Actualité de votre compagnie

Restez informés

Infos sûreté PNC AF

Les escales sous RECOMMANDATION pour les déplacements sont ABJ, AMM, TNR, ATH, BLR, BKK, BOG, BOM, BSB, CAS, DKR, DEL, DLA, GRU, IST, LBV, LIM, LFW, MEX, NDJ, OUA, PUJ, RBA, GIG, RUH, SDQ, NSI . Escales sous PRESCRIPTION RESTER DANS L'ENCEINTE DE L'HOTEL :ALG BEY BKO CAI CCS CKY FIH JIB LOS PHC NKC KBP TUN sur TLV prescription de limiter les déplacements aux abords de l'hôtel et prendre connaissance du flash sureté N23. SUSPENSION DES DECOUCHERS : BGF, NIM, FNA (ligne suspendue) Suite Acces Adhérents uniquement


Direction de la Sûreté AF : Points du 29 août
SITUATION SUR ANTANANRARIVO Suite à crise sociale sur l’aéroport par les personnels d’ Air Madagascar qui bloquaient la plate forme en représailles aux sanctions de l’Union européenne pesant sur la Cie Malgache depuis plusieurs années et qui maintenant réclament la levée de la sanction. Cette Cie étant également notre prestataire sur place , cela a entraîné quelques changement sur notre exploitation de la ligne depuis le 26 AOUT . Le vol AF 934 du 26 à été obligé de se poser à RUN, car l’état Malgache sur le terrain n’assurait pas les garanties suffisantes pour autoriser l’exploitation . De fait 2 équipages commerciaux et un équipage cargo étaient en attente là-bas.(soit 22 PN) Une consigne sûreté à été émise dès le 26 pour ces PN « recommandant de limiter les déplacements à l’agglomération d’Antananarivo exclusivement d’être vigilant dans les déplacements en ville , éviter les attroupements, éviter de ce déplacer seul et utiliser les transports en voiture dès la tombée de la nuit. » Depuis hier et après deux réunions de crise au CCO la Cie à eu la garantie de l’état Malgache que l’exploitation des vols AF pouvaient reprendre et qu’une mise en place de forces de l’ordre pour sécuriser le périmètre et empêcher sur zone d’éventuels mouvements des grévistes. Le premier équipage qui est reparti était celui du AF 934 du 28 qui avait été recalé. CLDS après analyse de la situation (calme dans son ensemble ) aussi bien sur le terrain qu’en ville, à autorisée la poursuite des découchés ,en laissant la recommandation. Les équipages qui étaient en attente sur place rentre ce jours et demain.

