Actualité de votre compagnie

Restez informés

GDO – Dénouement ?

2277-cover-consensus

La présentation du nouveau système GDO a été faite aux organisations syndicales cet après-midi.  Nous avions été informés en amont des intentions et avions fait part d'une bonne nouvelle à venir, il y a quinze jours, cette dernière est développée ci-dessous.

Le système de 24GDO ( dans sa dernière version, soit la version X4444444 ) reprend enfin les mêmes règles, sollicitées par le SNPNC depuis le début, que celles des 17PDO actuels, mais pour 12 mois. GDO collés aux WDO compris.  Après ces 12 mois, le système pourra être modifié (en mieux, ou en moins bien).

Les Organisations Syndicales ont comparé la proposition faite par la Compagnie à la souscription d'un crédit à taux variable. Soit c'est super, soit ça empire.

 En contrepartie la Compagnie propose (et l'écrit) de maintenir le système PDO actuel, et de n'ouvrir les GDO qu'aux volontaires.  Il est extrêmement important de prendre conscience, en outre, que le choix du passage des PDO vers les GDO sera définitif pour les volontaires qui auront opté pour cette option.  Aucun retour en arrière ne sera possible.

Le système des 17 PDO permet, par un accord collectif, d'allonger les périodes de vacances (à qui sait utiliser le système avec finesse), et/ou de "casser" les blocks de 5 jours.

Le système des 24 GDO, pour 12 mois, permet la même chose.

Au bout des 12 mois, le système GDO pourrait être modifié et ne permettre que de "casser" les blocks, s'il devait évoluer défavorablement, ou offir d'autres possibilités plus favorables qui ne sont pas connues à ce jour.

La pression exercée par les deux syndicats PNC soudés, a permis également l'abandon de la clause, liée à ce sujet spécifique, imposant le passage obligatoire sous FRV lors des actes de carrière des PNC.

Le SNPNC, au même titre que nos collègues de l'UNAC ont ainsi donné leur accord verbal et de principe à la mise en place des GDO pour les volontaires, dans les conditions développées ci-dessus, ainsi qu'au maintien du système PDO pour les non volontaires. Permettant au final d'offrir un choix supplémentaire aux PNC, sans pour autant retirer un acquis apprécié.

Une fois le projet d'accord rédigé, après validation finale par les services juridiques, puis signature, la Compagnie communiquera en version bilingue, sans doute par un Q&A (c'est l'habitude) afin de détailler l'ensemble des conditions.  Viendra ensuite, selon un calendrier et une méthode à définir, le moment d'exprimer votre volontriat pour accéder aux GDO si tel est votre choix.

Lors de ce choix il faudra prendre en compte vos priorités absolues, à savoir : 

  • Si vous privilégiez l'extension des vacances comme priorité absolue : PDO

ou

  • Si vous privilégiez des blocks "cassés", plus courts, entrecoupés de jours de repos : GDO 

Le SNPNC sera à vos côtés pour vous renseigner afin que vous puissiez faire votre choix munis de toutes les informations nécessaires.

On se dirige donc vers l'épilogue de ces négociations, grâce auxquelles le PNC pourra commencer à influer habilement sur son rythme de travail.

On va attendre la signature du document officiel afin de clore cette rocambolesque (bordelesque) histoire pour de bon, et le courrier que nous avons reçu de la part de la Compagnie ce soir est sans équivoque quant au contenu du projet qui sera soumis à la signature des organisations syndicales.

Ce dénouement annoncé, afférent aux GDO, ne règle pas, malgré cette avancée, les autres sources du conflit à venir.  

Soyez enfin prudents quant à la/aux prétendue(s) date(s)de ce conflit, relayée(s) souvent à tort par Radio Galley, puisque cette/ces dernière(s) n'a/ont été décidée(s) que ce matin lors d'une réunion intersyndicale, et n'a/ont pas été communiquée(s).

À lire aussi

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...