Actualité de votre compagnie

Restez informés

Rotation BEY : ce que nous préconisons

2586-cover-beyrouthe

AF vient d’obtenir pour la troisième fois  (15 décembre 2015, 6 janvier 2016 et 19 janvier 2016) de la Direction Générale de l’Aviation Civile une dérogation lui  permettant d’effectuer la rotation CDG/BEY/CDG sans découcher. Cette dérogation a pour effet d’augmenter le Temps de service de vol (TSV) maximum prévu dans notre Accord collectif de 25 minutes ainsi que d’augmenter le Temps de Vol Total (TVT) de 25 minutes.
Ces dérogations, avant d’être validées par l’Administration, ont été toutes signées par la seule Organisation UNAC/CGC. Celle-ci vient récemment de justifier sa position en soutenant qu’elle était la meilleure. L’objet n’est pas ici de polémiquer, mais d’expliquer notre désaccord et notre position sur le sujet.

Le SNPNC  est favorable à la mise en place d’un second équipage, qui partirait sur la rotation en même temps que l’équipage en fonction, l'aller retour se faisant dans la foulée. Plusieurs raisons nous ont conduits à ce choix.

D’abord c’est bien la solution retenue par notre Accord collectif, avant qu’AF décide, pour des raisons d’économies, de ne faire partir qu’un équipage, avec un découcher. Aujourd’hui, affirmer que ce choix est la seule alternative à la dérogation est une contre-vérité.

Justifier ensuite  ces trois dérogations successives par le caractère exceptionnel de la situation géopolitique est pour le moins spécieux, ceci ne constituant qu’un prétexte : à ce niveau, l’exceptionnel est banalisé puisqu’au 1er février, le Beyrouth quotidien version UNAC aura été effectué depuis un mois et demi et il n’est pas dit que cela ne continuera pas pour le mois de mars.

Par ailleurs, AF laisse entendre qu’il y a un sureffectif PNC (donc AF ne paye que les RADD composition équipage). La solution préconisée permet de contribuer à y pallier.

Nous considérons que notre rôle est de veiller au respect des maximas prévus par notre Accord. A l’heure où celui-ci va être renégocié, banaliser un dépassement du TSV et de TVT crée un dangereux précédent que ne compensent pas les « contreparties » accordées par la dérogation (1 PNC supplémentaire et 1 jour de RADD qui sera perdu lorsque ce vol sera standardisé). Ajoutons que d’autres dessertes en Afrique peuvent aussi être considérées comme « à risques », la dérogation que nous contestons pouvant être déclinée sans modération.

Concluons sur la desserte de Beyrouth : ou il y a danger, et c’est le maintien de cette destination qui doit être remis en cause, ou ce n’est pas le cas, et l’on ne comprend pas pourquoi il faudrait déroger à notre accord pour s’y rendre.

À lire aussi

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez en vous connectant notre compte rendu de la session du CSE du mois...

Air Austral

|

Il y a maintenant 4 mois, votre équipe SNPNC-FO a souhaité revoir l'accord de mise...

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...

Air France

Suite au succès du premier rendez-vous, vos administrateurs CRPN UNSA ET SNPNC-FO renouvellent et pérennisent...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

Comment se calcule une activité réalisée le 1er Mai ? Il faut être en activité...

Amelia

|

La période de la déclaration d'impôts approche et pour cela le SNPNC-FO vous propose tous...

Air Austral

|

La question de réduire la composition équipage sur nos 777-300 est posée. Pour notre part,...