-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Air France-KLM: trafic passagers +2,8% en avril, le fret chute de 8,3%
Air France-KLM: trafic passagers +2,8% en avril, le fret chute de 8,3%
- Publié le
Le fret, qui reflète généralement la conjoncture économique mondiale, est en baisse sur toutes les destinations, sauf les Caraïbes et l'Océan indien. L'activité cargo représente environ 13% du chiffre d'affaires du groupe.
Le fret, qui reflète généralement la conjoncture économique mondiale, est en baisse sur toutes les destinations, sauf les Caraïbes et l'Océan indien. L'activité cargo représente environ 13% du chiffre d'affaires du groupe.
En avril, le groupe a transporté 880 millions de tonnes par kilomètre, contre 959 millions sur la même période de 2011.
Le trafic passagers, exprimé en passagers par kilomètre transporté, a progressé de 2,8%. Avec des capacités quasiment inchangées, le taux d'occupation a progressé de 2% sur un an, et s'établit à 83%. Le coefficient d'occupation s'est amélioré de 2,0 points à 83,3%.
Au total, le groupe a transporté 6,51 millions de passagers.
"La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport à avril 2011", ajoute le communiqué.
L'activité passagers a fortement progressé sur les destinations asiatiques. La progression de 7,5% dans cette région bénéficie d'un effet de comparaison favorable, la catastrophe nucléaire de Fukushima ayant sérieusement diminué le trafic il y a un an.
"Le réseau européen enregistre une hausse du trafic de 4,9% pour des capacités en augmentation de 3,7% compte tenu du lancement des nouvelles bases de Nice et de Toulouse. Le coefficient d'occupation s'établit à 76,1% (+0,9 point)", précise le groupe.
Il annonce avoir "conforté sa place de leader européen sur les liaisons Europe-Chine", Air France et KLM exploitant désormais 92 vols hebdomadaires entre leurs hubs et neuf destinations en Chine.
L'activité fret est en baisse pour toutes les grandes compagnies. Le numéro un européen, l'Allemand Lufthansa, avait accusé une baisse de 3,4% en mars, exactement la même proportion que celle du groupe franco-néerlandais sur cette période.
La hausse du kérosène met les compagnies d'aviation sous pression. Air France KLM, déficitaire, a annoncé une perte de 368 millions d'euros au premier trimestre, contre une perte de 367 millions en 2011, et a engagé un plan d'économies draconien pour revenir à l'équilibre.
Lufthansa a annoncé la semaine dernière la suppression de 3.500 emplois dans ses services administratifs dans les années à venir pour améliorer sa rentabilité. Elle table toujours sur un bénéfice cette année.
SOURCE afp
À lire aussi
Après trois réunions de négociations portant notamment sur les Augmentations Générales (AG) des salaires, le...
|
- Accès restreint
Vous trouverez ci-dessous notre guide téléchargeable concernant les entretiens de parcours professionnels et les entretiens...
Bienvenue à Roch Poisson dans l’équipe SNPNC-FO ! Élu titulaire au CSE et basé à...
|
- Accès restreint
Retrouvez comme chaque mois, notre revue de presse agrégée de l’actualité aérienne et sociale :...
|
- Accès restreint
Chers collègues, Une fois n’est pas coutume mais une fois par semaine, c’est une habitude...
|
- Accès restreint
Voici le résumé des actualités Amelia du mois de janvier par votre équipe SNPNC :...
|
- Accès restreint
Vous trouverez ci dessous le premier flash CSE de l'année 2026. La lecture complète de...
Cher.e.s collègues, Le SNPNC-FO tient à vous informer d’une erreur significative commise par Vueling dans...
C’est officiel et désormais possible ! Vous pouvez récupérer le compartiment 3 du PERO (celui alimenté par...
Compte-rendu : Groupe de travail sur l’instabilité des rosters Réunion du 27/01/2026 LTN Chers adhérents,...
