Actualité de votre compagnie

Restez informés

INFO PRESSE – Air Méditerranée : Sortie de piste au poser d’un avion à Lyon

Le 29 mars à 20h50  un avion d'Air Méditerranée, a fait une sortie de piste à Lyon.

Lyon (France) – Un avion de la compagnie aérienne grecque Hermes Airlines, qui effectuait un vol pour le compte de sa maison-mère, la compagnie aérienne charter française Air Méditerranée a fait une sortie de piste sans gravité lors de son atterrissage sur l'aéroport international de Lyon (France) dans des circonstances encore inexpliquées mais qui pourraient avoir un lien avec les conditions météorologiques.

L'avion, un Airbus A321, immatriculé SX-BHS, vol ML7817, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport international de Agadir (Maroc) et l'aéroport international Saint-Exupéry de Lyon avec 182 personnes à bord, venait juste de se poser, vers 20h50, heure locale, lorsque dans des circonstances et pour des raisons encore inexpliquées, l'appareil est sorti de piste avant de s'arrêter dans l'herbe, s'enfonçant sous son propre poids.

Les passagers ont été débarqués de l'appareil dans le calme avant d'être transférés dans le terminal. Il n'y a pas eu de blessés. L'aéroport a été fermé le temps de procéder aux opérations de désembourbage de l'appareil qui ont duré plusieurs heures, l'avion ayant roulé hors de la piste sur plus de 300 mètres. Plusieurs vols ont dû être déroutés vers d'autres aéroports de la région. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cet incident.

source : http://www.crash-aerien.aero/www/news/article.php?id=371410


ACCIDENT – Un A321 d'Air Méditerranée avec 182 personnes à bord s'est embourbé…

L'information nous a été signalée par Sylvain D., un lecteur qui se trouvait à bord: un avion de la compagnie Air Méditerranée opéré par sa filiale grecque Hermes est sorti de la piste lors de l'atterrissage, vendredi soir, à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Le vol ML7817, avec 182 personnes à bord, était en provenance de Dakar et avait fait une escale à Agadir pour faire le plein.

Selon Sylvain, il n'y a pas de blessés et tous les passagers ont pu être transportés par autobus. Il raconte l'incident depuis le début: «L'escale à Agadir n'était pas prévue. On nous a dit qu'il fallait refaire le plein à cause de la météo. Lors de l'atterrissage, il y a eu des signes avant-coureurs: l'avion a fait un petit zig-zag inhabituel avant de s'arrêter. Nous sommes repartis environ 20 minutes plus tard. A Lyon, l'avion a survolé la piste pendant très longtemps, très près du sol, sans se poser. Ensuite, on a senti les freins, on est partis à gauche, puis à droite, tout droit dans un champ, sans doute sur une centaine de mètres. On a alors senti le cramé et on a eu peur que ça prenne feu», raconte à 20 Minutes ce business-man qui prend souvent l'avion et n'avait «jamais connu» une telle mésaventure.

«Aucune info pendant 30 minutes»

«Personne n'a été blessé. On était juste très stressés. On n'a eu aucune info de l'équipage ou du pilote pendant 30 minutes. J'ai dû appeler l'aéroport pour savoir ce qu'il se passait. Les pompiers nous ont aidés à sortir un par un car le champ était gorgé d'eau. Un bus nous a emmenés au terminal mais nos bagages sont toujours dans l'avion», précise-t-il. Selon lui, l'avion «avait l'air vieux, l'équipage grec parlait à peine français et très mal anglais». Il lui semble «peu probable» qu'un contrôle technique ait eu lieu lors de l'escale à Agadir, malgré un premier atterrissage jugé agité par les passagers.

Une enquête devrait permettre d'en savoir plus. Comme le soulignent des lecteurs, une escale à Agadir est courante pour un vol en provenance de Dakar, parfois un peu juste en carburant.  Et l'avion, mis en service il y a 16 ans, est exactement dans la moyenne des grandes flottes internationales.

source : http://m.20minutes.fr/lyon

À lire aussi

participation 2023 : la grande mascarade
Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...