Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet CR CSE 27/05/21 et infos 28/05/21

3842-cover-6985435visule-restez-informes

ACTIVITÉ DES BASES

 

Entre performances encourageantes et reprise progressive

Le mois de mai a vu des performances encourageantes, avec des taux de remplissage assez elevés, les réservations ont bondit de 60% tout de suite après les annonces de confirmation du déconfinement, 16000 sièges ont été ajoutés lors du weekend de l’Ascension, Nice étant la destination favorite des clients qui se contentent du marché domestique pour le moment.  Lille réalise aussi une belle poussée encourageante pour la suite.

Une reprise du voyage d’affaire est aussi observée avec déjà des réservations de la part de PME essentiellement, pour la rentrée.

Pour l’été, la fin des restrictions de voyage notamment sur l’Espagne, le Portugal, la Grèce depuis la France, ainsi que la mise en place du pass sanitaire vont être autant d’éléments qui vont motiver d’autant plus la reprise.

Dès juin, une nette accélération du programme est prévue, avec 4 avions à BOD, 5 à CDG, 4 à LYS, 4 à NCE, 2 à NTE, 4 à ORY et 1 à TLS.  Avec une seconde accélération mi-juin.  Toujours en attente de la reprise des vols vers le Maroc qui ne devrait plus tarder.

 

BASE OFFICES CREWROOMS

Réouverture ?

À partir du 09 juin, l’obligation de télétravail va s’assouplir, une concertation entre la direction et la CSSCT va être engagée afin d’étudier base par base les possibilités de réouverture.  Toutefois aucune date n’est avancée à ce jour.

 

REPRISE DE PLANS DE COMM ET MARKETING

Ou le réveil de la Belle au Bois Dormant

Les campagnes de communication vont prendre de l’ampleur, après un redémarrage discret pour les week end de mai, avec beaucoup d’activité dès juin sur de nombreux supports et média.

 

TRAINING CENTER MXP

Stages RTW et Recurrent

Les mesures de Biosec seront les mêmes que celles mises en place à LGW, (10 par classe max, port du masque etc…).  Les deux centres de formation (LGW et MXP) sont opérationnels.  Les nouvelles restrictions (isolement) mises en place par la France au retour de UK sont connues de la direction, et nous attendons le retour de leur part à savoir si seul MXP sera utilisé pour le moment.  Il n’y a plus de stage à LTN.

 

HR / PAYROLL

Infos en vrac

  • CPF, contributions en baisse sur 2020 : Cela est dû au fait que cette contribution est calculée sur la base du BRUT qui avec l’AP était moindre que les années précédentes.
  • Intéressement FY20 (celui de l’année dernière) : Le versement de la partie de la prime obtenue avec les KPI atteints aurait dû intervenir depuis plusieurs semaines, or il n’a pas été fait.  La direction doit revenir vers les élus CSE à ce sujet.
  • TripTrade : Toujours pas de date de reprise à ce jour malheureusement malgré l’insistance des élus, et de tous les pays (il n’a pas été rouvert où que ce soit).
  • Vente de shares 2018 via payroll : Malgré le fait que le mail d’information concernant la vente de ces actions de 2018 indiquait que la vente passerait par payroll, finalement, sans information préalable (grrrrr), cette vente se fait finalement hors bulletin de paie de mai, et fait l’objet d’un virement séparé. (Sauf pour quelques situations par ex : contrat UK lors de l’attribution de ces shares). Il aurait été opportun de la part de payroll de prévenir tout le monde, mais comme d’habitude avec ce département, c’est free style.

 

 

 

APLD APC

Accords présentés au CSE

Les accords APLD et APC ont été présentés au CSE (contrainte légale) et le Comité les a validés, il s’agissait d’une formalité.

 

 

 

 

 

INFOS HORS CSE

 

 

 

 

RCC

Des « pré-informations »

Peu de détails à ce stade, l’aspect package financier ne sera discuté que dans les prochaines réunions.

Ce qui est sur la table pour le moment :

  • Une soixantaine de postes par grade PNC seraient ouverts à RCC.
  • Les candidats au départ devraient avoir un projet concret (reprise d’un cursus de formation certifiante, création/reprise d’entreprise, un contrat de travail (cdi ou cdd=>6 mois). 
  • Un accompagnement par un cabinet externe serait instauré pour évaluation du projet.
  • Absence du congé spécifique dit « congé de mobilité » (rien à voir avec la mobilité dans le cadre de l’APC) permettant de suivre une formation par exemple.  Cette absence ne nous convient pas car il s’agit d’une plus-value très importante pour des collègues souhaitant s’engager dans une reconversion.
  • Les premiers départs pourraient intervenir fin août 21.

Nous communiquerons plus largement une fois tous les éléments connus.

 

ROSTERS ET CAMPAGNE DE VACCINATION

Beaucoup de SBY

La campagne de vaccination chamboule des rosters, l’augmentation des sby agace pas mal.  Nous avons demandé à la direction de faire en sorte que ces sby supplémentaires soient rechangés en CTB 24h avant cette réserve.  Nous espérons que cela sera fait, la direction n’a toutefois pas encore confirmé sa position sur le sujet.

 

PAS DE BAISSE DE SALAIRE OU LIECNCIEMENT ECONOMIQUE

Puis-je obtenir un document l’attestant pour ma banque ?

C’est possible, soit en attendant que les accords APC APLD, qui comprennent cette info, soient publiés sur base page par la direction, soit en demandant une attestation auprès du service RH copie votre CSBM.

 

DÉCLARATION DES REVENUS

Un Brut < Net Imposable ?

Nous avons reçu pas mal de questions portant sur un Brut inférieur au Net imposable, c’est une situation inhabituelle, mais tout à fait logique.  C’est en raison de l’AP, en effet, l’indemnisation AP n’est pas incluse au Brut normal, seule une fraction infime de cette indemnisation est soumise à des charges.  Cela est donc normal.

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...