Direction de la Sûreté AF : Points du 18-19-20 août
1-Levée des mesure sûreté USA-CANADA – Point du 19 août 2014 :Les mesures de sûreté renforcées mises en place par les autorités américaines et canadiennes pour le contrôle des appareils électroniques à l'embarquement des vols à destination des USA et du Canada sont levées depuis le 19 août 2014. Les équipages en fonction n'étaient  pas concernés par ces mesures
2-TEL-AVIV . Point du 19 Août 2014 : Compte tenu de la stabilisation de la situation sécuritaire à Tel-Aviv, des mesures de sécurité mises en oeuvre par l'Etat Israélien, du retrait de l'armée Israélienne de la bande de Gaza et du cessez le feu prolongé jusqu'au 20 août,
l'hébergement des équipages a repris à Tel-Aviv depuis le 05 août 2014 et les  rotations sont nominales depuis le 08 août 2014.
S'ils le souhaitent, les équipages Pilotes et PNC peuvent solliciter :
– un briefing de la sûreté au départ
– une information du CCO en vol
– un briefing de l'escale à l'arrivée.
La Direction de la Sûreté suit avec attention l'évolution de la situation.
3-UKRAINE- Point du 19 août 2014
Immédiatement après le crash du vol MH017 le 17 juillet, AF a décidé de ne plus survoler l'est de l'ukraine, sachant que la compagnie ne survole plus la Crimée depuis le 3 avril 2014.
Désormais notre vol CDG-KUL (seul vol qui survolait l'Ukraine) passe largement au sud de la Crimée.
Cette position a été confirmée par la DGAC qui demande " d'éviter le survol de l'ensemble du territoire ukrainien, à l'exception des vols à destination de l'aéroport de Kiev".
Concernant la desserte de KIEV, bien qu'aucune menace ne soit identifiée par la Direction de la Sûreté, 2 mesures conservatoires sont en vigueur depuis le 18 juillet:
        • Dégagement préférentiel hors Ukraine (Minsk)
        • Contact entre le CCO t l"équipage avant de rentrer en Ukraine pour informer de la situation.
4-EBOLA – Point du 18 Août
A compter de dimanche 17 Août, la desserte de FNA (J357) est organisée selon une rotation circulaire CDG FNA CKY CDG, en lieu et place d'une bretelle.
La desserte de CKY via NKC (J1246) demeure quant à elle inchangée.
Ancien Programme de base J357 (horaires en TU)
AF750 : CDG 0900 1520 CKY 1650 1740 FNA
AF751 : FNA 1940 2015 CKY 2150 0355 CDG
Programme modifié J357 (horaires en TU)
AF754 : CDG 1105 1730 FNA 1915 1950 CKY 2150 0355 CDG
– Relève à CKY
– 1 nuit sur place à CKY iso 2 précédemment
Commercialement, les principaux impacts sont les changements d'horaires départ CDG/arrivée CKY, respectivement retardés de 2h05 et 4h30. Ce changement induit une nouvelle numérotation des vols.
Cette modification est déployée jusqu'à fin septembre.
En ce qui concerne les aspects sanitaires mis en place dans nos avions et sur nos escales, les informations sont disponibles sur le lien suivant : https://surpn.airfrance.fr/SstPN/fr/documents/Ebola_Info_IOZM_140814.pdf
Une veille épidémiologique constante est mise en place avec les différentes autorités sanitaires. Les autorités aéroportuaires, Air France, l'Ambassade de France à Conakry, l'OMS, les ONG sur places et le centre de Crise du Ministère des Affaires étrangères continuent de suivre en temps réel l'évolution de la situation.
5- AUTRES SUJETS – Nigéria, Guinée, Libéria et Sierra Leone : Notre programme de vols est maintenu.
En raison de la situation sanitaire au Nigéria, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, des consignes commerciales spécifiques de report volontaire s'appliquent aux clients en possession de billets émis de et vers : ABV, PHC, LOS, CKY, ROB, FNA du 01aug au 30 sep quel que soit le type de tarif.
Report du vol daReport du vol dans la même classe de réservation surAF/KL/DL uniquement.
Date limite du voyage de report/réémission/
remboursement :31 Oct 2014.


DGI LOS : 12 Août 2014
L'OMS a décrété le 8 Août 2014, que le virus Ebola représentait une "urgence de santé de portée mondiale". Face à une situation qui continue de s'aggraver au delà des frontières de la Guinée avec notaement des foyers tres important en Sierra Léone et des cas confirmés au Nigeria (LAGOS : LOS) , les représentants du comité concidèrent que les PNC qui auraient à déservir ces deux pays, en plus de ceux cités lors du DGI déposé le 25 mars 2014, seraent exposés à un Danger Grave et Imminent. En conséquence les R-CHSCT signataires, alerte l'entreprise et consignent le présent avis.


Situation TEL-AVIV . Point du 18 juillet 2014
En raison des événements en Israël, le CCO et la  Direction de la Sûreté, suivent au quotidien l'évolution de la situation.
Malgré la situation actuelle, les opérations se déroulent de façon nominale à l'aéroport de Tel-Aviv. A ce jour, 101 compagnies continuent à desservir l'aéroport; seule Korean Airlines a choisi de suspendre ses opérations.
Toutes les compagnies américaines ont suspendu l'hébergement de leurs équipages sur place à l'exception de US Airways et Delta Airlines.
Après analyse de la situation, le CCO a activé depuis le 9 juillet, un "Security Contingency Plan" , dont les principales mesures sont les suivantes: 

•  Suspension des hébergements à TLV et réorganisation du programme comme suit jusqu'au 25 juillet inclus:
• Au départ de CDG:
• Sur le 1er vol de jour, mise en place d'un second équipage (Pilotes/PNC) pour effectuer le retour.
• Sur le 2ème vol de jour, mise en place d'un second équipage PNC (même équipage Pilotes) pour effectuer le retour  
• Sur le vol de nuit, ajout de l'escale d'ATHENES à l'aller pour relève équipage ATH-TLV-CDG.    
• Aucune modification pour les vols au départ de NCE et MRS.
• Briefing de sûreté effectué par la Direction de la Sûreté au CDB avant le départ du vol
• APU opérationnel
• Information sur la situation sécuritaire effectué systématiquement par le CCO vers l'équipage via ACARS, 1 heure avant l'arrivée à TLV.    
Le CCO


