Actualité de votre compagnie

Restez informés

Comment Air Caraïbes relève le défi de la bataille des Antilles

1306-cover-4927183

La compagnie aérienne a fêté son 9e anniversaire avec un défilé de mode à 10.000 m d'altitude. Une façon pour la rivale d'Air France de montrer qu'elle n'a peur de rien et notamment pas de l'arrivée de XL Airways sur les Antilles. Air Caraïbes s'est offert un anniversaire hors du commun pour ses neuf ans: la compagnie aérienne antillaise a organisé un défilé de mode en vol, à 10.000 mètres au dessus de l'Atlantique.

La compagnie aérienne a fêté son 9e anniversaire avec un défilé de mode à 10.000 m d'altitude. Une façon pour la rivale d'Air France de montrer qu'elle n'a peur de rien et notamment pas de l'arrivée de XL Airways sur les Antilles. Air Caraïbes s'est offert un anniversaire hors du commun pour ses neuf ans: la compagnie aérienne antillaise a organisé un défilé de mode en vol, à 10.000 mètres au dessus de l'Atlantique.

Douze mannequins, essentiellement amateurs, ont arpenté les allées du Paris/Pointe-à-Pitre le 12/12/2012 en présentant les modèles de 6 créateurs de Jamaïque, de Guadeloupe, de la Colombie ou encore d'Haïti… sous les yeux ébahis des 355 passagers présents à bord. Car si la presse avait été conviée, touristes et locaux, eux, ne savaient rien avant le décollage de l'A330-300 et on découvert -plutôt avec bonheur- l'évènement censé faire le buzz et fidéliser la clientèle antillaise d'Air Caraïbes.

Heureux hasard du calendrier, cette initiative a eu lieu trois jours avant l'arrivée de la compagnie low cost XL Airways sur le secteur des Antilles. Naturellement, les dirigeants d'Air Caraïbes souhaitent en chœur "bonne chance" au nouvel arrivant, mais préviennent qu'il n'y a jamais eu de façon stable quatre opérateurs sur ce secteur". Il y a des sourires de bienvenue qui sont autant de menaces…

Déterminée à se faire une place au soleil, dans son offre de lancement, XL Airways propose des vols à bas coûts vers la Guadeloupe et la Martinique depuis l'aéroport parisien de Roissy, à raison de trois rotations hebdomadaires en Airbus A330, avec un prix d'appel à 399 euros TTC l'aller-retour. Ce n'est donc "pas du tout le même produit que celui d'Air Caraïbes", note le président du conseil de surveillance d'Air Caraïbes. "XL a un avion à très haute densité, qui part de Roissy (et paie donc des taxes d'aéroport plus élevées qu'à Orly, où est basée Air Caraïbes, ndlr), et qui ne transportera pas de fret: leur ratio économique sera plus difficile à atteindre. Le fait que nous transportions près de 10 tonnes de fret entre Paris et les Antilles représente environ 15% de nos recettes d'exploitation. Des recettes qu'ils devront trouver par ailleurs". Reste à savoir où…

Attentif mais peu inquiet visiblement, Marc Rochet, président du directoire d'Air Caraïbes relativise : "XL promet d'apporter 8% de sièges en plus que ce qui existe. Pour autant, il ne faut pas prendre ce chiffre de façon brut, car n'oublions pas, qu'en face, Corsair réduit ses capacités tout comme qu'Air France. Donc, en réalité, nous tablons sur une hausse de 5% des capacités avec l'arrivée de XL et nous estimons que les prix vont baisser de 2 à 2,5%. Mais nous ne pouvons être sûrs de rien !"

Plus de synergies tout en gardant son identité

L'arrivée de ce nouvel acteur serait en réalité l'occasion de créer de vraies alliances, comme un rapprochement avec Air Austral ou encore un accord plus conséquent que le partenariat commercial conclu avec Corsair en mars dernier. "Nous essayons à chaque fois que nous le pouvons de développer des synergies", confirme Jean-Paul Dubreuil, qui exclut toutefois une alliance plus serrée avec une autre compagnie, estimant qu'une "compagnie deux fois plus grosse ne serait pas plus efficace que celle que nous avons aujourd'hui". "Nous venons de passer un accord d'achat groupé sur la partie service à bord avec Corsair et nous avons ouvert une compétition pour nos achats de carburant", ajoute le vendéen qui ne se déplace qu'aux commandes de son petit Embraer. Un autre pool a également été constitué avec des compagnies "locales" pour les contrats d'assurances. Ceci leur a permis de faire baisser les prix de 30% dès le début, et de 4 nouveaux points ces derniers mois. D'autres idées pourraient tourner autour de l'achat d'avions pour les renouvellements de flottes ou encore de la maintenance. "Mais il faut absolument que chaque compagnie conserve son identité et qu'elle gère propre personnel", assure Marc Rochet.

Retour au vert en 2012

Car c'est cette identité si ancrée dans les Antilles qui fait une grande partie du succès d'Air Caraïbes. "Nous voulons être la compagnie des Antillais et c'est notamment pourquoi nous comptons tant de collaborateurs guadeloupéens et martiniquais (et notamment 40% de pilotes)", explique Jean-Paul Dubreuil, patron du deuxième opérateur du marché avec 28% des parts, derrière Air France.

Un des ingrédients majeurs de la recette miracle d'Air Caraïbes, seule compagnie du secteur à gagner de l'argent depuis plus de dix ans (avec un bémol en 2011). Et si les résultats ne sont publiés qu'en milieu d'année prochaine, le chiffre d'affaires devrait s'élever autour de 300 millions d'euros pour 2012. De quoi garder le cap.

source : http://www.challenges.fr

À lire aussi

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez en vous connectant notre compte rendu de la session du CSE du mois...

Air Austral

|

Il y a maintenant 4 mois, votre équipe SNPNC-FO a souhaité revoir l'accord de mise...

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...

Air France

Suite au succès du premier rendez-vous, vos administrateurs CRPN UNSA ET SNPNC-FO renouvellent et pérennisent...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

Comment se calcule une activité réalisée le 1er Mai ? Il faut être en activité...

Amelia

|

La période de la déclaration d'impôts approche et pour cela le SNPNC-FO vous propose tous...

Air Austral

|

La question de réduire la composition équipage sur nos 777-300 est posée. Pour notre part,...