Actualité de votre compagnie

Restez informés

INFO PRESSE – Air France : plus de vols long-courriers, moins de moyen-courriers …

1353-cover-imgres-7

Compte tenu du contexte économique toujours fragile et des mesures appliquées dans le cadre du plan Transform 2015, l’offre estivale d’Air France, qui court du 31 mars au 26 octobre 2013, est globalement stable (+0,3%) par rapport à l’été 2012. Cette stabilité n'est pourtant qu'apparente puisque la croissance sensible du réseau long-courrier (+2,0%) compense la réduction de l'offre d'un réseau moyen-courrier en pleine réorganisation (-5,3%).

Compte tenu du contexte économique toujours fragile et des mesures appliquées dans le cadre du plan Transform 2015, l’offre estivale d’Air France, qui court du 31 mars au 26 octobre 2013, est globalement stable (+0,3%) par rapport à l’été 2012. Cette stabilité n'est pourtant qu'apparente puisque la croissance sensible du réseau long-courrier (+2,0%) compense la réduction de l'offre d'un réseau moyen-courrier en pleine réorganisation (-5,3%).

 

Les marchés émergents – Afrique (+8,1%), Asie-Pacifique (+5,6%) et Amérique latine (+3,4%) – soutiennent la croissance de l'offre long-courrier, ciblée sur les zones à fort potentiel. Le réseau verra l’ouverture de nouvelles lignes sur Montevideo, Kuala Lumpur et Minneapolis, ainsi que des augmentations de fréquences vers plusieurs destinations, Bangkok, Canton, Libreville, Abidjan ou La Havane en particulier. Si, sur les Caraïbes, l'offre est en hausse de +2,8%, elle décroît de -6,4% sur la zone Océan Indien, avec notamment la suppression d’une fréquence hebdomadaire sur Maurice.

Le réseau court et moyen-courrier va lui connaître un ajustement des fréquences à Paris-Charles de Gaulle et une densification de l'activité à Paris-Orly. Depuis Roissy CDG, un vol quotidien est ajoutée sur Alger et Tel Aviv, tandis que la fréquence quotidienne est supprimée vers Pise, Dublin, Bilbao, Madrid, Sofia, Toulouse, Munich, Stuttgart, Vienne, Prague et Athenes. Les dessertes de Billund, Bristol, Cologne, Ljubjana et Zagreb sont réduites à une fréquence quotidienne.

Dans le cadre de la densification des rotations d’Orly, une fréquence quotidienne est retirée à Paris-CDG et transférée à Paris-Orly sur Istanbul, Casablanca et Rome. La desserte d’Orly-Barcelone est reprise en moyen propre avec une fréquence quotidienne en Airbus au lieu de 3 fréquences quotidiennes en CRJ. Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public encadrant la desserte de la Corse, la ligne Figari est intégralement opérée par Air Corsica.
Dans la continuité du programme hiver durant lequel quelques dessertes ont été suspendues, Air France adapte son offre au départ des bases de province. De nombreuses lignes sont saisonnalisées, c’est-à-dire opérées uniquement sur les périodes où la demande est la plus forte, en juillet-août. Certaines dessertes sont renforcées pendant la période estivale. En revanche, d’autres lignes, où la demande est moindre, sont arrêtées ou connaissent des diminutions de fréquence.

Ainsi, au départ de Marseille, les dessertes d'Athènes et Moscou sont renforcées en juillet-août. Casablanca, Copenhague, Beyrouth sont desservies uniquement pendant cette période de pointe. Les fréquences sont en revanche réduites vers Brest, Tunis, Athènes et Istanbul.
Au départ de Toulouse, les fréquences sont renforcées durant la période de pointe vers Athènes, Malte, Casablanca. Les vols n’opèrent que durant cette période vers Prague, Berlin, Malaga et Naples. La desserte est réduite vers Hambourg, Tunis, Athènes et Istanbul. Milan-Malpensa et Vienne cessent d'être desservies depuis Toulouse.

Enfin, au départ de Nice, des fréquences supplémentaires sont opérées vers Venise, Tel Aviv, tandis que Naples, Tunis et Athènes ne sont desservies que pendant les mois de juillet et août. Les fréquences sont réduites vers Lyon, Nantes et Lille.

Au-delà du programme exploité par Air France, la transformation en profondeur du moyen- courrier est mise en œuvre. HOP!, lancée en janvier dernier, exploite ses premiers vols à la saison été 2013. Ce sont ainsi 104 destinations qui seront desservies par les avions régionaux (de 48 à 100 sièges) aux couleurs de la nouvelle compagnie. Dans le cadre de la réorganisation du réseau moyen-courrier, Transavia France continue sa montée en puissance avec 3 nouveaux avions rentrés en flotte durant les premiers mois de l'année 2013.

source : http://www.voyages-d-affaires.com

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...