Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – COO – Vote de confiance

3669-cover-voteconfidence

LES MÉTHODES DU COO INTERPELLENT

Lui faites-vous confiance ?

Le SNPNC a décidé de s’associer à l’action initiée par nos collègues pilotes de BALPA, le syndicat pilotes au UK, suivi par le SNPL en France et par d’autres organisations syndicales easyJet en Europe, et nous demanderons à nos adhérents de se prononcer concernant un vote de confiance à l’endroit de notre COO P. BELLEW.  

Pourquoi organiser cette consultation des adhérents ?

Le SNPNC ne mènerait pas une telle consultation si la situation n’était pas si exceptionnelle. En effet, nous pensons que les actions du COO, depuis sa nomination, puis au cours de la crise sanitaire, et jusqu'aux discussions sur les licenciements en cours au Royaume Uni et en Allemagne, ont été si préjudiciables à la compagnie easyJet, pour son image publique et pour ses employés, que nous n'avons guère d’autres choix pour attirer l’attention des actionnaires de la Compagnie.

Depuis sa nomination, le COO a:

  • Mal évalué voire sous-estimé le début de la crise du COVID-19 en critiquant le «battage médiatique autour du virus» et en encourageant «business as usual», mettant ainsi à mal la réputation de la Compagnie et créant des situations de stress intense au sein des équipages.
  • Plagié l'Irish Taoiseach (Premier ministre d’Irlande) dans un discours destiné à motiver le personnel d'easyJet.  Cet événement, quasi burlesque, aura malheureusement à nouveau impacté la réputation d'easyJet auprès du public et donc de nos clients.
  • Tenté d’imposer des modifications substantiellement défavorables des conditions de travail pour les navigants basés au Royaume Uni sans consultation préalable des organisations syndicales reconnues.  Créant ainsi un scénario à la Ryanair compagnie d'origine de Peter Bellew, et il est évident que le Royaume Uni n'est que la première étape du "PLAN" (ahhh tiens rings a bell).
  • Contourné les propres services de planification des opérations et de relations sociales d’easyJet en faisant les propositions indiquées ci-dessus. 
  • Réorganisé de façon discutable le service safety et la gestion des rapports de sécurité des vols allant ainsi à l’encontre des meilleures pratiques recommandées par l'EASA.
  • Recommandé une baisse jusqu'à 50% des fonctions supports essentielles à la sécurité d'easyJet telles que FRMS.
  • Prévu plus de 4500 licenciements en Europe, sans présenter de chiffres justifiant ces départs jusqu'à ce jour.
  • Approuvé une matrice cadrant les licenciements de PN au Royaume Uni basés, notamment, sur l'absence maladie comme référence principale, avec des conséquences potentiellement graves pour la sécurité des vols. 

Enfin, Peter Bellew a également induit en erreur easyJet lors de ses entretiens d'embauche, selon le jugement rendu par le juge Allen dans l’affaire Ryanair DAC vs Bellew de la fin de l'année dernière.

 

Ainsi, nous demanderons à nos adhérents d'exprimer leur vote à partir du 15 juillet 2020 16 :00L via un lien qui leur sera envoyé par e-mail.  La question sera simple : 

Fais-tu confiance à M Peter Bellew en tant que COO easyJet afin de diriger les opérations de la compagnie et ses employés ? 

Le vote sera clos le 20 juillet à 10 :00L

 

Les votes des adhérents du SNPNC seront agrégés aux votes émis par les adhérents des autres syndicats afin de produire un résultat commun. Ce résultat France sera ensuite ajouté aux votes des autres pays et l'ensemble sera communiqué à l'AMB pour les actionnaires.

 

 

 

BAISSE DE LA GARDE

Ne jouons pas avec le feu

La dernière mise à jour des consignes BioSecurity indiquent que dès lors que le distanciation physique est garantie, lors des checks, turns ou briefings, il est toléré de ne pas porter le masque.  On est tous conscient que porter le masque est très contraignant, en revanche ne jouons pas avec le feu… En effet, d’un côté on a tous envie de « respirer » et d’un autre côté de nombreux foyers de résurgence de l’épidémie apparaissent un peu partout, des collègues ont reçu le fameux mail « vous avez eu un cas de Covid confirmé à bord » avec les contraintes qui vont avec…  Le Chef de l’Etat a par ailleurs confirmé le 14 juillet dernier que le port du masque serait obligatoire dans les espaces clos d’ici quelques jours…  Aussi, faire ses checks, vider les seatpockets ou les poubelles des toilettes sans masque n’est franchement pas une bonne idée dans le contexte actuel…  

easyJet fait preuve d’une légèreté incompréhensible à ce sujet.

On ne peut pas se permettre de risquer de « re-clouer les avions au sol », c’est juste pas possible.  

 

 

STAFF TRAVEL

Votre vol maintenu est annulé… ?

Et, attention aux exigences de chaque pays

Soyez prudents lors de la réservation de billets stand by, en effet vérifiez en amont de votre achat que le vol est ouvert à la vente sur le site public, parce qu’il nous a été remonté à de nombreuses reprises qu’il était possible de réserver des SBY sur des vols pourtant déjà annulés… L’info a été remontée à Reward Team pour trouver une solution permettant de pallier ce problème. 

Enfin, soyez super attentifs aux exigences nationales des pays où vous pourriez vous rendre en pax, certains pays requièrent que les pax remplissent des documents 48h avant leur arrivée.  Aussi, les règles pouvant être modifiées sans préavis, consultez le site diplomatie.gouv.fr avant vos voyages.  Si vous êtes en billet SBY sur une destination qui requière un document électronique type pax locator form, vous ne serez pas averti de la nécessité de ce formulaire, et vous ne pourrez pas embarquer en absence de ce formulaire… Malheureusement quelques collègues en ont fait les frais.

 

 

BOD&NTE… Réouverture confirmée

Toutes les bases françaises ouvertes en août

À partir d’août, de façon progressive, les bases de NTE et BOD vont retrouver de l’activité.  Certes l’activité ne sera rien comparé à celle observée en 2019, néanmoins toutes les bases easyJet en France seront opérationnelles au mois d’août, ce qui est une bonne nouvelle.

 

 

 

À lire aussi

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...

Air Austral

|

Malgré une multitude de relances, plusieurs sujets sont toujours en souffrance ou ne s’améliorent pas...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de janvier 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...