Actualité de votre compagnie

Restez informés

BEST & BEYOND – ÉPISODE 1 : AIR FRANCE, UNE ODEUR DE LUXE !

2092-cover-best-beyond2

Tous les métiers de  la Cie ont  les yeux rivés sur Best & Beyond : succès (que tout le monde souhaite) ou échec (par manque cruel d'innovation) ? Ce projet n'est malheureusement que la pâle copie des produits déjà proposés par la concurrence ; concurrence qui, elle, innove et investit déjà massivement dans la prochaine étape (IFE, WIFI…).

Reconquête des clients LC perdus et repositionnement du produit Business sont les 2 axes de ce projet.

Tous les métiers de  la Cie ont  les yeux rivés sur Best & Beyond : succès (que tout le monde souhaite) ou échec (par manque cruel d'innovation) ? Ce projet n'est malheureusement que la pâle copie des produits déjà proposés par la concurrence ; concurrence qui, elle, innove et investit déjà massivement dans la prochaine étape (IFE, WIFI…). Alors qu’AF fanfaronne dans les médias « AIRFRANCE IS IN THE AIR »,  en présentant, à grand renfort de publicité son nouveau projet commercial, dès cet été, nous PNC serons confrontés à des « clients » dépités de ne pas profiter du nouveau siège puisque, pendant plusieurs mois un seul et unique 777 sera équipé.

Comment AF peut-elle espérer devenir La BUSINESS, classe de référence, avec une politique d’Entreprise qui n’a été qu’approximation, réaction timorée, absence d'innovation, gesticulations, signatures de service fumeuses, conduisant à gaspiller des millions d’€ ! C’est avec ce lourd passif qu'intervient le lancement de cette énième reconquête du client. Il y a de quoi être exaspéré par le gouffre existant entre les beaux discours d’AF et ce que le PNC vit à bord. Et aux manettes, toujours les mêmes, promus au gré des échecs d'AF (Bases province, NEV, projet 380, secteurs dédiés, 35J, ..)

Au SNPNC nous pensons que l’été est le pire moment pour lancer un tel Projet . Déjà, l’été 2013 a vu exploser le nombre de ruptures de stock en tous genres, de berceaux crasseux, de  cabines détruites,  de bagages cabines hors normes et en surnombre, de chargements apocalyptiques par les prestataires. Le tout dans le cadre d'une explosion des compopeq et, comme tous les étés depuis 80 ans, d'une absence des décideurs partis en congés ! Dans le journal Concorde de sept 2013, la Direction titrait :« un été réussi ». Un peu vite dit à notre goût ! Réussi ? Pour qui ? Où ça ? À la plage ? en tout cas pas pour le PNC…

B&B en cabine Business c’est LE siège  « Le meilleur du monde » … enfin paraît-il. Nous épargnera t-il de  passer notre vol accroupis, une fourchette à la main, pour tenter d’allonger le client  où de récupérer une ceinture coincée entre deux menus datant de 1998 ! Même si ces pannes sont moins nombreuses de nos jours, elles interviennent encore trop souvent. Particulièrement sur la flotte 330/340 dont la maintenance cabine est  désormais laissée en  jachère. AF nie en bloc, mais a plus de mal à nier l’écœurement qu’elle a provoqué chez des milliers de clients préférant les cabines presque impeccables d’Etihad, Emirates ou Qatar Airways.

La flotte 777  sera rétrofitée sur 3 ans … et encore pas toutes les versions. Sur quel siège le passager va voyager ? Aujourd’hui personne ne sait. Les 777 14J et 42J même neufs garderont les sièges actuels (les vieux) dans l’état que l’on connaît. Irgav et Quick change : il va être quasiment impossible de prévoir sur quelle machine on va finalement voler et avec combien de PNC ! En ce qui concerne les A 380 le rétrofit n’en est encore qu'au stade embryonnaire. Le SNPNC demande de repositionner au pont sup la P et la J : AF hésite, s’interroge, évalue, soupèse … encore et toujours.

Quick Change (transformation des derniers rangs J en cabine Y sur les 2 mois d'été). Voilà une nouveauté qui aurait pu être intéressante. Avant même son lancement, AF l'a déjà ruinée ! Elle soulève également de grandes inquiétudes pour notre activité à bord : Les PNC devront gérer une cabine W perdue au milieu d'un cabine Y. Donner un plateau W deviendra un vrai cauchemar. Et ne parlons pas du nombre de toilettes par passager et par zone qui devient très critique en version été sur 772 avec un scenario déjà connu sur 35J. Le SNPNC à d’ores et déjà prévenu qu’un un RADD supplémentaire sera exigé, compte tenu des conditions de travail très dégradées, si aucunes solution n'est apportée.

Best & Beyond est bel et bien l’arbre qui cache la forêt. Si la brochure est belle, en réalité sur 50% de la flotte en 2016 ce sera : les bons vieux A330-340 défraîchis, abandonnés par la maintenance (comme ce fut le cas des B767 et autre A310) ; des cabines à bout de souffle ; une moquette miteuse et crasseuse ; des galleys dans un état lamentable (fours inop, structures déformées, tablettes manquantes…) ; des planchers qui ne chauffent plus, des plonges marrons …  Sans parler des toilettes (jamais nettoyées en escale) exhalant les relents fétides de l’urine qui a fini par s'incruster dans les structures. Les PNC congelés en ont assez de terminer les vols épuisés, sans parler des passagers enfoncés dans leur fauteuil à la structure misérable recouverte d’une assise abîmée à la house cramoisie. Vous avez dit client …

A SUIVRE ÉPISODE 2 : LE NOUVEAU SERVICE J OU L’USINE A GAZ A COÛT ZÉRO.

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...