Check-list décembre 2017 Long Courrier

Vos délégués SNPNC/FO se rendent dans les différentes instances, CE, CHSCT, QDP, MNPAF, SGRF, Sécurité des Vols... pour défendre au mieux les intérêts des PNC. Voici les éléments phares que nous avons choisi de vous faire partager.

  • AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE : BIEN CONNAÏTRE SES DROITS

QUESTION SNPNC/FO N° 17 11 35

Les DP SNPNC/FO demandent quelle procédure permet aux agents du sol d’interdire l’accès à bord à un enfant UM de PNC en fonction, au motif que seule cette PNC avec qui il devait voyager, a signé une autorisation de sortie de territoire ?

Réponse : L’autorisation de sortie du territoire est signée par un des dépositaires de l’autorité parentale.
En pratique, cette autorisation est jointe au passeport de l’UM avec une copie de la pièce d’identité du signataire. Une fois ces

conditions remplies, le passage de l’UM accompagné de l’agent sol ne doit pas poser de problème. Il est cependant important de préciser que les noms doivent être identiques. Si le signataire de l’autorisation de sortie du territoire a un nom différent que l’UM, il est nécessaire d’adjoindre à l’ensemble de ces documents une copie du livret de famille.

Un agent sol ne peut pas refuser à l’enfant d’embarquer au prétexte qu’il ne porte pas le même nom que la mère. L’agent d’enregistrement ne peut interpréter les textes et exiger une autorisation de sortie de territoire du père dès lors que tous les papiers cités sont présentés.

 

  • RÉDUCTION DU DROIT À CONGÉ

En cas de réduction du droit à congé (ex : signature ou prolongation d’un Temps Partiel Parental, signature ou prolongation d’un Temps Alterné ou TAF), l’ACG (p.87) stipule que trois solutions sont proposées au choix du PNC :

- un abattement des congés annuels sur l’année en cours,

- un report de l’abattement sur l’année suivante, - une régularisation de rémunération.

La Direction avoue que ces 3 solutions existent mais que dans la pratique, il lui est techniquement impossible de consulter chaque PNC individuellement afin de connaitre son choix.

Aujourd’hui l’entreprise impose le report ou l’abattement de congé, en se contentant de prévenir le PNC par SMS.
Nous vous conseillons de contacter la pré pla aussi rapidement que possible pour leur faire part de votre souhait, s’il est différent.

 

  • PNC JOON et CRPN : Halte à la rumeur

Dès lors qu’une entreprise de transport aérien emploie du personnel navigant à partir d’une base située sur le territoire français, cette entreprise est tenue de cotiser aux régimes sociaux obligatoires et notamment d’assurance vieillesse en vigueur en France.

A défaut de s’y soumettre, la dite entreprise se place en infraction et s’expose à des procédures contentieuses de la part des organismes intéressés (Cf. procédure Ryanair à Marseille).

A ce titre, tout transporteur aérien ainsi que les navigants qu’il
emploie doivent donc s’acquitter des cotisations relatives à l’assurance vieillesse qui, pour tout les PN (PNC comme PNT) est constitué de la retraite de base (CNAV-TS) et de la retraite complémentaire (CRPN).
Ni le groupe Air France, ni JOON ne bénéficient d’une quelconque exemption ou exonération à l’obligation de cotiser à la CRPN.

Dès l’annonce du projet BOOST et de son corollaire de nouvelle compagnie (devenue JOON depuis) le Conseil d’Administration de la CRPN avait obtenu de la part de la Direction d’Air France-KLM la garantie qu’elle ne se soustrairait pas à l’obligation d’affi- liation à la CRPN des PNC embauchés au sein de la nouvelle structure. D’un point de vue retraite CRPN, les PNC de JOON sont donc traités à l’identique de l’ensemble des PN exerçant au sein du groupe tant à HOP !, que Transavia France ou encore Air France même.

 

  • MAL DES MONTAGNES A380

Depuis la première mise en ligne de l’A380, de nombreux PNC nous ont rapporté des problèmes de santé consécutifs à une rotation sur ce type avion.
Rappel de la procédure : le PNC vu par un médecin avec les symptômes (céphalées, nausées, vomissements, insomnie, fatigue générale, lassitude, vertiges, troubles de l’équilibre, dyspnée et inappétence) est dirigé vers une infirmière qui s’occupe de prendre rendez-vous avec le professeur Richalet.

Cette visite se fait sur journée d’immobilisation, le médical déclenche un taxi de CDG à Avicenne (ou INSEP) puis retour CDG (les frais de taxi et les frais d’examen étant pris en charge par l’entreprise à condition de respecter la procédure).

