Actualité de votre compagnie

Restez informés

BritAir : L’intersyndicale veut rencontrer la direction

407-cover-greve

Après avoir lancé un appel à la grève de 48h, le week-end dernier, l'intersyndicale de BritAir a tenu une assemblée générale hier matin. Elle réclame une rencontre avec la direction pour «trouver des solutions aux revendications, sinon

Après avoir lancé un appel à la grève de 48h, le week-end dernier, l'intersyndicale de BritAir a tenu une assemblée générale hier matin. Elle réclame une rencontre avec la direction pour «trouver des solutions aux revendications, sinon  de nouvelles actions pourraient être menées». Les syndicats dénoncent, entre autres, le recours par Air France, maison mère de BritAir, à des compagnies étrangères pour assurer certains vols. De son côté, la direction indique «qu'elle a fait des propositions qui sont sur la table des négociations». La direction ajoute que le mouvement de grève de ce week-end a été suivi par moins de 20% du personnel et que 60% des vols ont été assurés.

Source : LeTélégramme.com – 3 novembre 2010


Britair : Fin de la grève ce dimanche soir, à minuit

En grève depuis samedi, les salariés de Brit Air cesseront leur mouvement ce dimanche soir, à minuit. Ils n’ont finalement pas perturbé le départ de la Route du Rhum, à Saint-Malo, comme ils l’avaient envisagé.

L’intersyndicale s’insurge contre le sponsoring de Brit Air en faveur d’un bateau de course au large, qui prend part à la course. « On n’a rien fait car le skipper, Armel Le Cléac’h, n’y est pour rien », indique un syndicaliste.

L’intersyndicale dénonce également le recours par Air France, maison mère de Brit Air, à des compagnies étrangères pour assurer certains vols. Mardi, elle tiendra une assemblée générale pour décider de la suite du mouvement.

Source : Ouest-France.fr – 31 octobre 2010


Britair :Trois vols sur quatre annulés

Sur les 121 vols que devait assurer, hier, Brit Air, 74% ont été annulés, selon les syndicats. L'intersyndicale de la compagnie aérienne (1.224 salariés), dont le siège est à Morlaix, a ainsi lancé un appel à la grève en raison de «l'exaspération générale des salariés» et «de leur inquiétude sur l'avenir». Commencée hier matin, la grève se poursuit jusqu'à ce soir, 23h59. Aujourd'hui, le nombre de vols annulés devrait être similaire à celui enregistré samedi. Hier, nous avons vainement tenté de joindre la direction.

Source : Le Télégramme.com – 31 octobre 2010


Brit Air : poursuite de la grève dimanche

En grève ce samedi, les salariés de Brit Air reconduiront leur mouvement dimanche. Aujourd’hui, 55 vols sur 80 ont été assurés. Mardi, l’intersyndicale tiendra une assemblée générale pour décider de la suite du mouvement. Elle dénonce notamment le recours par Air France, maison mère de Brit Air, à des compagnies étrangères pour assurer certains vols.

Source : OuestFrance.fr – 30 octobre 2010


Britair : Perturbations aujourd'hui et demain

Dans notre précédente édition, nous avons annoncé l'appel à la grève lancé à BritAir par l'intersyndicale de la compagnie aérienne, dont le siège est basé à Morlaix (29). Une grève qui est annoncée à partir de ce matin, 0h01, et jusqu'à demain, 23h59. Pour la direction de la compagnie, les revendications, «portent majoritairement sur plusieurs sujets internes à BritAir concernant les rémunérations, les conditions de travail, l'attribution des congés ou les carrières».

Propositions constructives

«Chacun de ces points a fait l'objet de propositions constructives d'amélioration répondant aux demandes syndicales et compatibles avec la situation économique de l'entreprise», précise la compagnie dans un communiqué. «Ces propositions, poursuit-elle, ont été jugées insuffisantes par les organisations professionnelles, qui ont confirmé leur volonté de mettre à exécution leur menace de perturber l'exploitation de la compagnie et le service rendu à nos clients». La direction revient aussi sur le fait que l'intersyndicale conteste la décision prise par Air France d'affréter un avion à hélices d'une de ses filiales européennes, la compagnie belge VLM, sur la ligne Orly-Nantes à compter du 1ernovembre. La direction exprime «sa stupéfaction devant un tel motif de conflit. En effet d'une part, la compagnie BritAir n'a pas vocation à exercer un contrôle sur l'élaboration du programme commercial de la compagnie Air France, et, d'autre part, BritAir, qui n'exploite plus depuis sept ans d'avions à hélices, n'aurait pas pu assurer cette activité avec ses propres moyens».

