Actualité de votre compagnie

Restez informés

Personnel sol en supplément d’équipage : nous alertons, la direction persiste.

visuel ps sup de peq
Suite à notre courrier à la Direction concernant le positionnement d’un cadre du personnel sol en supplément d’équipage sur un de nos vols, la Direction nous répond en invoquant la « complémentarité des compétences » et la volonté de mieux comprendre les contraintes opérationnelles.
Cette réponse, loin de nous satisfaire, appelle plusieurs remarques.
La complémentarité ne justifie pas tout.
La Direction explique que la collaboration entre personnel sol et PNC serait une richesse. Personne ne conteste cette évidence. Mais la complémentarité des métiers n’implique pas la confusion des rôles.
Les PNC sont des personnels navigants, soumis à des règles de qualification, de sécurité et de
responsabilité spécifiques. Les opérations à bord relèvent de leur périmètre. Positionner un cadre du
personnel sol en supplément d’équipage revient à franchir une frontière qui, jusqu’ici, était clairement établie.
Des cadres PNC existent déjà pour cela.
La Direction explique également que cette présence permettrait de mieux comprendre les contraintes opérationnelles. Or, sur ce vol, plusieurs cadres PNC sont déjà positionnés pour assurer précisément ce rôle d’observation et de retour d’expérience. Ces cadres PNC connaissent parfaitement les réalités de l’exploitation. Pourquoi alors ajouter un cadre du personnel sol dans la composition équipage ?
Observer un vol n’impose pas d’être en équipage.
Si l’objectif est d’observer le service ou l’organisation du travail en cabine, il existe une solution simple et éprouvée : voyager en S1. Se positionner en supplément d’équipage n’est ni nécessaire ni justifié.
Un précédent inacceptable.
Demain, d’autres fonctions pourraient revendiquer une présence opérationnelle à bord pour « mieux comprendre » le métier. Et si un cadre sol venait en SUP pour noter notre travail ?
Le respect du périmètre professionnel des PNC n’est pas une question de corporatisme, c’est une garantie de clarté des responsabilités et de bon fonctionnement des opérations.
Notre position est claire, nous demandons : le respect du périmètre de la fonction PNC, la fin du positionnement de personnels sol en supplément d’équipage, et que toute observation du produit ou du service par des fonctions support se fasse en qualité de passager.
Le métier de PNC mérite plus de respect, nous ne sommes pas là par hasard.

À lire aussi

easyJet

Point commercial : bonnes prévisions météo ce printemps.  Le mois d’avril a clairement été un...

Air France

|

Si le Bureau du CSE Lignes est en mesure de vous proposer un programme de...

SNPNC

SNPNC

|

Une offensive se prépare contre notre caisse de retraite, la CRPN et contre les PNC....

Air France

|

Depuis trop longtemps, nous traitons de dossiers PNC marqués par des dysfonctionnements importants dans la...

Air FranceHOP!Transavia

|

Aujourd’hui s’ouvre la campagne du second tour de l’élection du représentant PNC au Conseil d’Administration....

Air France

|

Votre reçu fiscal de cotisations SNPNC va vous être envoyé par mail très prochainement. Ce...

Air France

Nous avons appris, comme beaucoup, par voie de tract syndical pilotes que les organisations professionnelles...

Vueling

Dans l’ombre de la salle de réunion préparatoire de vol et des cabines d’avion, les Personnel Navigant Commercial...

Non classéeasyJet

Action en justice collective  Explication du problème : Heures majorées à 25 % Chers collègues,...

Air France

Un syndicat, copain de la Direction, fan de BD couleur orangée, se plaît à écrire...