 

  • ACCORD HANDICAP 2018-2020

Après plusieurs réunions de négociation, le SNPNC a signé le renouvellement de l’accord sur l’emploi et le maintien des personnes en situation de handicap 2018-2020. AF, à travers cet Accord, s’engage notamment à faciliter le quotidien des salariés ayant à charge un enfant, un conjoint ou un membre de leur famille en situation de handicap (les aidants familiaux).

Même si l’Entreprise a choisi de réduire de façon drastique le budget alloué, vos élus ont obtenu que la part destinée aux actions de soutien accordées aux aidants familiaux soit reconduite à l’identique.
Et, désormais, les salariés ayant un enfant à charge (même majeur) en situation de handicap, seront, par dérogation pendant la durée de cet accord, dispensés de fournir des justificatifs pour les Journées Enfant Malade.

Vous retrouverez bientôt l’intégralité de ce nouvel accord sous IPN : Espace LC > Bibliothèque des référentiels > Règles collectives PNC. Le service Handicap est joignable par tél : 01 41 56 71 32 ou par mail : mail.handicap@airfrance.fr

 

  • REMBOURSEMENT FRAIS DE GARDE

Pour toute demande de remboursement de frais de garde d’enfants, sachez que lorsque la demande de régularisation concerne les exercices précédents, alors elle doit être effectuée auprès du CCE par mail à age@cceaf.fr ou par courrier service à la Direction Financière CCE.DF. Pour les demandes de l’année en cours, elles sont à adresser à la gestion paie PN.

 

  • INFO CE LIGNES : NETFLIX

Vos élus de l’Intersyndicale SNPNC UNSA PNC au bureau du CE ont le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’une offre NETFLIX en médiathèque (carte).

NETFLIX à 50%* : «une offre qu’on ne peut pas refuser» (*sous réserve de subvention disponible).

 

  • MUTUELLE IMA : zéro tracas

La Mutuelle Air France met à votre disposition des prestations d’assistance souscrites auprès d’Inter Mutuelles Assistance (IMA).
Pour bénéficier de la prestation IMA (hospitalisation de + de 2 jours programmée ou non. Immobilisation, de + de 5 jours liée à un accident ou à une maladie soudaine ou imprévisible), composez le : 05.49.76.97.24
7 jours/7 - 24 heures/24. Plus d’infos : https://www.mnpaf.fr/ima

CARTE 2018

Pour tous ceux qui ont opté pour la dématérialisation, vous trouverez votre
carte sur le site de la Mutuelle dans votre espace adhérent, pour les autres, cette carte vous parviendra par pli postal.
Pensez à vérifier les noms de vos ayant-droit. Si au 20 décembre vous n’avez rien reçu, rapprochez-vous de la Mutuelle afin de ne pas être dans l’embarras au 1er janvier.

 

  • AUGMENTATION DES PICS DE POLLUTION À DELHI

Les masques chirurgicaux sont inutiles car inefficaces. Seuls les masques FFP2 sont efficaces mais pénibles pour respirer et très encombrants. Si vous avez une fragilité et souffrez d’un quelconque problème respiratoire, allez impérative- ment consulter un médecin du travail. Il évaluera votre pathologie et pourra vous faire une restriction médicale temporaire, pour la durée du pic de pollution, pour l’escale impactée.

 

  • INFO MOTARDS CDG

Si vous souhaitez conserver votre casier moto, il vous faut envoyer à la gestion la copie de votre contrat d'assurance moto de l'année en cours. Une lettre a été en- voyée à chaque détenteur actuel de casier. Sans réponse de votre part, le cadenas sera cassé et le contenu sera remis à la consigne.

 

  • COTISATIONS SOCIALES FIN DE CARRIÈRE

À partir de 53 ans les PNC reçoivent une lettre de la gestion leur proposant d’interrompre le versement des cotisations sociales avec abattement correspondant

à 30%... ceci afin de payer 100% de cotisations en vue de l’optimisation des indemnités ASSEDIC pour ceux qui quittent l’entreprise.

-  Si vous souhaitez poursuivre votre carrière, rien ne change et l’abattement de 30% continue.

-  Si vous souhaitez mettre un terme à votre carrière fin 2018, vous avez jusqu’au 31 décembre 2017 pour accepter de verser vos cotisations à 100%.

 

  • SGRF

Dès le 1er janvier, le réengagement du MEX en A380 se fera à J+3 11h30 (iso 6h).

.  Les « soft rules » des bi-tronçons Afrique sont maintenues (1 par mois en élabo et un réengagement à 12h00 iso 8h30).

.  281 REX rédigés sur LC en septembre, 227 en octobre.

 

  • 133 CCT et 67 CCPT sont en attente de mise en Ligne

 

Fichier attachéTaille
PDF icon 3008-check-list-lc-decembre-hd.pdf368.98 Ko