Mutuelle Air France

L'assemblée générale de la Mutuelle est composée de délégués élus par les  adhérents. Ils sont élus pour 6 ans et sont amenés, entre autre, à désigner les 24 membres du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration détermine les orientations de la Mutuelle et veille à leur application. Il adopte annuellement les budgets prévisionnels et arrête les comptes annuels de la Mutuelle à la clôture de chaque exercice.

La liste Alliance PN qui se situe au-delà des clivages politiques est constituée uniquement de représentants de PN avec pour objectif une gestion saine, dynamique et innovante de la Mutuelle.

Vos représentants SNPNC à la mutuelle MNPAF sont Florence Brisset ( flbrisset@mnpaf.fr ), Administrateur et Secrétaire Adjointe au bureau MNPAF et Caroline Dereumetz ( cadereumetz@mnpaf.fr ), Administrateur à la MNPAF.

                                                                                        Vous pouvez également vous connecter sur le site de la mutuelle à l'adresse suivante : www.mnpaf.fr

 


(Mise à jour février 2019)

Vos remboursements/vos démarches

En tant que salarié Air France vous bénéficiez du contrat complémentaire santé Air France.

Vous avez la possibilité d’adhérer :

 

Vous pouvez choisir l’une ou l’autre, ou les deux, en fonction de vos besoins. Vous serez débité sur votre compte bancaire.


Votre espace adhérent

Pour la première connexion sur le site www.mnpaf.fr/espace-adherents vous devrez utiliser votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres ainsi que le mot de passe qui vous aura été donné, puis vous devrez utiliser une adresse mail comme identifiant et choisir votre mot de passe.

Vous pourrez :

  • déposer les factures et justificatifs (nouveauté : le statut du document déposé)
  • éditer la carte tiers-payant,   
  • consulter les remboursements, 
  • consulter les garanties, 
  • modifier les coordonnées (bancaires, postales, mail et téléphone) 
  • signer un mandat SEPA en ligne pour une adhésion optionnelle (option, Pass-santé…) ou en cas de changement de coordonnées bancaires 
  • accéder aux services partenaires : Santéclair, MédecinDirect, MesVaccins.net 
  • accéder à l’outil de prise en charge hospitalière 
  • vérifier l’état de la télétransmission de l’ensemble des bénéficiaires 
  • choisir le mode de réception des communications (Escale Santé, décomptes, carte de Tiers-Payant)

Pour le remboursement de prestations non prises en charge par la CPAM, vous pouvez faire parvenir vos copies de factures par mail à servicegestion@mnpaf.fr ou sur votre espace adhérent en cliquant sur contact ou par courrier postal à : Service Gestion MNPAF, 28039 CHARTRES Cedex ( tél : 01 46 381 381 ).


L’analyse de devis par Santéclair

Il n’est plus obligatoire de faire analyser vos devis pour les implants, les prothèses dentaires non remboursées Sécurité Sociale et l’opération des yeux au laser.

Il vous est toutefois conseillé de le faire pour bien gérer votre budget santé et ne pas avoir de mauvaise surprise quant à votre reste à charge. Vous pouvez faire la demande soit par mail à devis@santeclair.fr , soit sur le site www.mnpaf.fr rubrique Santéclair soit par courrier postal à : Santéclair, 78 Mail Pablo Picasso, CS 74606 44046 NANTES Cedex 1.

Pour un traitement efficace et rapide de votre devis pensez à préciser que vous êtes adhérent à la MNPAF et à indiquer votre nom, prénom, numéro d’adhérent ainsi qu’un numéro de téléphone pour que Santéclair puisse vous joindre rapidement.

Attention, étudiez bien vos analyses de devis avant de commencer les soins.

Santéclair a également mis en place un nouveau portail de services dont le 2ème avis médical ou un coach sportif https://www.mnpaf.fr/content/la-decouverte-de-my-santeclair

Nous restons à votre disposition pour vous aider à comprendre vos devis et vos éventuels « reste à charge ».


Les enfants 

Jusqu’au 31 décembre de ses 20 ans, l’enfant est rattaché à la MNPAF à titre gratuit et obligatoire.

Jusqu’au 31 décembre de ses 26 ans, l’enfant reste rattaché à la MNPAF, à titre gratuit obligatoire tant qu’s’il peut justifier annuellement d’un certificat de scolarité, sinon à titre onéreux s’il n’est pas scolarisé.

Nous vous rappelons qu’un enfant peut être couvert par la complémentaire santé de chacun de ses parents. Pour cela il lui faut être inscrit sur chacun des comptes CPAM et Mutuelle.


L’optique

La Mutuelle rembourse une paire de lunettes tous les deux ans (en année glissante   par exemple : si vous achetez une paire de lunettes le 21 juin 2016, vous pourrez les changer le 1er juillet 2018). En cas de changement de correction une seconde paire pourra être remboursée 12 mois plus tard (à date de facture) par la MNPAF. Ceci est la mise en conformité avec le règlement de la Sécurité Sociale sur le Contrat Responsable.

