Base Orly : des projets qui doivent être suivis d'effets

Les conditions de travail des PNC basés ou effectuant une mission à ORLY se sont fortement dégradées depuis l’ouverture de la nouvelle base PN à l’aéroport d’Orly Ouest en juin 2016. Le SNPNC a adressé plusieurs courriers à M.GATEAU, DGA RH et politique Sociale (cf nos bulletins « édition Orly »),  afin d’obtenir des réunions pour exposer les différentes problématiques liées à cette nouvelle structure. A force de persévérance, nous avons été reçus à plusieurs reprises par MM. CARON (DGA Service en Vol) et TOUATI (Chef des Divisions Europe et France).

Ces entretiens ont permis d’échanger de manière constructive et de mettre en place des projets à court terme ayant pour but d’améliorer significativement le quotidien des PNC se rendant sur le site d’ORLY. Les élus CHSCT tous syndicats confondus, ont également joué un rôle déterminant pour nouer un dialogue constructif avec la Direction d’Air France et relayer le profond malaise des PNC d’Orly.

Voici les engagements pris par la Direction lors de notre dernière rencontre, le 25 Septembre 2017.

LA BASE EN ELLE-MEME

L’espace détente passera donc de 63m2 à 112m2 avec la création de 4 nouvelles structures :

-un deuxième espace confort de 35m2 composé de nouveaux canapés et fauteuils.

-une salle de repassage.

-une salle maquillage.

-une zone de repos isolée et calme de 14 m2 avec 4 transats neufs.

Une enveloppe budgétaire a été prévue pour l’amélioration du « confort climatique » de la base dans les différents locaux. Les travaux commenceront la semaine du 23 octobre et dureront une à deux semaines. Les interventions les plus bruyantes se dérouleront la nuit, l’Entreprise s’y est engagée.

La salle 028 située à proximité du bureau des instructeurs fait office de consigne/casiers. Vous pouvez y déposer vos effets personnels (équipements moto, sacs, housses...) mais également votre valise pour le temps de votre bloc réserve. Il faut s'adresser à la banque PN pour y accéder. La salle 027, attenante à la 028, sera aménagée, 2 ordinateurs y seront à votre disposition. Cela vous permettra entre autre de réaliser vos parcours e-learning  dans un cadre isolé et calme.

Certains accessoires de la dotation uniforme (insignes, cravate, gilet jaune, ...) sont disponibles à la banque PN. De nouveaux casiers seront également installés pour déposer des objets personnels. Ils ont été présentés ainsi que les nouveaux fauteuils et canapés pendant le forum qui s'est déroulé du 20 au 22 Septembre 2017.

Des tarifs dans certaines enseignes de l’aéroport d’Orly Ouest ont été négociés pour les PN sur présentation du CMC (un mail vous a été envoyé par l’entreprise à ce sujet le 21 juin 2017).

LE PIF 

La ligne 8 sera dédiée aux PN/PS. Nous attendons une date précise (dans des délais annoncés brefs) prochainement communiquée par M.CARON. Les passagers pourront néanmoins l’utiliser sous certaines conditions : absence de PN/PS en attente et uniquement au « compte-gouttes » (un par un). Un affichage communiquera explicitement aux passagers toutes ces dispositions réglementaires.

Produits liquides : 1 seul sachet (« zippable ») contenant des flacons de moins de 100 ml.

Les contenants > à 100ml sont autorisés sans limitation en nombre (passage au détecteur EDS systématique).

LA RESERVE LONG COURRIER

Les PNC LC de réserve pourront enregistrer leurs bagages en début de plage au niveau départ Hall 2 comptoir hors format banque 16. Ils pourront donc effectuer leur réserve dans la nouvelle base redimensionnée. En cas de déclenchement, une navette acheminera les PNC directement à leur avion depuis la base. Le bagage, préalablement enregistré, sera également chargé sur l’avion correspondant au vol du PNC. Cette procédure sera prochainement mise en place et ensuite étendue aux PNC Court et Moyen courrier (validation DSAC obtenue).

L’espace « facilités » (5h à 23h30) ne sera donc plus considéré comme une salle réserve long courrier. De plus cet endroit sera nettoyé et rafraîchi.

LE PARKING P5 (utilisable 5h avant et 3h après la mission)

De nombreux travaux ont eu lieu. A l’heure actuelle de nouvelles caméras ont été installées afin de surveiller l’ensemble du P5. Un deuxième maître-chien a été mis en place permettant une veille renforcée H24. Un véhicule de ronde opère jour et nuit, et un espace dédié aux motos a été créé.

Courant 2018, un guidage électronique à la place sera installé. Un indicateur permettra de connaître le nombre de places disponibles par étage et des signaux lumineux (rouges/verts) identifieront les places libres comme cela existe à Roissy. Le  troisième étage va être réaménagé ; un cheminement couvert entre chaque file de voitures permettra de rejoindre les ascenseurs au sec, éclairages et peintures seront renouvelés. Les ascenseurs seront remplacés si les dysfonctionnements perdurent.

La navette des SHEDS fait désormais un arrêt au P5 pour vous déposer à l’aéroport. Cette possibilité existe également dans le sens aéroport/P5. (Rappel : Les lieux de passage sont indiqués sur le mémo PNC N170.29 en date de septembre 2017). Un système de géolocalisation et d’affichage sera développé pour permettre de connaître le temps d’attente exact.

LE PARKING DES SHEDS

Le parking des sheds sera conservé mais un certain nombre de places sera restitué à ADP. Il sera toujours possible de l’utiliser pour une mission vol, un stage et pour convenance personnelle. Une étude permettra de dimensionner de façon précise l’espace nécessaire aux PNC. Après une forte demande exprimée dans les différentes instances, l'Entreprise devrait permettre aux  PNC en stage aux Sheds de se garer au parking situé en face du bâtiment 75 (récemment détruit), au niveau du premier arrêt de la navette en venant de l'aéroport.

Fréquence et horaires des navettes : 1 passage toutes les 20 minutes, de 4h30 à 23h30. Départ des SHEDS toutes les 30, 50 et 10 de chaque heure .Départ de l’aéroport toutes les 20, 40 et heure ronde.

NOS INTERLOCUTEURS SE SONT ENGAGÉS

À CE QUE TOUS CES PROJETS VOIENT LE JOUR.

Ils nous préviennent néanmoins que des ajustements seront sûrement nécessaires pour un fonctionnement optimal. Chat échaudé craignant l’eau froide et bien que des signes de bonne volonté ainsi qu’un dialogue constructif semblent installés, soyez assurés que le SNPNC reste vigilant.

Continuez à nous faire part de vos retours, indispensables, afin que cette nouvelle structure soit fonctionnelle et que nos conditions de travail soient améliorées (snpnc.org/nous contacter).

Fichier attachéTaille
PDF icon 2959-tractorlyseptembre2017ok.pdf911.1 Ko