Actualité de votre compagnie

Restez informés

Airlinair continuera de desservir Agen

507-cover-atr_cabine

La compagnie aérienne régionale Airlinair a signé le contrat qui la verra desservir la ligne entre Agen et Paris – Orly pour cinq années supplémentaires.

La compagnie aérienne régionale Airlinair a signé le contrat qui la verra desservir la ligne entre Agen et Paris – Orly pour cinq années supplémentaires.La pérennité de la ligne aérienne entre Agen et Paris sera donc assurée par Airlinair, qui a transporté 31 000 passagers l’année dernière sur cette route, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. La compagnie régionale opère entre les deux aéroports trois vols quotidiens en semaine (départs d’Agen à 6h40, 11h00 et 17h45, retours depuis Paris à 8h50, 15h50 et 20h00) et un le dimanche (départ d’Agen à 17h45, retour d’Orly à 20h00).

La compagnie aérienne Airlinair dessert depuis Orly les villes d’Agen, Aurillac, Brive, Caen, Castres, Lannion, Limoges. Elle opère également des vols entre La Rochelle et Lyon via Poitiers. Elle a d’autre part annoncé le lancement cet été de deux nouvelles routes au départ de Brive et Limoges vers Nice et Ajaccio.

Rappelons que la société opère une flotte de 25 Appareils, des ATR42 et ATR72, qu’elle exploite non seulement sur son propre réseau mais aussi en vols d’affrètement régulier pour des compagnies telles qu’Air France, Brit Air (son actionnaire à hauteur de 39,86%), Régional ou Air Corsica.

Source : Aérocontact – François Duclos – 24 janvier 2011


Airlinair reconduit sur le Paris/Agen

Renouvellement de contrat pour Airlinair qui poursuivra l'exploitation de la ligne régulière Agen La Garenne – Paris Orly jusqu’en 2015. Lionel GUERIN, Président Directeur Général d’AIRLINAIR, a déclaré : « Toute la compagnie est heureuse de cette bonne nouvelle. Nous continuerons et accélèrerons le développement de la ligne tant au départ d’Agen que de Paris pour la satisfaction de nos clients, des collectivités locales et de l'Etat. Les équipes d’AIRLINAIR sont mobilisées pour apporter le meilleur service aux passagers agenais et parisiens ». 

Les Horaires de la ligne Agen-Paris (valables jusqu’au 26 mars 2011) :
Départ d’Agen du lundi au vendredi à 06:40, arrivée à Paris à 08:20 et à 11 h arrivée à Paris à 12h35
Départ d’Agen tous les jours sauf le samedi à 17h45 pour une arrivée à Paris à 19h25
Départ de Paris du lundi au vendredi à 8h50, arrivée à Agen à 10h20 et 15h50 arrivée à 17h20
Départ de Paris, tous les jours sauf le samedi à 20h pour une arrivée à Agen à 21h30

Source : DéplacementsPro – 27 décembre 2010


Airlinair : Avis de temps clément sur la ligne Paris-Agen

Après une semaine de négociations, l'état et les partenaires financiers de la desserte aérienne lot-et-garonnaise sont arrivés à un accord jugé « acceptable ».

Depuis le 15 décembre, les négociations ont été quasi quotidiennes entre l'État, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), le Syndicat mixte pour l'aérodrome départemental (Smad) et les différents partenaires financiers de la ligne aérienne Agen-Paris. Et hier soir, le conseil d'administration du Smad et le président du Conseil général, Pierre Camani, se félicitaient de l'aboutissement des dites négociations avec « un engagement financier acceptable de l'État pour les années à venir ».

Petit rappel des épisodes précédents. Fin novembre, le Smad et ses partenaires s'inquiétaient d'une éventuelle baisse annoncée de la participation à l'État au déficit de la desserte lot-et-garonnaise et ce, à la veille de la signature d'une nouvelle concession avec Airlinair sur quatre ans.