Programme réduit

La compagnie BritAir annonce «qu'elle est au regret de devoir réduire son programme de vols pour les journées d'aujourd'hui et de demain, mais prend toutes les mesures nécessaires pour minimiser les désagréments que pourraient subir ses passagers et leur conseille de se faire confirmer leurs vols auprès du serveur vocal interactif

Source : LeTélégramme.com – 30 octobre 2010


Britair : les avions restent au sol ce week-end

L’intersyndicale de la compagnie aérienne Brit Air, basée à Morlaix (Finistère), a lancé pour ce week-end un appel à une grève de 48 heures, de samedi 0 h 01 à dimanche, 23 h 59. En ce week-end de départ de la Route du Rhum, elle conteste « le sponsoring démesuré » du bateau de la compagnie morlaisienne qui participe à cette transatlantique. « Des millions d’euros sont dépensés dans ce bateau alors que la compagnie perd de l’argent dans un climat social très tendu ».

Source : Ouest-France.fr – 29 octobre 2010


Britair : Appel à la grève générale

La tension monte au sein du personnel de BritAir. L'intersyndicale de la compagnie aérienne bretonne basée à Morlaix (29) lance un appel à une grève générale reconductible du samedi matin à 0 h 01 à dimanche à 23 h 59.

La grogne porte principalement «sur les efforts demandés aux salariés et sur la décision prise par l'actionnaire unique Air France d'affréter une compagnie étrangère pour effectuer des vols en France en lieu et place des filiales de droit français du groupe Air France qui voient depuis des années leur activité diminuer», souligne dans un communiqué l'intersyndicale. Cette dernière regroupe l'ensemble des syndicats représentatifs des pilotes, hôtesses, stewards, mécaniciens et personne au sol. La compagnie étrangère à laquelle fait allusion l'intersyndicale en question est VLM Airlines, filiale de la compagnie irlandaise City jet, elle-même propriété à 100 % d'Air France. «Il y a des moyens disponibles dans le groupe. On ne perçoit pas une forte dynamique dans le développement de la compagnie bretonne», commente un pilote.

Vols perturbés

La date de ce mouvement coïncide avec la date de départ de la Route du Rhum, course dans laquelle est engagé le bateau BritAir sponsorisé par la compagnie régionale. «La direction semble préferer mobiliser ses ressources pour l'organisation des festivités, plutôt que de tenter de rétablir la confiance et le dialogue social», ironise l'intersyndicale. BritAir assure des vols au départ de Brest, Lyon, Nantes, Rennes, Orly et Roissy.

Source : LeTélégramme.com – 29 octobre 2010


Britair en grève

L’intersyndicale de Brit Air qui regroupe la totalité des syndicats représentatifs dans la compagnie (pilotes, hôtesses et stewards, mécaniciens, personnels sol et administratif) appelle à un arrêt de travail de 48h du samedi 30 octobre 2010 dès minuit au dimanche 31 octobre minuit.

Inutile de mettre ce mouvement sur le dos de la réforme des retraites… Il n'en est rien. Les syndicats reprochent " la rupture du dialogue social dans l’entreprise, une politique salariale dégradée et l’absence d’un projet de développement crédible et porteur d’avenir". Ils contestent aussi les choix du plan de communication mis en place et s'offusque que "dans le même temps, la direction investit des sommes très conséquentes et participe à des festivités nautiques hors de prix (Solitaire du Figaro, Route du Rhum…) pourtant dénoncées par la quasi-totalité des salariés de Brit Air".

Faute de dialogue, les syndicats se lancent dans l'action et interpelle leur direction. Selon l'intersyndicale le mouvement exprime un vrai "ras-le-bol" et devrait être très largement suivi.

Source : DéplacementPros – 28 octobre 201

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...