Pays : LIBAN
Escale : BEYROUTH

En date du : 20 juin 2014

Evénement :
Le 20 juin 2014, un attentat-suicide, ayant visé un point de contrôle de l'armée sur l'autoroute reliant la capitale libanaise à Damas (Syrie), a causé la mort de deux personnes et en a blessés  25 autres.
Le même jour, les forces de sécurité libanaises ont procédé à la fermeture de plusieurs des principaux axes de circulation de la capitale libanaise.
Ces mesures auraient été décidées compte tenu de « menaces » visant le Président du Parlement libanais Nabih Berri et de l'arrestation de plusieurs suspects dans le quartier d'Hamra.

Analyse de risque :
Aucune menace ne porte sur la Compagnie ou ses représentants, cependant en raison des mesures de sécurité renforcées mise en place, ce jour par les forces de sécurité libanaise, dans Beyrouth  la Direction de la Sûreté prescrit aux équipages en rotation à Beyrouth de demeurer dans l'enceinte de l'hôtel Mövenpick.

La Direction de la Sûreté prescrit  aux équipages en rotation de demeurer dans l'enceinte de l'hôtel pendant la durée de leur rotation à compter du 20 juin 2014 et ce, jusqu'à nouvel avis.


info sécuritaite  (27-05-2014) : Après analyse de la situation, la Direction de la Sûreté lève la recommandation faite aux équipages en rotation à Bangkok de limiter les déplacements à la proximité immédiate de l'hôtel à compter du 26 mai 2014 mais leur rappelle toutefois les recommandations suivantes :- Respecter les horaires du couvre-feu courant de 22h00 à 05h00 loc,
– Faire preuve d'une vigilance accrue dans les déplacements,
– Eviter les lieux de rassemblement et les manifestations politiques,
– Eviter de porter des vêtements de couleur rouge ou jaune.


Pays : DJIBOUTI
Escale : DJIBOUTI

En date du : 26 mai 2014
Evénement : Trois personnes ont été tuées et quinze blessées dans l’attaque
du restaurant « La Chaumière » dans le centre de la capitale, fréquenté par
des soldats et des Occidentaux.
Il s’agirait d’un attentat suicide.
Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a indirectement désigné les
Shebab somaliens comme responsables, même si pour l’heure cette action
n’a pas encore été revendiquée.
Analyse de risque : A la lumière des éléments actuellement connus, cet
attentat serait une forme de représaille à la participation de Djibouti au
processus de stabilisation et de sécurisation de la sous-région.
Les soldats djiboutiens intégrés à une force militaire de l'Union africaine,
l'Amisom, combattent en Somalie les shebab. Djibouti est l'un des principaux
contributeurs de la force, en termes d'effectifs.
Les shebab ont déjà mené des attaques meurtrières au Kenya et en Ouganda,
qui participent également à l'Amisom.
La Direction de la Sûreté prescrit aux équipages de demeurer dans l’enceinte
de l’hôtel pendant la durée de leur rotation et ce jusqu’à nouvel avis.


info sécuritaite  (14-04-2014) : Reprise des hébergement équipages à KIEV KBP à compter du 14 Avril. BGF (Bangui) et CKY (Conakry): Suspension des découchers à cette escale, lire nos précisions si vous ne souhaitez pas effectuer cette rotation. PRESCRIPTION de la sûretée AF de rester dans l'enceinte de l'hôtel : ALG, BEY, BKK , BKO, CAI, CCS, CKY, FIH, LOS, PHC, TUN.


info sécuritaite  (28-03-2014) : La Direction de la Sûreté autorise la reprise des hébergements équipages à Nouakchott à compter de ce jour,  28 mars 2014. Un dispositif d'accompagnement de la navette sera mis en place pour les transferts à l'hôtel et à l'aéroport. La Direction de la Sûreté prescrit aux équipages de demeurer dans l'enceinte de leur hôtel pendant toute la durée de leur rotation et ce, jusqu'à nouvel avis.  


