A la une

Un vol à destination de Barcelone a été annulé ce lundi et plusieurs autres ont été retardés au départ d'Orly, suite à une grève des hôtesses et stewards de Vueling entamée dimanche, a-t-on appris de sources concordantes. Selon le SNPNC/FO, syndicat représentatif unique des PNC, qui a appelé à cette grève du 30 juillet au 6 août inclus, un vol à destination de Barcelone a été annulé lundi et "la quasi-totalité des (autres) vols accusent un retard de 15 minutes à 6 heures" au départ d'Orly, des informations en partie fournies par la compagnie aérienne sur son site internet.

Le SNPNC apporte son entier soutien aux camarades du syndicat sol Force Ouvrière d’Air France qui ont déposé un préavis de grève sur la plateforme de Roissy pour la période du 29 juillet au 6 août 2017. Nos collègues dénoncent l’augmentation massive des agressions tant verbales que physiques dont sont victimes nos collègues en charge de l’enregistrement et de l’embarquement des passagers.

Conformément à l’article 22 de ses statuts, le SNPNC/FO a organisé une consultation auprès de ses adhérents Air France portant sur les deux projets d’accords soumis à signature : l’Accord collectif PNC,  d’une part, et l’Accord Boost, d’autre part.

La consultation a été réalisée par voie électronique. Le scrutin a été ouvert le vendredi 7 juillet à 12h00 et a été clos le lundi 24 juillet à 12h00.

 

Les résultats sont les suivants :

 

- Êtes-vous favorable à la signature de l’Accord collectif PNC ?

L’UNSA PNC, notre partenaire au sein de l’Intersyndicale PNC, vient d’annoncer qu’après consultation de ses adhérents, elle signait l’ « Accord collectif PNC »  et l’Accord « Projet Boost : accord de garantie du PNC Air France ». Le SNPNC/FO prend acte de cette double signature qui, jointe à celle de l’UNAC-CGC, valide juridiquement les deux accords. Les deux accords ont été  soumis à signature jusqu’au 11 juillet.

• EurECCA se félicite de la proposition de règlement du parlement européen et du conseil visant à préserver la concurrence dans le domaine du transport aérien et abrogeant le règlement (CE) n° 868/2004 publiée le 7 juin 2017 par la Commission européenne.

• EurECCA est persuadée que cette proposition établit une base solide pour traiter les pratiques déloyales des compagnies aériennes de pays tiers, objectif jamais été atteint par le Règlement 868/2004.

• Néanmoins, EurECCA souligne que des dispositions spécifiques, telles que celles relatives aux enquêtes et à l'interdiction des pratiques déloyales, devraient être améliorées et les délais d’enquête raccourcis de manière significative.

Pour entrer dans la procédure de vote en ligne cliquez sur le lien " JE VOTE EN LIGNE". Afin de bien comprendre comment se déroule le vote, nous vous invitons à suivre préalablement les expliquations qui vous sont communiquées ci-dessous. Le vote se déroule en 3 étapes :  1 CONNECTION au site de vote en ligne // 2 IDENTIFICATION de l'adhérent // 3 VOTE et documents expliquatifs des Accords.

La Section AF du SNPNC après s’être réunie le 3 juillet a décidé de consulter ses adhérents dans les prochains jours sur les deux accords soumis à signature par l’Entreprise, d’une part sur l’Accord collectif PNC, d’autre part sur l’Accord de garantie PNC Air France sur le projet Boost.

Le Comité hébergement est une instance qui se tient 9 fois par an, à laquelle participent les Délégués du personnel SNPNC. La Direction et les Syndicats débattent du choix des hôtels sur les différents réseaux. Les remontées sont analysées et des mesures sont prises en cas de non-conformité pouvant aller jusqu'au changement d’hôtel.