-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
easyJet – Infos Rostering – Infos Payroll
easyJet – Infos Rostering – Infos Payroll
- Publié le
ROSTERING
Des améliorations sur les « long 4 sector days »
La Compagnie reconnaît que 38 pairings (rotations) 4 secteurs posent
problème sur les bases. Un effort de splitting est en cours et devrait permettre de les réduire à partir de la 2è moitié d’août et sur septembre. Ces split ne seront possibles que si des disponibilités de crew sont là (sans impacter le sby level), ce qui veut dire que ces rotations ne seront pas toutes modifiées. Par ailleurs l’activité devrait rester importante en globalité sur le mois de septembre.
(Enfin, comme à chaque fois en cette période, tout est au conditionnel).
PASS SANITAIRE
Une mise en place (s’il est confirmé demain par le Conseil Constitutionnel*) que Rostering/Crewing doivent anticiper.
La décision d’augmenter le % SBY à partir du 30 août n’est pas encore prise. Le SNPNC a proposé de prioriser plutôt le WFLY en incitant les crew ayant un pass sanitaire à l’utiliser. Cela permettrait d’éviter de programmer des SBY supplémentaires qui ont un impact négatif tant pour la Compagnie que pour les salaires des PNC, et qui ne garantissent rien puisqu’on ne saura pas qui a son pass sanitaire avant le check in dans l’état actuel des textes. Malheureusement il y a une forte opposition à cette idée mais nous restons persuadés que l’utilisation du WFLY est une meilleure option vs augmenter les SBY pour les 1ers jours de mise en place du pass sanitaire.
*edit 05/08/2021 Le Conseil Constitutionnel a validé le pass sanitaire.
ROSTER
Un nombre de SBY MAX par mois
On a pu observer récemment des rosters indiquant 12 voire 14 sby du 1er au 30/31 du mois. En réunion, le département rostering confirme que le max est de 8 sur un roster voire 9 exceptionnellement en cas de disruption. (8 est la norme). Un nombre important de SBY a pour conséquence une baisse de salaire. Nous faisons corriger les rosters qui nous sont remontés lorsque ce chiffre de + de 8 sby / roster est constaté. N’hésitez pas à remonter un nombre de SBY>8 à votre CSBM, puis à nous si aucune réduction du nombre de SBY n’est constatée.
ROSTER
Quand un SBY devient un ADTY non réglementaire
Il nous a été remonté par plusieurs PNC (de NCE en particulier) des situations dans lesquelles Crewing les a appelés lorsqu’ils étaient en SBY en leur demandant de se rendre à l’aéroport « rapidement » alors que leur vol n’était prévu que dans plusieurs heures, leur imposant ainsi d’attendre dans le terminal pendant 3 heures. BIG NO NO !
Une investigation commune (SNPNC/ Cabin service/ Crewing) est en cours sur les situations dont nous avons eu connaissance, et, un rappel a été fait aux équipes de crewing que tant qu’il n’y a pas de salle de repos ou d’hôtel mis à disposition des équipages les ADTY (ou faux ADTY en l’occurrence) ne sont pas possibles. Crewing semblait avoir oublié que les PNC ne peuvent pas rester au milieu des passagers pendant 3 heures dans le terminal.
Toute nouvelle occurrence similaire doit faire l’objet d’un appel à votre CSBM ou auprès du Cabin Crew Manager on Call via Crewing et n’oubliez pas de nous prévenir aussi car certaines de ces situations donnent lieu au versement d’une prime discrétionnaire prévue par l’accord NAO de 2017 (3.3 PV NAO PNC 2017).
INFOS TRAINING
Masques à LGW
En complément du manque d’info lors de la réunion CSE de fin juillet, la Compagnie confirme (après avoir recherché) que le port du masque reste obligatoire au Hilton de LGW.
PAYROLL INTÉRESSEMENT
Pour les PNC oubliés lors de la campagne d’intéressement
Les PNC oubliés par payroll lors de la campagne d’intéressement verront leur prime d’intéressement versée sur leur bulletin de paie d’août (s’ils ont opté pour le versement). Le virement vers le PEE si l’option a été choisie sera fait rapidement également.
PAYROLL
Bah ? Et la participation 2020 elle est où ?
En gros ils ont oublié qu’ils devaient la payer, (ils ont justifié leur oubli par plein de blah blah sur le télétravail, la désorganisation liée au Covid etc…) Bref, ils reconnaissant qu’ils n'ont juste pas fait leur travail que ça n’arrivera plus, qu’il y a « room for improvement » etc etc avec tout le blah blah habituel qui ne fait plus d’effet.
La participation qui devait être versée en mai dernier est maintenant en cours de calcul conformément à l’accord collectif et sera versée dans les semaines à venir et, au final, c’est ce qui importe.
PAYROLL PARTIAL ACTIVITY PAY
En cas de sickness il y a deux calculs différents
Selon si le PNC était prévu en AP ou en duty lors de ses sicks, l’indemnisation n’est pas la même. S’il était en AP l’indemnisation était plus basse vs s’il était prévu en duty au préalable. Or, payroll a calculé en appliquant à tort le même calcul invariablement basé uniquement sur des jours sick sur AP. Ainsi, 200 salariés ont un manque à gagner qui sera remboursé prochainement de façon rétroactive depuis mai 2020 (roster avril 2020).
À lire aussi
Après le coup de pouce du Bureau du CSE Lignes sur les chèques vacances ANCV...
Cher.e.s collègues PNC Volotea, votez et faites voter pour le SNPNC-FO ! Vous êtes appelé.e.s...
|
- Accès restreint
Vous retrouverez dans ce tract les informations que nous avons reçues en ce mois d’Août...
|
- Accès restreint
Les mois de Juin et Juillet ont été moins bons que prévu, et la Direction...
Nous avons appris avec beaucoup d’étonnement l’apparition d’une immobilisation « circulant départ » sur les plannings des...
Depuis quelques semaines déjà, nous vous proposons régulièrement des permanences pour parler CRPN : votre...
UN PREMIER SEMESTRE DIFFICILE ET EN DESSOUS DU BUDGET Après une année record en 2023...
Une mine d’infos “Nice to know” chaque mois, issues des différentes instances où siègent vos...
|
- Accès restreint
Vous êtes nombreux à nous questionner sur le rôle et la finalité de la Commission...
|
- Accès restreint
L'équipe CSSCT s’est réunie ce 9 juillet 2024 et nous pouvons vous communiquer les éléments...