Le 10 décembre, État et DGAC parvenaient à un accord et se positionnaient sur une participation en hausse la première année, mais revue à la baisse les trois années suivantes. En clair, l'État s'engageait à participer à hauteur de 65 % du déficit de la ligne Agen-Paris soit 1,58 million d'euros et à 54 % du chiffre d'affaires pour l'exercice 2011. L'année suivante l'engagement baissait de 65 % à 39 % du déficit, imposant au Conseil général, à la Communauté d'agglomération d'Agen, à la Chambre de Commerce et d'industrie et à la Chambre des métiers et de l'artisanat de revoir à la hausse leurs financements. La participation financière des partenaires hors État s'élevait en 2010 à 1,405 million d'euros : Conseil général (61,22 %), CAA (22,45 %), CCI (15,31 %) et Chambre des Métiers 1,02 %) (2) En 2010 ce sont près de 29 000 passagers qui ont emprunté la ligne sur trois rotations quotidiennes, sachant que seulement deux rotations sont comptabilisées dans l'obligation de service public.

« Nous avons demandé à l'État de faire un effort supplémentaire et après moult discussions, nous sommes arrivés à un accord, à savoir une participation au déficit de la desserte, les trois années suivantes à hauteur de 42 % au lieu des 39 % proposés », souligne François Jalet, président du Smad. Soit concrètement une hausse prévisionnelle des contributions des différents partenaires financiers de 10 %. Le prix à payer pour la pérennisation de la ligne.

« Tous ces chiffres se tablant sur les prévisions en nombre de passagers d'Airlinair en hausse », poursuit le président. Une fréquentation exponentielle que le président de la CCI, Jean-Alain Mariotti met en avant. « Si nous sommes tous tombés d'accord c'est bel et bien parce que cette ligne fonctionne et fonctionne même de mieux en mieux, avec + 12,5 % de fréquentation en 2010 par rapport à 2009. Et qui dit plus de passagers, dit des rentrées supplémentaires et des répercussions économiques pour notre territoire. L'État a fait un effort, nous en faisons tous un également. »

À noter que le président du Smad, François Jalet a néanmoins reçu l'aval de son conseil d'administration pour diligenter une étude approfondie des comptes du délégataire de service public, Airlinair, à l'issue de la première année de la concession.

Source : Sud-Ouest.fr – Pierre Camani – 23 décembre 2010


Airlinair : De la friture sur la ligne Agen-Paris

Ils étaient 28 836 passagers fin novembre. Depuis le début de l'année, la fréquentation des vols Airlinair entre Agen et Paris affiche une hausse de près de 13 %. Une apparente réussite qu'assombrit la nouvelle d'un recul des aides de l'État à la desserte lot-et-garonnaise : auquel cas, ce serait aux collectivités locales de remettre de l'argent au pot commun.

À la dernière session du Conseil général, François Jallet, conseiller général et président du syndicat mixte (Smad) qui gère l'aérodrome d'Agen, n'avait pas caché son inquiétude devant le silence de l'État, allant jusqu'à mettre dans la balance « la pérennisation de la ligne ».

Celle-ci, attribuée en janvier 2008 à la compagnie Airlinair, fera l'objet d'une nouvelle concession à compter du 6 janvier prochain. Un contexte que s'efforce de rappeler le préfet Bernard Schmeltz, auquel les inquiétudes locales n'ont pas échappé : « La question du niveau d'aide des uns et des autres se pose à l'heure du renouvellement de la concession. » Pour autant, « je n'ai reçu aucune notification », assure-t-il. Rendez-vous est pris à ce sujet avec la Direction générale de l'aviation le 10 décembre. Premier à remarquer que la desserte « ne se porte pas mal », Bernard Schmeltz ajoute : « Pas un seul instant je n'imagine qu'on va arrêter la ligne. Je ferai valoir que c'est une ligne dont on a absolument besoin et l'État doit maintenir un niveau d'aide satisfaisant. »

En 2009, à travers un fonds d'intervention pour les aéroports et le transport aérien, l'État a financé la desserte à hauteur de 1,8 million d'euros. Elle pourrait diminuer de 10 %, les partenaires du Smad contribuant par ailleurs de façon conséquente : 860 000 euros pour le Conseil général, 315 000 pour la Communauté d'agglomération d'Agen, 215 000 euros pour la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), 14 000 pour la Chambre de métiers.

Source : Sud-Ouest.fr – 06 décembre 2010

À lire aussi

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...