Actualité de votre compagnie

Restez informés

NEWS AF / incident impliquant un 777 d’AF au Cameroun: le BEA enquête

2397-cover-aviation-pourquoi-l-avis-bea-compte-t-il-tant

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a ouvert une enquête sur un « incident grave » qui a eu lieu au Cameroun impliquant un vol d’Air France qui transportait 36 personnes à bord (23 passagers, 3 pilotes et 10 membres du personnel navigant commercial).

A une altitude de croisière au-dessus de 9 000 pieds (2 800 mètres), les pilotes du vol AF 953 ont pris un itinéraire plus au nord que d’habitude afin d’éviter des nuages orageux, mais après que le Boeing 777 a viré vers l’est en direction de Douala, sa trajectoire l’a amené près du mont Cameroun.

L’avion a volé suffisamment près de la montagne, haute de 13 200 pieds (4 000 mètres), pour entraîner un avertissement oral d’un système d’avertissement automatique au sol, enjoignant aux pilotes de « redresser » l’appareil, précise le BEA. L’équipage a amené l’avion aux environs de 13 000 pieds et a continué vers Douala, ajoute le BEA.

Mise en marche d’une alerte :

Le système d’alerte dit EGPWS (enhanced ground proximity warning system) a détecté cette proximité et « a déclenché une alarme dans le cockpit à laquelle les pilotes ont répondu immédiatement en exécutant la manœuvre appropriée », a expliqué Air France. « Le vol s’est poursuivi vers Douala sans autre incident », a-t-elle ajouté.

La compagnie aérienne a confirmé l’incident, précisant qu’il faisait également l’objet d’une enquête interne. En attendant les résultats de l’enquête interne, l’équipage de ce vol bénéficie d’un « accompagnement pédagogique, managérial et médical », a précisé un porte-parole de la compagnie.

Air France a également transmis aux équipages un complément d’information transmis aux équipages sur les spécificités du terrain de Douala. Les passagers ne se sont pas rendu compte de l’incident, a précisé le porte-parole.

Selon les protocoles aériens internationaux, un « incident grave » est défini par un événement dont les circonstances indiquent qu’un accident a « failli se produire ». Cette classification est généralement utilisée quand une collision au sol sans perte de contrôle est « évitée de justesse ».
 

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...

Air France

Suite au succès du premier rendez-vous, vos administrateurs CRPN UNSA ET SNPNC-FO renouvellent et pérennisent...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

Comment se calcule une activité réalisée le 1er Mai ? Le temps passé en escale...

Air Austral

|

La question de réduire la composition équipage sur nos 777-300 est posée. Pour notre part,...

Air Caraïbes Atlantique

|

Enfin, nous pouvons vous faire part de l’aboutissement de l’ensemble de cette période de NAO...

Air France

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Ces 8, 9 et 10 avril se sont tenues les réunions concernant l’Accord de Performance...