Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – Infos Rostering – Infos Payroll

3861-cover-3842-cover-6985435visule-restez-informes

ROSTERING

Des améliorations sur les « long 4 sector days »

La Compagnie reconnaît que 38 pairings (rotations) 4 secteurs posent

 

problème sur les bases.  Un effort de splitting est en cours et devrait permettre de les réduire à partir de la 2è moitié d’août et sur septembre.  Ces split ne seront possibles que si des disponibilités de crew sont là (sans impacter le sby level), ce qui veut dire que ces rotations ne seront pas toutes modifiées.   Par ailleurs l’activité devrait rester importante en globalité sur le mois de septembre. 

(Enfin, comme à chaque fois en cette période, tout est au conditionnel).

 

PASS SANITAIRE

Une mise en place (s’il est confirmé demain par le Conseil Constitutionnel*) que Rostering/Crewing doivent anticiper.

La décision d’augmenter le % SBY  à partir du 30 août n’est pas encore prise.  Le SNPNC a proposé de prioriser plutôt le WFLY en incitant les crew ayant un pass sanitaire à l’utiliser.  Cela permettrait d’éviter de programmer des SBY supplémentaires qui ont un impact négatif tant pour la Compagnie que pour les salaires des PNC, et qui ne garantissent rien puisqu’on ne saura pas qui a son pass sanitaire avant le check in dans l’état actuel des textes.   Malheureusement il y a une forte opposition à cette idée mais nous restons persuadés que l’utilisation du WFLY est une meilleure option vs augmenter les SBY pour les 1ers jours de mise en place du pass sanitaire.

*edit 05/08/2021 Le Conseil Constitutionnel a validé le pass sanitaire.

 

ROSTER

Un nombre de SBY MAX par mois

On a pu observer récemment des rosters indiquant 12 voire 14 sby du 1er au 30/31 du mois.  En réunion, le département rostering confirme que le max est de 8 sur un roster voire 9 exceptionnellement en cas de disruption. (8 est la norme).   Un nombre important de SBY a pour conséquence une baisse de salaire.  Nous faisons corriger les rosters qui nous sont remontés lorsque ce chiffre de + de 8 sby / roster est constaté.  N’hésitez pas à remonter un nombre de SBY>8 à votre CSBM, puis à nous si aucune réduction du nombre de SBY n’est constatée.  

 

ROSTER

Quand un SBY devient un ADTY non réglementaire

Il nous a été remonté par plusieurs PNC (de NCE en particulier) des situations dans lesquelles Crewing les a appelés lorsqu’ils étaient en SBY en leur demandant de se rendre à l’aéroport « rapidement » alors que leur vol n’était prévu que dans plusieurs heures, leur imposant ainsi d’attendre dans le terminal pendant 3 heures.  BIG NO NO !

 

Une investigation commune (SNPNC/ Cabin service/ Crewing) est en cours sur les situations dont nous avons eu connaissance, et, un rappel a été fait aux équipes de crewing que tant qu’il n’y a pas de salle de repos ou d’hôtel mis à disposition des équipages les ADTY (ou faux ADTY en l’occurrence) ne sont pas possibles.  Crewing semblait avoir oublié que les PNC ne peuvent pas rester au milieu des passagers pendant 3 heures dans le terminal.  

Toute nouvelle occurrence similaire doit faire l’objet d’un appel à votre CSBM ou auprès du Cabin Crew Manager on Call via Crewing et n’oubliez pas de nous prévenir aussi car certaines de ces situations donnent lieu au versement d’une prime discrétionnaire prévue par l’accord NAO de 2017 (3.3 PV NAO PNC 2017).

 

 

 

 

INFOS TRAINING

Masques à LGW

En complément du manque d’info lors de la réunion CSE de fin juillet, la Compagnie confirme (après avoir recherché) que le port du masque reste obligatoire au Hilton de LGW.

 

 

 

 

 

 

 

 

PAYROLL INTÉRESSEMENT 

Pour les PNC oubliés lors de la campagne d’intéressement

Les PNC oubliés par payroll lors de la campagne d’intéressement verront leur prime d’intéressement versée sur leur bulletin de paie d’août (s’ils ont opté pour le versement).  Le virement vers le PEE si l’option a été choisie sera fait rapidement également.

 

PAYROLL

Bah ? Et la participation 2020 elle est où ?

En gros ils ont oublié qu’ils devaient la payer, (ils ont justifié leur oubli par plein de blah blah sur le télétravail, la désorganisation liée au Covid etc…)   Bref, ils reconnaissant qu’ils n'ont juste pas fait leur travail que ça n’arrivera plus, qu’il y a « room for improvement » etc etc avec tout le blah blah habituel qui ne fait plus d’effet.

La participation qui devait être versée en mai dernier est maintenant en cours de calcul conformément à l’accord collectif et sera versée dans les semaines à venir et, au final, c’est ce qui importe.

 

 

PAYROLL PARTIAL ACTIVITY PAY

En cas de sickness il y a deux calculs différents

Selon si le PNC était prévu en AP ou en duty lors de ses sicks, l’indemnisation n’est pas la même.  S’il était en AP l’indemnisation était plus basse vs s’il était prévu en duty au préalable.  Or, payroll a calculé en appliquant à tort le même calcul invariablement basé uniquement sur des jours sick sur AP.  Ainsi, 200 salariés ont un manque à gagner qui sera remboursé prochainement de façon rétroactive depuis mai 2020 (roster avril 2020).

À lire aussi

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...