon résultat, elle le doit en partie à sa stratégie de développement de l'activité fret.

Le fret génère 10 à 12% du chiffre d'affaires

"Le cargo est indispensable à l'équilibre de la compagnie. Comme nous sommes sur des taux moyens de coupons passagers peu élevés du fait de l'intense concurrence existant sur La Réunion, nous avons besoin de remplir les soutes de nos appareils avec du fret. Nous pouvons, pour cela, compter sur le Boeing 777-300ER qui est, selon nous, le meilleur appareil existant sur le marché. Outre l'emport de 442 passagers, ce gros-porteur peut, en effet, transporter 30 à 34 tonnes de fret entre Paris-Charles de Gaulle et La Réunion", explique le dirigeant.

Aujourd'hui, le fret représente 10 à 12% du chiffre d'affaires de la compagnie, qui devrait s'élever à environ 400 millions d'euros pour l'exercice clos au 31 mars 2011. Mais l'augmentation continuelle du coût du kérosène constitue incontestablement une source de préoccupation pour la direction de la compagnie. En l'espace de deux mois et demi, cette hausse s'est élevée à 16%. Pour l'heure, elle n'a pas été repercutée sur les prix du fret par le biais d'une surcharge carburant.

Sur les talons d'Air France

Transportant essentiellement du "general cargo" et d'importants volumes de poste prioritaire ou non sur ses lignes au départ de l'hexagone vers La Réunion, Air Austral est en passe de rattraper Air France sur l'aéroport de Saint-Denis-de-La Réunion. Ses parts de marchés sont passées de 28,7% en 2009 à 33,2% l'année passée. Le cap des 10 000 tonnes traitées pourrait être même franchi dès 2011 car les résultats 2010 ont porté sur 9 715 tonnes (+23,2%) dont 5 878 tonnes débarquées. La compagnie nationale a, dans le même temps, vu ses positions s'effriter, sa part de marché ayant baissé à 37,5% en 2010.

La compagnie réunionnaise n'opère par de tout cargo, utilisant seulement les soutes de ses avions passagers pour transporter son fret. Pour autant, et même si cette activité est en hausse au départ des aéroports provinciaux, l'essentiel du trafic reste réalisé au départ de Paris.

À la faveur de l'ouverture de nouvelles lignes, Air Austral devrait être en mesure de conforter son activité fret. Tel devrait être le cas sur La Réunion-Bangkok, qu'elle desservira en direct à compter du 2 avril 2011. La compagnie mettra en oeuvre un Boeing 777-200ER dont la capacité en soute sera de l'ordre d'une douzaine de tonnes. "Une partie des cargaisons devrait être fournie par du thon pêché dans l'Océan Indien et dont les Asiatiques sont très friands sous forme de sushis", conclut Gérard Ethève.

Source : Olivier Constant – 14 mars 2011

À lire aussi

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mars 2024 La lecture complète de...

SNPNC

SNPNC

Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO), représentant les hôtesses de l’air et stewards...

Air France

Une année 2023 record malgré un dernier trimestre négatif. Focus sur les chiffres clés (en...

Air Caraïbes Atlantique

|

Retrouvez le compte rendu de la cession du CSE de mars 2024 par vos élus...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de mars 2024.   MOYEN-COURRIER  ...

Ryanair

Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO) représentant les hôtesses et stewards exprime sa...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024 réalisé par vos...

Air France

|

Parce que la retraite est importante, parce que vos décisions d’aujourd’hui peuvent impacter vos projets...

Air France

Parce que L’INTERSYNDICALE PNC ne croit plus au lapin de Pâques, lorsqu’un accord garni sans...

Air France

L’INTERSYNDICALE PNC SNPNC / UNSA PNC a passé ces 2 dernières semaines à travailler d’arrache-pied...