Actualité de votre compagnie

Restez informés

Bilan NAO PNC 2015

2385-cover-winwin

Le projet d'accord NAO (négociations annuelles obligatoires) sera présenté aux syndicats le 20 mai prochain, et ouvert à la signature le 21 mai.

Les grandes lignes :

-Mise en place du temps alterné 14-14 au 1er janvier 2016.
-Xlong Sector rétroactif au 1er janvier 2015, à 2.5 nominal.
-Promotion CM temporaire, avec reprise ancienneté grade. 
-Prise en charge de 100% des cotisations prévoyance jusqu'au 31/12/2015, puis 50% à compter du 1er janvier 2016.

  • Temps alterné 14-14 (communément appelé "part time split month" au sein de la Cie) : 14 jours de travail en FRV (dont des repos) , 14 jours sans solde sur le mois.  Nécessité de trouver un "part time buddy" (partenaire de temps alterné) pour créer une paire pour couvrir le mois. (1 personne travaille le début de chaque mois / 1 personne travaille la fin de chaque mois)  Pas de PDO. GDO proratisés possibles sur demandes.  LVE proratisées. Tout élément de paie fixe et bonus proratisés. Secteur pay = standard selon grade. Les quotas actuels (7% de chaque grade par base) sont inchangés pour le moment. Attention, à ce jour l'accord sera à durée déterminée de 12 mois.  Mise en place au 1er janvier 2016. Les PNC intéressés devront exprimer leur souhait à l'automne 2015 lors de la campagne de temps alterné qui sera annoncée par mail sur la boîte pro.  Le maintien de ce rythme 14-14 pour les années à venir, post 2016, fera l'objet de négociations qui débuteront en fin d'année 2015.

 

  • Xlong Sector pay : Ils seront valorisés à 2.5 nominal, avec effet rétroactif au 1er janvier 2015

 

  • Chefs de cabine temporaires (promotions saisonnières) : Selon les besoins opérationnels définis par le programme de vols de chaque base, des Uprankers (faisant fonction) seront promus chefs de cabine temporaires, le salaire/sector pay seront ceux d'un CM probationnary. À la fin de la mission, ils redeviendront uprankers.  Lors d'une nouvelle saison CM temporaire l'ancienneté acquise l'année précédente est prise en compte.  Et, lorsque cumulée, cette ancienneté atteint les 6 mois, le salaire devient similaire à celui d'un CM titulaire.  Puis, lors de la titularisation CM, qui intervient selon les besoins de la Compagnie, la période d'essai n'est plus nécessaire (puisque déjà effectuée), et le salaire CM titulaire est acquis.  Les LVE sont maintenues aux dates obtenues pendant les périodes de bidding.  Cette nomination temporaire permet aux uprankers déjà en place de profiter d'une opportunité supplémentaire d'opérer en CM, et offre la possibilité d'ouvrir plus de postes d'uprankers en général pour couvrir les opérations.  Les règles d'utilisation des CM temporaires seront liées au protocole réseau existant.  Ce principe est déjà en place dans la plupart des Compagnies en France et fonctionne.

 

  • Prise en charge des cotisations du contrat de prévoyance à 100% : La demande de remboursement des frais de renouvellement de passeport acceptée dans un premier temps par easyJet est vite devenu un casse tête administratif et fiscal. Aussi, il a été jugé plus opportun que la Compagnie prenne à sa charge jusqu'en décembre 2015 la totalité des cotisations liées au contrat de prévoyance salaire mis en place dans la cadre de l'accord de fin de grève et de l'accord NAO.  En effet, d'un pays à l'autre, le coût du passeport, sa durée diffèrent.  De plus  il était impératif de fournir un reçu pour effectuer le remboursement.  Certains d'entre nous n'auraient vu "la couleur" de ce remboursement que ….dans 10 ans…  Là, tout le monde bénéficiera du coup de pouce en même temps.

 

  • La 3è semaine de bonus : La Cie ne la mettra en place que dans l'éventualité où l'accord d'intéressement serait rejeté par la DIRECCTE (direction du travail)

 

Ainsi au bout de 7 mois de négociations avec la Compagnie le résulat des NAO est intéressant.  Cette année, en cumulant avec les résulats obtenus par le mouvement social, les avancées sont en ligne avec la bonne santé de la Compagnie. 

À lire aussi

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...