International-EurECCA

 

EurECCA, ECA et ACP sont respectivement des organisations représentatives des Personnels Navigants et des Compagnies aériennes en Europe. Nos organisations ont travaillé ensemble pour développer une vision commune d’un «Agenda social pour l’aviation en Europe».

EurECCA, ECA et ACP voient un besoin urgent d'agir afin de mettre un terme aux mauvaises pratiques sociales et aux emplois précaires «atypiques» des personnels navigants (contrats à zéro heure, faux travail indépendant, etc.), et veiller à la stricte application des lois nationales, à la mise en place de protections sociales appropriées et à l’égalité des chances sur le marché du travail de l’aviation en Europe.

EurECCA-ECA-ACP exhortent conjointement la nouvelle Commission européenne, les nouveaux membres du Parlement européen et les autorités nationales de l'aviation et du travail à adopter des mesures concrètes pour mettre fin aux abus, garantir la sécurité juridique des salariés et des entreprises dans un environnement social responsable.

Le 21 juin 2019, EurECCA représentant 35 000 adhérents PNC dans plus de 35 compagnies aériennes européennes a été invitée au dialogue social sectoriel de l'aviation civile de la Commission européenne à Bruxelles. Le but de la réunion était de présenter les domaines de compétence d'EurECCA  dans le but de rejoindre cette institution et de veiller à ce que les intérêts soient correctement représentés.

Le 30 avril 2019, le SNPNC-FO et différents syndicats européens se sont réunis à Lisbonne afin de discuter des problématiques rencontrées dans les différents pays où Ryanair exploite des bases. Le constat est affligeant et les responsabilités sont partagées par la compagnie, les gouvernements et l’Union Européenne.

Un communiqué a été rédigé lors de cette rencontre afin d'interpeler les différents acteurs et les amener à se positionner.

Un second rendez-vous est d’ores et déjà fixé en juin pour mettre en place des actions coordonnées au niveau européen.

La commission européenne demande à Ryanair de respecter et d'appliquer les législations du travail nationales.

L'interopérabilité est un terme principalement utilisé pour le développement de logiciels permettant à deux ou plusieurs systèmes de communication d’utiliser les mêmes normes sans restriction.

Comment cela s’applique-t-il aux compagnies aériennes ?

EurECCA, organisation européenne des hôtesses et stewards, dont le SNPNC FO et l’UNSA PNC sont membres fondateurs condamnent fermement la politique sociale de Ryanair.

Ryanair a annoncé une réductions de 20% de sa flotte basée à Dublin cet hiver et la mutation « forcée » en Pologne de 200 hôtesses et stewards dans les semaines à venir. Cette décision intervient immédiatement après une série de grèves menées à travers l'Europe.

EurECCA, organisation européenne des hôtesses et stewards, dont le SNPNC FO et l’UNSA PNC sont membres fondateurs appelle à la grève les Personnels Navigants Commerciaux (PNC), de Ryanair basés au Portugal, en Italie, en Espagne et en Belgique les 25 et 26 Juillet 2018.

Un tribunal hollandais a condamné la semaine dernière Ryanair à verser des dommages- intérêts à une PNC licenciée pour avoir refusé de venir travailler à Dublin après un transfert forcé de sa base d'Eindhoven aux Pays-Bas vers Dublin en Ireland. Ce jugement est d’une importance capitale, car selon son contrat de travail irlandais, Ryanair pouvait l’obliger à déménager. Le juge néerlandais a toutefois condamné qu'en l'espèce le droit néerlandais va au-delà de la loi irlandaise et que Ryanair n'avait aucun motif de la congédier.

La déréglementation des Transports aériens a commencé dans les années 80 aux États-Unis et s'est propagée jusqu'en Europe quelques années plus tard. Dès 1987, l'ouverture à la concurrence du ciel européen a été programmée et s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui. Toutefois, suite à cette libéralisation de l'espace aérien européen, de nombreuses conséquences néfastes résultantes de ces décisions libérales sont apparues.

Des syndicats de PNC menacent de nouveau la compagnie aérienne low cost Ryanair de grèves durant l’été, notamment suite aux sanctions prises contre des employés au Portugal.

www.eurecca.aero


 

EurECCA (European Cabin Crew Association) est composée de 9 syndicats d'équipage de cabine européens, représente plus de 35 000 adhérents, dont les adhérents du SNPNC.