Actualité de votre compagnie

Restez informés

INFO PRESSE – Transavia France, sortie du rouge en 2012

1350-cover-imgres-5

Pour la première fois depuis sa création en 2007, Transavia France est sortie du rouge en 2012. La filiale low cost d'Air France et de Transavia Hollande a dégagé un bénéfice d'exploitation d'environ 800.000 euros. Le chiffre d'affaires s'établit à 225 millions d'euros, selon son nouveau Pdg Antoine Pussiau, qui vient de succéder à Lionel Guérin aux commandes de Transavia France.

Pour la première fois depuis sa création en 2007, Transavia France est sortie du rouge en 2012. La filiale low cost d'Air France et de Transavia Hollande a dégagé un bénéfice d'exploitation d'environ 800.000 euros. Le chiffre d'affaires s'établit à 225 millions d'euros, selon son nouveau Pdg Antoine Pussiau, qui vient de succéder à Lionel Guérin aux commandes de Transavia France.

Ce premier bénéfice, après quatre exercices déficitaires et une recapitalisation de 30 millions d'euros, tombe à pic, alors que Transavia s'apprête à doubler de taille de 2013 à 2014, pour devenir le troisième pilier low cost de l'offre moyen-courrier d'Air France, aux côtés du réseau traditionnel et de celui de la filiale régionale Hop. La petite compagnie devrait ainsi passer d'une flotte permanente de 8 à 11 Boeing-800 cette année, et 14 en 2014, soit le maximum prévu par l'accord de 2007 entre Air France et le syndicat de pilotes. De quoi passer de 1,9 milion de passagers en 2012, à plus de 2,5 millions en 2013 et 3,2 millions en 2014.

Et après ? « Cela dépendra de la réponse du marché », répond prudemment Antoine Pussiau. Mais aussi de la renégociation, d'ici à la fin de l'année, de l'accord de périmètre de 2007, qui limite les possibilités de croissance de Transavia. Si les pilotes d'Air France avaient accueilli avec méfiance la création d'une filiale low cost, celle-ci fait désormais figure d'indispensable relais de croissance pour des navigants en mal de perspective de carrière au sein d'un réseau moyen-courrier en décroissance. Cette année, ce sont ainsi 36 pilotes d'Air France qui passeront volontairement chez Transavia, tandis que la maison mère retirera 16 Airbus A320 de sa flotte.

Plus charter que low cost

Pour autant, Transavia n'a pas vocation à récupérer les lignes et les personnels qu'Air France n'aurait plus les moyens d'assumer. « Transavia n'a pas été créée pour ça, affirme Antoine Pussiau. Son but était de réoccuper le créneau de la clientèle touristique, sur lequel Air France n'était pas présent. »
En cela, Transavia se rapproche davantage des compagnies charters que des grandes low cost. La moitié de son activité est réalisée avec les tour-opérateurs, dont 20 % en vols charters. Et si elle partage 4 destinations avec Air France (Tunis, Lisbonne, Venise et Naples), ce n'est jamais au départ du même aéroport, afin de bien se distinguer de sa maison mère. Contrairement à Transavia Hollande, il n'est même pas question de partage de code avec Air France.

Transavia n'a pas non plus vocation à servir d'arme anti-low cost à Air France. Elle évite même de se retrouver sur les mêmes routes qu'easyjet ou Ryanair, faute de moyens suffisants et de coûts suffisamment bas pour pouvoir lutter à armes égales. « Nous avons un modèle qui marche, et que nous devons conforter, souligne son PDG. Nous n'avons pas l'intention d'en dévier. »
 

source : http://www.lesechos.fr

À lire aussi

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...