info sécuritaite  (03-03-2014) :Tous les mardis la rotation en 40N vers NSI fait une escale de 1h40 à BGF. Du fait de la situation militaire très tendue dans ce pays reconnue par le Quai d'Orsay ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/republique-centrafricaine-12224/)  le CHSCT PNC a émis un DGI.(Danger Grave Imminent). Une mesure particulière a été créée concernant ce vol BGF-NSI. Que faire lorsque vous avez cette rotation sur votre TDS et que vous ne souhaitez pas vous y rendre:


Dernière info sécuritaire  BGF,NSI (03-03-2014) : Que faire lorsque vous avez cette rotation sur votre TDS et que vous ne souhaitez pas vous y rendre:
1-vous vous rendez à la cité et pointez pour le vol.
  2-vous  allez voir le cadre de permanence,l'informer de votre décision de ne pas vous rendre à BGF, exposer vos craintes ,ou bien ,vous vous rendez  directement au briefing ,puis informer le cadre de permanence
 3-vous devez, par la suite, contacter et informer votre RH ( tel,mail…) concernant votre décision de ne pas vous rendre à BGF.
Aucun vol de substitution vous sera proposé ce jour,en revanche vous conserverez votre 1/30e  de salaire et vos IKS.
Si vous êtes déclenché de réserve,vous pouvez également débarquer  en suivant la même procédure
Le cadrer de permanence ,ni personne  ne pourra s'opposer à votre décision,ni vous reprocher un manque d'anticipation qui oblige le déclenchement de réserve tardive.
aucune sanctionne ne vous sera infligée.


Dernière info sécuritaite BGF (15-01-2014)

AFRIQUE CENTRALE BGF. Situation durablement dégradée depuis le putsch de Mars 2013. L'aéroport est sous surveillance de l'armée Française. Les découchés restent suspendus.1600 militaires sont sur place. 2 camps de réfugiés se situent aux abords des pistes de l'aéroport sous regard des ONG,car BGF City st devenu un territoire non sécurisé pour les civils(aux derniers nouvelles 12/01/14 médecins sans frontière serait reparti).
Nos avions atterrissent toujours à raison de 2 vols par semaine, 1 vol passagers le Mardi et un cargo le Vendredi.AF considère que le principal risque sur place serait que quelqu'un résident dans les campements traverse la piste d'atterrissage,et non pas des menaces terroristes contre l'état Français..Au moindre incident l'arrêt de la ligne sera immédiatement prévu.


Dernière info sécuritaite BGF (24-12-2013)

En raison de l'instabilité sécuritaire actuelle,la Direction de la Sureté autorise la desserte de l'escale de Bangui uniquement avec un atterrissage de jour à compter d'aujourd'hui,23 décembre 2013. Pour rappel,la Direction de la Sureté maintient la suspension des hébergements des équipages sur cette escale.


DGI CHSCT PNC suite MEP BZV FIH (20-11-2013)

En raison de manifestations susceptibles de dégénérer en affrontements violents dans le centre ville de Cape Town, la Direction de la Sûreté prescrit aux équipages en rotation de demeurer dans l'enceinte de l'hôtel du 29 novembre au 1er décembre.


DGI CHSCT PNC suite MEP BZV FIH (20-11-2013)

Suite au DGI déposé hier par le CHSCT PNC, les vols à destination de BZV (Brazzaville) et FIH (Kingsasha) passent de 3 à 4 on pour une durée de 5 jours. Les MEP éffectuées par les PNC sur la compagnie aérienne XF (compagnies figurant sur la liste noire de l'Union européenne ) sont définitivements suspendues et une alternative est cherchée par Air France. Les PNC concernés par ces rotations seront informés par SMS.


Dernière info sécuritaite (20-10-2013)

En raison d'une situation sécuritaire tendue en Tunisie, la Direction de la Sûreté prescrit aux équipages en rotation à Tunis de demeurer dans l'enceinte de leur hôtel pendant celle-ci, à compter du 18 octobre 2013 et ce jusqu'à nouvel avis. 


Dernière info sécuritaite (16-10-2013)

La Direction de la Sûreté autorise la reprise des hébergements à Conakry à compter d'aujourd'hui 15 octobre 2013 dans un des établissements validés par CLDS. Par ailleurs, la Direction de la Sûreté prescrit aux équipages en rotation de demeurer dans l'enceinte de l'hôtel pendant la durée de leur rotation. Une information sécuritaire sera délivrée à l'arrivée par le chef d'escale ou son représentant.


