1er C.S.E, 1er contact

Cher(e)s Collègues, Chères Adhérentes et Chers Adhérents,

Hier, le jeudi 7 Juin 2018 s’est tenu le 1er Comité Social et Économique de FrenchBee.
C’était l’occasion pour vos élus SNPNC, ainsi que pour toutes l’équipe des membres du CSE de rencontrer la direction pour un premier contact.

Lors de cette réunion, en plus des membres CSE que vous avez élu pour vous représenter, étaient présentes:
- Muriel Assouline, Directrice Générale de FrenchBee
- Aurore Fontanaud, Directrice des Ressources Humaines de FrenchBee

Nous avons profité de ce premier CSE pour nommer:
- Marine Rivière (élue SNPNC) en tant que Secrétaire du CSE. - Vanessa Petit en tant que Trésorière du CSE.

Lors de cette réunion nous avons abordé de nombreux points et discuté ouvertement de sujets sur lesquels vous nous avez interpellé ces derniers-mois.
Beaucoup de sujets restent à traiter, certains ont été abordés et nécessitent de plus amples discussions.

La direction de la compagnie a également été notifiée du souhait de l’équipe du SNPNC d’entamer dans un délai raisonnable les NAO (Négociations Annuelle Obligatoires). Un courrier dans ce sens sera envoyé à la compagnie début Juillet.

En attendant d’avancer sur d’autres sujets, nous souhaiterions déjà vous faire part de certains éléments de notre premier dialogue, que l’équipe du SNPNC a qualifié de constructif:

- Les GPs:
La compagnie travaille actuellement sur la mise en route de myIDtravel. Cet outil devrait être disponible courant Septembre. Cette plateforme internet permettra aux PNC de réserver leurs billets GP ACA et FBU directement sur internet. Cette plateforme internet délivre également une indication sur le remplissage des vols convoités.
Parallèlement à cette évolution, la compagnie confirme que 4 coupons GP seront désormais attribués aux parents du salariés, coupons qui viennent s’ajouter aux 4 du quota « TIERS ». Nous devrions aussi prochainement pouvoir réserver des GP R1 sur certains vols que la compagnie libérera 1 mois avant en fonction des remplissages. La mise en place de ce système n’est pas encore établie donc il faudra encore un peu de patience, mais l’accord de principe est déjà très positif.
L’équipe SNPNC profite de ce courrier pour vous rappeler que certains vols peuvent être soumis à un embargo.

- La Stand-By room d’Orly:
Cette pièce initialement utilisée lors du lancement de la compagnie pour rassembler les équipages a désormais perdu de son utilité première.
L’équipe du SNPNC a demandé un réaménagement de celle-ci afin de permettre à tous les PNC/ PNT (et d’autant plus les commuters) d’en profiter à meilleur escient. La compagnie a répondu

positivement à cette demande et a déjà commandé , une bouilloire, une machine Nespresso (les salariés devront amener leurs propres capsules) ainsi qu’un micro-onde qui seront installés prochainement dans la SBY Room d’Orly. Un canapé ainsi qu’un paravent ou cabine (pour que les PN puissent se changer) seront également installés dans les semaines à venir.

- Crew food:
Nous avons fait part à la compagnie de l’inadéquation de la mise à disposition des plateaux Petit Déjeuner. En effet peu de PNC consomment ces plateaux ce qui génère un énorme gaspillage. Nous souhaiterions trouver une formule de SNACK/BREAKFAST plus adaptée à nos rotations et horaires. La compagnie attend nos propositions.
N’hésitez pas à faire part de vos idées à vos élus SNPNC!

- UHCAS:
Il nous reste encore 1 an à opérer avec notre A330 PUJ.
Nous avons abordé le problème des rideaux pour les UHCAS en G13 et en 4L.
* G13: la réparation a déjà été ordonnée, cependant les délais de livraisons sont longs, ce qui explique votre impatience. La compagnie rappelle (à juste titre) que ce rideau doit être manipulé avec précaution.
* 4L: une pancarte facilement fixable au rideau de partition sera armée prochainement à bord.

Rappelez vous de toujours replacer cette pancarte dans son logement orignal.

- Recrutement CCL:
Nous avons abordé la question de l’effectif CCL qui nous semble juste pour faire face à des aléas (opérations courantes, maladie ou autre disruption). Pour répondre à la demande urgente, la compagnie devrait recruter en externe 3 CCL dans les semaines qui suivent.
La compagnie juge les derniers recrutements en interne trop récents pour permettre aux candidats ayant échoué de se représenter.

 

ET MAINTENANT:

Nous avons convenu de programmer 3 réunions CSE en Septembre, Octobre et Décembre. En attendant, l’équipe SNPNC reste en veille et garde également le contact avec la direction afin d’avancer sur d’autres points abordés lors de notre premier CSE.
En parallèle du CSE, l’équipe SNPNC engagera prochainement avec la compagnie les NAO afin de négocier sur les points que nous avions avancés dans notre profession de foi.

Toute l’équipe SNPNC reste mobilisée afin de vous représenter et tenter au mieux d’améliorer vos conditions de travail. N’hésitez pas à contacter vos élus SNPNC si vous souhaitez nous faire part de vos suggestions ou questions, nous tenterons d’y répondre au mieux.

FLY SAFE

L’équipe SNPNC FrenchBee

Arnaud NEYT - arneyt.snpnc@gmail.com

Alexandra NARDON - alnardon.snpnc@gmail.com

Juliane GOUJON - jugoujon.snpnc@gmail.com

Marine RIVIERE - mariviere.snpnc@gmail.com

Fichier attachéTaille
Icône PDF 3163-bs180608snpncfbu.pdf146.31 Ko