Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – Le CR CSE 24/06/2021

3850-cover-comment-faire-compte-rendu

ACTIVITÉ DES BASES

Décalage entre la situation en UE et au UK

La situation UE vs UK est en décalage total en raison des restrictions de voyage au UK, alors que les déplacements sont à nouveau possibles en Europe continentale. 

 

Juin :  Accélération du trafic, grâce à la levée des restrictions et à la vaccination. La dynamique est très positive. 

Réouverture RAK effectuée depuis toutes nos bases (Bod reprendra le 5 juillet), TLV reprend bien qu’Israël ait annoncé repousser son ouverture aux touristes au 1er août, à ce stade la Compagnie n’a pas encore décidé si elle maintenait ou annulait ses vols en juillet.

Le variant Delta est observé de près et la Compagnie travaille sur l’intégration du pass santé dans ses systèmes.

Les campagnes commerciales de communication reprennent, et des renforts de vols sur certaines lignes sont confirmés notamment au départ de LYS par ex qui récupère un 7ème avion pour l’été.

Ajout ces dernières semaines 400 000 sièges pour les 2 mois qui viennent (particulièrement sur août)

36 Lignes de vol (avions) cet été (19 juillet > fin août) 

BOD:       4

CDG:       9

LYS:         7

NCE:        5

NTE:        3

ORY:        6

TLS:         2

EasyJet devient la 2ème cie sur la Corse cet été, devant le concurrent historique.

 

INFOS TRAINING

Ouverture des candidatures au poste de CTI-F (Crew Training Instructor- Flexi) et infos recurrent

En théorie, d’ici la fin de la semaine au plus tard les offres de postes CTI seront disponibles sur Job Offers, tous les PNC pourront tenter leur chance, sans qu’il y ait la condition préalable d’être déjà CM ou CCLT.  La mission du poste sera, en complément de l’activité de PNC, d’animer les stages qui se dérouleront sur base à l’avenir.  La rémunération sera basée sur les OFC lorsque le CTI ne vole pas. Le rôle de CCLT reste lui inchangé. Encore une fois, en créant des postes « flexi » donc sans changer vraiment le grade, ni le salaire, la Direction fait tout pour obtenir de la flexibilité sans prendre le risque de créer un vrai poste.  L’expérience pourra cependant être intéressante pour les PNC souhaitant moins voler.

 

Concernant les stages, la reprise en présentiel concerne finalement aussi des sessions à LGW en compléments de MXP.  Une demande d’amélioration des conditions de positionning a été demandé par le CSE pour éviter à l’avenir les mises en place irréalisables comme celles observées depuis la France vers LGW sur le mois de juillet.  Pour les PNC craignant de se rendre au UK en raison de la situation sanitaire, il est nécessaire d’en discuter avec votre csbm.

 

RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES CREWROOMS

Ça va démarrer

Le protocole de réouverture est quasi terminé, la CSSCT doit être consultée le 30 juin prochain.  Dans un premier temps des crewrooms (si elles sont équipées de fenêtres pouvant s’ouvrir ou équipées de ventilation aux normes) seront ouvertes uniquement pour le personnel sol (M&A), début juillet, avec des jauges de fréquentation maximum.  Le rythme prévu de travail pour le personnel administratif et d’encadrement sera de 3 jours de télétravail + 2 jours sur base.  À la réouverture, les crews ne pourront pas s’y rendre de façon normale, un RDV pris au préalable sera indispensable.  Les GDMT ne seront pas appelées à retourner en crewroom à ce stade.  Concernant les locaux du dôme à CDG, ils seront rouverts dans une seconde étape.

 

BILAN VOLONTARIAT MOBILITÉ

Au départ de TLS

14 PNC se sont portés volontaires 13 FA et 1 CM sur les 18 FA et 8 CM devant quitter TLS.  

 

INFOS

En vrac

  • Comptage des passagers la Compagnie ne fournira pas de clicker, le comptage pouvant être effectué par plusieurs PNC.  Pratique…
  • Mécontentement des pax quant à la politique bagages :  Pour la Direction il est encore trop tôt pour faire un bilan.  On va leur acheter des lunettes parce que les retours clients parlent d’eux-mêmes, ils ne sont pas contents.
  • TripTrade : Toujours pas de date de reprise à ce jour malheureusement, l’ensemble des élus CSE ont fait part de leur mécontentement car la demande de réouverture est très forte.
  • Problèmes de livraison de pièces d’uniforme, il faut contacter uniform@easyjet.com
  • Un nouveau programme commercial ayant pour conséquence de nouveaux changements de roster est prévu pour la fin de cette semaine au plus tard.
  • Retour des bistro/boutique brochures : pas de date à ce jour.  La version électronique reste en place.
  • Absence de reminder automatique d’expiration du crew ID (au même titre par exemple que pour le passeport ou la visite EASA) la Compagnie ne sait pas faire… Il faut donc être créatif et on invite les PNC à créer eux-mêmes une alerte dans leur calendrier outlook pro ou personnel, avec une alarme, 3 mois avant l’expiration du badge.
  • Pourquoi y-a-t-il des SBY certains jours sur les bases où il n’y a aucun vol ?   Cela est dû à l’activité partielle, en effet, selon la Cie, les SBY servent à couvrir aussi une absence sur une autre base en France.  En activité partielle, il n’est pas autorisé légalement de faire du tripping depuis l’étranger pour couvrir des absences en France.  
  • Problèmes de parking PR3 à LYS, un retour à la normale est en place selon la Compagnie par la mise en place d’une navette.  L’inquiétude demeure quant au nombre de places de parking disponibles alors que l’activité de l’aéroport reprend (Ce parking étant temporairement aussi le parking « éco » passagers).  Selon l’aéroport de LYS il n’y a pas de problème de place, à la demande du SNPNC en CSE, la Compagnie va quand même contacter à nouveau l’aéroport pour s’assurer qu’aucun crew ne fera face à un parking complet.
  • Campagne d’intéressement : 161 salariés ont été oubliés… Comme tous les ans… Ils vont être contactés prochainement et bénéficieront d’une campagne « à part » pour choisir leur option (encaisser ou investir leur intéressement).  Never make the same mistake twice, or three times… On ne serait pas étonné qu’il faille recommencer l’ensemble de la campagne comme les années précédentes… À suivre.
  • Groupama :  Certains comptes ont été « nantis » par Groupama (le compte est temporairement bloqué, rien de grave), il est facile de s’en rendre compte s’il est impossible de réaliser des opérations en ligne.  Si c’est le cas pour votre compte vous devez contacter Groupama pour débloquer la situation. (Rien de compliqué).

 

 

 

 

 

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...