Actualité de votre compagnie

Restez informés

Une dette de 3,5 millions pour Air Austral

896-cover-d18d22125da004523793941ac7dfaf8c

Confrontée à des tensions de trésorerie, la compagnie aérienne tarde à régler ses taxes aéroportuaires. Elle vient d’être discrètement relancée. Les incertitudes sur le financement de l’A380 interpellent l’État. Les turbulences financières auxquelles doit faire face Air Austral ont des conséquences directes sur ses principaux créanciers. Dans la plus grande discrétion, la société aéroportuaire vient de réclamer le paiement d’une facture de 3,5 millions d’euros à la compagnie régionale.

Confrontée à des tensions de trésorerie, la compagnie aérienne tarde à régler ses taxes aéroportuaires. Elle vient d’être discrètement relancée. Les incertitudes sur le financement de l’A380 interpellent l’État. Les turbulences financières auxquelles doit faire face Air Austral ont des conséquences directes sur ses principaux créanciers. Dans la plus grande discrétion, la société aéroportuaire vient de réclamer le paiement d’une facture de 3,5 millions d’euros à la compagnie régionale.

Celle-ci correspond aux taxes aéronautiques qui auraient dû être acquittées par le transporteur depuis plus de trois semaines maintenant selon certaines indiscrétions.

Pour des raisons comptables, les gestionnaires de Roland-Garros arrêtent plusieurs fois par mois les comptes des compagnies aériennes et accordent aux opérateurs des délais de paiement. Lorsque l’échéance arrive à son terme, la dette devient, en principe, immédiatement exigible.

En fin de semaine dernière, Air Austral s’est engagé à régler très vite ces impayés. Mais la régularisation pourrait s’avérer plus laborieuse que prévu. Les services financiers de la compagnie devaient effectuer hier après-midi un virement d’un million d’euros, mais le solde ne sera sans doute pas décaissé avant la fin du mois. A lui seul cet épisode illustre la crise de liquidités que traverse la compagnie. Il conforte aussi les détracteurs de Gérard Ethève, le président du directoire, dans leurs critiques. "La politique d’investissement financée en grande partie sur les fonds propres de l’entreprise a siphonné les réserves", souffle un actionnaire privé. Si l’on se fie aux dernières estimations Air Austral aurait puisé près de 100 millions d’euros dans sa cagnotte pour moderniser sa flotte.

UNE SIGNATURE MOINS FIABLE

Cette stratégie d’auto-financement a certes permis de négocier les prix avec Boeing et de réduire le montant des loyers, mais ce montage se révèle très contraignant lorsque la conjoncture se retourne. "La BR a refusé il y a quelques semaines de prêter 5 millions d’euros à la compagnie, confie un membre du conseil de surveillance. La banque a préféré accorder une ligne de crédit à la Sematra dont la signature lui paraît beaucoup plus fiable".

Alors que l’organe non exécutif vient de renouveler sa confiance au directoire, un observateur n’hésite plus à parler d’erreur de gestion manifeste. "Personne n’osera sans doute le faire mais il y aurait de nombreuses raisons d’introduire une action devant les tribunaux", confiait récemment un banquier à un administrateur de la compagnie. Les engagements d’Air Austral vis-à-vis d’Airbus inquiètent aussi depuis le début de l’année les actionnaires privés. La commande des A 380 étant ferme, la compagnie devra verser au constructeur européen un acompte de 40 millions d’euros en février selon certaines sources. "La mise en ligne de ces gros porteurs représente un risque majeur dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences", explique un expert. "Il faut espérer que le financement de cet investissement a été sécurisé et qu’il ne se fasse pas au prix de nouvelles augmentations de capital sur fonds publics".

A 380 : l’État veut des garanties

Les craintes récurrentes liées au financement de l’A380 ont en tout cas incité ces jours-ci la préfecture à s’assurer de la solidité du dossier. Actionnaire majoritaire de la nouvelle société aéroportuaire, l’État pourrait renoncer à investir 25 millions d’euros dans l’aménagement de la piste s’il ne disposait pas d’un minimum de garanties. "Un comité d’investissement se réunira début mars, confirme un proche du dossier. Le désistement très hypothétique d’Air Austral sur l’A380 pourrait inciter d’autres acteurs à se positionner. Nous verrons à ce moment-là".

En mars, Air Austral devrait disposer a priori d’une nouvelle feuille de route. Celle-ci sera transmise début février au directoire. Mais de l’avis des spécialistes le calendrier très court imposé par le président de la Région paraît intenable. "Compte tenu de l’importance des enjeux il est impossible de fixer un nouveau cap en 15 jours et de rétablir la confiance", estime un actionnaire. “La double mission de Didier Robert consistant à offrir aux voyageurs des billets d’avion moins chers et de réduire les pertes de la compagnie est tout simplement antinomique”. A l’intérieur du nouveau conseil de surveillance, deux camps pourraient donc s’affronter dans les deux semaines à venir. D’un côté les investisseurs privés, partisans d’une réduction drastique de la flotte et d’un plan social qu’ils jugent incontournable.

De l’autre des élus peu enclins à prendre des mesures forcément impopulaires en cette période électorale. "Après le désastre de l’Arast, il ne faudrait pas que cette affaire fasse resurgir le spectre d’Air Lib ou d’Air Bourbon", glisse l’un d’entre eux ■

source :

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...