Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France s’interroge sur l’avenir de sa filiale irlandaise, Cityjet

1124-cover-url

La compagnie aérienne Air France, qui fait face à d'importantes difficultés, cherche des investisseurs en vue d'une ouverture du capital voire d'une cession de sa filiale régionale irlandaise Cityjet, selon le site d'informations économiques La Tribune.

La compagnie aérienne Air France, qui fait face à d'importantes difficultés, cherche des investisseurs en vue d'une ouverture du capital voire d'une cession de sa filiale régionale irlandaise Cityjet, selon le site d'informations économiques La Tribune.

"La direction de Cityjet (…) a mandaté un organisme financier irlandais pour rechercher des investisseurs. Ceci pour une ouverture du capital de Cityjet, voire d'une vente", assure le site.

Faisant référence à plusieurs sources non identifiées, La Tribune précise que "l'idée première d'Air France serait de faire entrer des investisseurs dans Cityjet pour lui permettre d'assurer son développement de manière autonome par rapport à Air France". "Un peu à la manière du pôle régional français dans lequel Air France entend, à terme, ouvrir le capital pour assurer le développement", a-t-il relevé, évoquant le regroupement des compagnies régionales françaises Regional, Britair et Airlinair.

"UNE VENTE TOTALE DE CITYJET N'EST PAS EXCLUE"

"Dans ce schéma, Cityjet continuerait d'avoir une activité pour le compte d'Air France (affrètements) et se développerait en propre sous sa propre marque au Royaume-Uni", a expliqué La Tribune. "Une vente totale de Cityjet n'est pas exclue si une opportunité se présentait" mais "au regard de la conjoncture, c'est compliqué", précise cependant le site.

Ouverture du capital ou cession, Air France devra dans les deux cas "restructurer l'entreprise au préalable" car "malgré de gros efforts, Cityjet perdrait encore de l'argent", relève le journal, soulignant que les intentions des éventuels investisseurs "pourraient aider Air France à réorienter sa stratégie concernant Cityjet".

Créée en 1994 en Irlande, la compagnie CityJet a été rachetée à 100 % par Air France en 2000 pour le compte de laquelle elle opère des vols entre Paris et Dublin, Edimbourg, Newcastle, Turin et Florence, en plus de son réseau propre au départ de Londres. Elle emploie 80 personnes en France. Ses salariés français ont mis fin mercredi à une grève illimitée lancée le 5 juin en raison des inquiétudes liées à l'absence de la société irlandaise dans le plan de réorganisation du court et moyen-courrier d'Air France.

source : http://www.lemonde.fr
 

À lire aussi

Frenchbee

|

Lors du CSE du 17 avril, nous avons bien sûr mentionné et partagé notre inquiétude...

Frenchbee

|

Bonne nouvelle : nous venons de boucler les NAO 2024 après 5 meeting! Ces NAO...

easyJet

|

Cabin Crew de toutes les bases Françaises, nous souhaitons partager avec vous les actions initiées...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez en vous connectant notre compte rendu de la session du CSE du mois...

Air Austral

|

Il y a maintenant 4 mois, votre équipe SNPNC-FO a souhaité revoir l'accord de mise...

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...

Air France

Suite au succès du premier rendez-vous, vos administrateurs CRPN UNSA ET SNPNC-FO renouvellent et pérennisent...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...