 Le Manex A a changé depuis le 28 avril 2016, il n’est plus nécessaire d’emporter une 2ème paire de lunettes avec soi pour les PNC.

Pour les enfants (jusqu’au 18ème anniversaire), une paire de lunettes par année glissante, sans dérogation en cas de changement de correction.

Le choix d’un opticien Santéclair permet de ne pas avancer les frais, et d’avoir des tarifs négociés, donc préférentiels, sur les lunettes comme sur les lentilles. Pour trouver l’opticien le plus proche de chez vous connectez-vous sur le site : www.mnpaf.fr dans votre espace adhérent, géolocalisation en accès depuis MySantéclair.

Partenaire internet de lentilles à prix très intéressant avec frais d’envois gratuits (colis standard) en utilisant le code MNP2012950 sur  www.lentillesmoinscheres.com


Le Dentaire

La Mutuelle participe aux honoraires des chirurgiens dentistes aux soins conservateurs et chirurgicaux. La Mutuelle participe également aux frais de parodontologie/endodontie remboursés ou non par la Sécurité Sociale (en fonction de la garantie choisie).

Selon la garantie choisie, elle peut intervenir sur les frais d’orthopédie dento-faciale ou de traitements d’orthodontie remboursés ou non par la Sécurité Sociale.

Concernant les prothèses dentaires, des plafonds de remboursement sont appliqués en fonction de la garantie souscrite. Aucune participation n’est prévue pour les prothèses provisoires non remboursées par la Sécurité Sociale. Pour plus de détails, sur le site : www.mnpaf.fr Espace Adhérents > Mes Garanties.

D’autres participations sont possibles pour les scanners pré-implantaires, les racines (implants) et piliers, ainsi que pour le soulèvement des sinus.

Enfin la Mutuelle participe aux frais de prothèse restauratrice maxillo-faciale acceptés Sécurité Sociale.


Les dépassements d’honoraires des médecins : le contrat OPTAM et OPTAM-CO

Avant de consulter votre médecin et pour ne pas avoir de remboursement minoré avec un « reste à charge » important, ayez le reflexe de consulter l’annuaire des professionnels de santé sur www.annuairesante.ameli.fr

N’hésitez pas à demander confirmation de son adhésion à un professionnel de santé. En effet depuis le 1er janvier 2016, comme toutes les mutuelles à contrat collectif de France,  la Mutuelle Air France applique les nouvelles règles du Contrat Responsable prévoyant une différence de remboursement entre un médecin OPTAM (CAS) ou NON-OPTAM (NON CAS) en cas de dépassement d’honoraires.


Les Garanties d’assistance

Depuis le 1er janvier 2016, vous bénéficiez en tant qu’adhérent MNPAF, d’une garantie Assistance Santé et Prévoyance souscrite auprès d’IMA (Inter Mutuelle Assistance). Cette garantie vous couvre vous, votre conjoint et vos enfants de moins de 26 ans vivant à votre domicile.

Cette assistance vous permet en cas d’hospitalisation (hors ambulatoire) de plus de 2 jours, ou d’immobilisation de plus de 5 jours (à la condition que le fait générateur ne soit pas de l'ambulatoire), de bénéficier de services de proximité tel que l’aide-ménagère, la conduite des enfants à l’école, le soutien scolaire,…

ATTENTION, pour pouvoir en bénéficier, il est impératif de les contacter le plus rapidement possible après l’événement.

Pour joindre IMA 7/7-24H SUR 24, composez le 05 49 76 97 24. http://www.mnpaf.fr/ima


Médecin Direct

Ce service de télémédecine gratuit est disponible 7j/7 24h/24 par internet, et de 8h à 22h par téléphone au 09 70 17 46 00. Il permet d’être en contact avec un médecin pour obtenir un avis médical.

Nous vous conseillons de vous inscrire dès que possible de manière à être réactif le jour où vous avez besoin de ce service chez vous, ou à l’autre bout du monde : http://www.medecindirect.fr/


PDV, CDD et portabilité

Quel que soit le motif de départ de l’Entreprise, l’éligibilité à la portabilité pour la Mutuelle est liée au justificatif d’inscription à Pôle Emploi. Cette portabilité a une durée équivalente à la durée du contrat à Air France que vous avez eu avec un maximum de 12 mois. Cela maintient votre adhésion (ainsi que celle des enfants à titre collectif et obligatoire) à titre gratuit à la Mutuelle.

Si vous avez un conjoint ou souscrit à l’Option ou à PASS SANTE, les cotisations continueront à être prélevées sur votre compte bancaire. Attention pensez bien à fournir votre notification d’inscription Pôle Emploi qui vous sera adressée par mail avant le premier rendez-vous, et ce afin de ne pas suspendre vos droits. IMPORTANT, vous devrez fournir tous les mois le justificatif d’indemnisation à Pôle Emploi (une fois la période de carence à Pôle Emploi terminée).