Actualité de votre compagnie

Restez informés

ARTICLE AF – Alexande de Juniac s’adresse aux PNC

1434-cover-capture_decran_2012-06-19_a_12.56.17

De nombreux cadres PNC étaient présents, dont les chefs de division, Seleznzef , Bargeton , Lambart  Lambert, ainsi que  220 PNC, remerciés d’être venus sur leur temps personnel. Les seuls intervenants qui ont répondu aux questions des PNC sont: Mme Betch, Mr de Juniac, Mr Matheu, Mr Bernard, Mr Brosseta.

De nombreux cadres PNC étaient présents, dont les chefs de division, Seleznzef , Bargeton , Lambart  Lambert, ainsi que  220 PNC, remerciés d’être venus sur leur temps personnel. Les seuls intervenants qui ont répondu aux questions des PNC sont: Mme Betch, Mr de Juniac, Mr Matheu, Mr Bernard, Mr Brosseta.

Mr de Juniac après un rapide tour du projet d’entreprise, explique que les difficultés  économiques  touchent l’ensemble du monde du transport aérien et surtout AF/KLM considérée comme Cie à risque,  d’où le manque de confiance des  prêteurs.   Des réformes  nécessaires doivent se faire VITE ,TRES VITE pour reconquérir les banques , les investisseurs et les actionnaires.

Il souhaite maintenir le périmètre industriel « Cie généraliste du groupe » et LIMITER l’impact de ce plan Transform 2015 sur l’emploi (sujet qui sera présenté au CE le 21 /06).
Il rappelle que les 20% de productivité demandés  à tous sont un MINIMUM et il est hors de question d’espérer  pouvoir être productif à moins. Pour certaines catégories professionnelles spécifiques, il peut y avoir un peu plus de 20%.

MC : Organiser l’activité du secteur différemment, faire évoluer la productivité des  personnes  vers  le « plus », peaufiner l’offre pour la satisfaction des clients. Pas d’augmentation en journées travaillées  sauf  les 3  jours de congés, mais moins de béton les  jours ON.

LC : Faire moins cher , faire mieux , faire différemment entre  autre en  aménageant les 777 quick change , en fonction de la saisonnalité dès cet hiver .(ex CPT on retire des sièges J et on met des  Y à la place sur  les  mêmes  rangs donc  plus de clients  potentiels  mais  à plus bas tarifs ce qui ferait gagner l’équivalent de 4  avions).
Il  n’y  a que 19 escales bénéficiaires  actuellement  ce qui engendre une rentabilité  LC = à 0 (invivable pour une Cie).
On réinjecte 550 millions d’€  sur 3 ans pour la rénovation  cabine   .
Les  PNC  feront 50HDV de  plus par an, soit  l’équivalent de 3 rotations en moyenne / an.
Le temps partiel  est une forte demande PNC, sujet  vu  aux négos et sera discuté  afin d’être mieux utilisé.

Egalement un petit laïus « Point négo » avec les OP impliquées et responsables dans le bon sens du terme. Tous les sujets on été  abordés et les  négos se  poursuivent  à un rythme très dense jusqu’au 28/06.
A. de Juniac, sait que ce plan demande de gros efforts,  mais  ils sont équitables pour tous  et permettront de relancer l’entreprise. Le projet T15 proposé aux investisseurs, si il est  accepté par  tous  sera une réussite qui  redonnera confiance à tous , permettra d’ avoir de  nouveau de la liquidité  via  les  prêteurs et permettra à la Cie d’investir également et d’embaucher de nouveau.

Les questions PNC  en gros : Les règles d’utilisations semblent  insoutenables et engendreront des  problèmes d’absentéisme pour maladie, AT.
La sécurité à bord risque d’en prendre un coup suite à la surcharge des  offres et des conditions de travail.
Les PNC de 4/5 ans d’ancienneté s’inquiètent pour leur emploi.

Mon impression : Les PNC présents semblent  partenaires de l’entreprise mais sceptiques, peu confiants dans la direction et trouvent que l’addition du PNC est trop salée. 

A de Juniac    finalise en disant qu’il peut entendre ce scepticisme mais que son souhait est vraiment d’éviter les  licenciements secs et que son exposé est honnête, qu’il faut lui faire confiance.

À lire aussi

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...