Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France s’interroge sur l’avenir de sa filiale irlandaise, Cityjet

1124-cover-url

La compagnie aérienne Air France, qui fait face à d'importantes difficultés, cherche des investisseurs en vue d'une ouverture du capital voire d'une cession de sa filiale régionale irlandaise Cityjet, selon le site d'informations économiques La Tribune.

La compagnie aérienne Air France, qui fait face à d'importantes difficultés, cherche des investisseurs en vue d'une ouverture du capital voire d'une cession de sa filiale régionale irlandaise Cityjet, selon le site d'informations économiques La Tribune.

"La direction de Cityjet (…) a mandaté un organisme financier irlandais pour rechercher des investisseurs. Ceci pour une ouverture du capital de Cityjet, voire d'une vente", assure le site.

Faisant référence à plusieurs sources non identifiées, La Tribune précise que "l'idée première d'Air France serait de faire entrer des investisseurs dans Cityjet pour lui permettre d'assurer son développement de manière autonome par rapport à Air France". "Un peu à la manière du pôle régional français dans lequel Air France entend, à terme, ouvrir le capital pour assurer le développement", a-t-il relevé, évoquant le regroupement des compagnies régionales françaises Regional, Britair et Airlinair.

"UNE VENTE TOTALE DE CITYJET N'EST PAS EXCLUE"

"Dans ce schéma, Cityjet continuerait d'avoir une activité pour le compte d'Air France (affrètements) et se développerait en propre sous sa propre marque au Royaume-Uni", a expliqué La Tribune. "Une vente totale de Cityjet n'est pas exclue si une opportunité se présentait" mais "au regard de la conjoncture, c'est compliqué", précise cependant le site.

Ouverture du capital ou cession, Air France devra dans les deux cas "restructurer l'entreprise au préalable" car "malgré de gros efforts, Cityjet perdrait encore de l'argent", relève le journal, soulignant que les intentions des éventuels investisseurs "pourraient aider Air France à réorienter sa stratégie concernant Cityjet".

Créée en 1994 en Irlande, la compagnie CityJet a été rachetée à 100 % par Air France en 2000 pour le compte de laquelle elle opère des vols entre Paris et Dublin, Edimbourg, Newcastle, Turin et Florence, en plus de son réseau propre au départ de Londres. Elle emploie 80 personnes en France. Ses salariés français ont mis fin mercredi à une grève illimitée lancée le 5 juin en raison des inquiétudes liées à l'absence de la société irlandaise dans le plan de réorganisation du court et moyen-courrier d'Air France.

source : http://www.lemonde.fr
 

À lire aussi

Vueling

|

Il y a quelques jours, nous vous avons envoyé un sondage pour connaitre votre opinion....

Frenchbee

|

Cher.e.s collègues, Le mercredi 19 juin s'est tenue la réunion du CSE. Voici notre compte-rendu...

Air France

Dans le cadre du comité de suivi de l’Accord Collectif PNC 2023-2028 et suite à...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de juin 2024. Vous le savez,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juin 2024. Pour rappel vos...

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

C’est en comité de suivi de l’Accord Collectif PNC qui se tient entre la Direction...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...