Dernière info sécuritaite (25-09-2013)

En raison d'une amélioration de la situation sécuritaire, la Direction de la Sûreté autorise la reprise des hébergements à Beyrouth à compter de ce jour, 25 septembre 2013. Cependant la Direction de la Sûreté prescrit aux équipages de demeurer dans l'enceinte de l'hôtel Mövenpick pendant la durée de leur rotation. Une information sécuritaire sera délivrée à l'arrivée par le chef d'escale ou son représentant.


Dernière info sécuritaite (19-09-2013)

BEY: Depuis le 16/09 Il est fait un point sureté entre le CCO et les PEQ 1 heure  avant l'atterrissage .il n'y a plus de briefing sureté systématique au départ de CDG ,mais les PEQ peuvent contacter la permanence sureté au 0141566300.
CLDS suit en temps réel la situation géopolitique avec le CCO, les opérations aérienne et le Sécurity contingency plan est activé. Le programme validé au 17/09 est :  AF 566/65 A/R Horaire normal /// AF562/61 :J1-CDG/ATH  relève PEQ .J2:ATH/BEY/CDG

CAI: Décision prise le 16/09. Suite à accalmie depuis le 10/09 il n'y a plus de briefing sureté systématique par CLDS  avant départ de CDG, mais sur demande PEQ  la permanence sureté reste joignable au 0141566300.Hébergement avec prescription  PN de rester dans l'enceinte de l'hôtel . Il y a emport systématique de carburant prévu pour le decollage, jusqu'à une escale pouvant assurée un hébergement alternatif ,si nécessaire. Un contact est assuré entre le CCO et le PEQ  1 heure avant l'atterrissage au CAI.

AMN: Accalmie sécuritaire sur AMMAN depuis le 16/09. Reprise hébergement avec prescription PEQ de rester dans l'enceinte de l'hôtel depuis le 18/09


DGI :Danger Grave et Imminent CAI – BEY (22-08-2013). L'etat d'urgence a été décrété dans tout le pays par les autorités égyptiennes depuis le mercredi 14 août 2008. Ainsi, et conformément aux prescriptions de leur ministère des affaires étrangères des compagnies aériennes telles que LH, KL et Transavia Hollande ont suspendu les découchers pour leur personnel dans cette région depuis plus d'une semaine.

Etant donné que ces mêmes prescriptions sont faites par le Quai d'Orsay à Paris et que des directives syndicales demandent aux PNT d'exercer leur droit de retrait sur le CAIRE mais également sur BEY les représentants du CHSCT estiment que les PNC susceptibles d'effectuer ces 2 dessertes seraient alors exposés à une situation de Danger Grave et Imminent.


Mesures de sureté escales CAI et BEY (17-08-2013)

A ce jours la situation de CLDS est la même, nous allons dans les deux escales qui sont considérées accessibles dans les conditions ou nous y allons .a savoir prescription RESTER ENCEINTE HOTEL.

Concernant le CAI, le vol AF508 du 15 août, la Direction de la Sûreté n'a pas été à l'origine de la décision de déroutement sur LCA. Il s'agissait d'une décision unilatérale du Commandant De Bord. Les vols AF508 pour CAI ont été avancés à 12h35 iso 13h40 de façon à arriver bien avant le couvre feu. Lors des  briefings des personnels CLDS et cadres ( PNT/PNC) viennent donner des nouvelles fraiches de la situation et expliquent comment se passe le transfer surplace entre l'aéroport et l'hôtel situé en zone aéroportuaire.

Concernant BEY, CLDS n'effectue plus de briefing aux équipages depuis le lundi 12 août en concertation avec la DG.OA. Les mesures de protection additionnelles (motos), sont maintenues jusqu'à nouvel avis.


Evaluation à bord (13-08-2013)

Le SNPNC ne signera pas le chapitre H de l'Accord Collectif PNC qui concerne l'utilisation des Cadres PNC. Le syndicat considère que le projet d’accord proposé à signature par la Direction, à travers les conditions d’utilisation qu’il instaure pour les Cadres permet la mise en place du projet Managérial et donc de l’évaluation à Bord, projet auquel le SNPNC est fermement opposé. Entre autres, la multiplication des vols effectués par les cadres en fonction CCP, va priver les CCP «100%» de nombreuses rotations fortement désidératées. De même, la mise en place du chapitre H et du projet Managérial impactera le nombre de promotions CCP. La Direction, pour des raisons économiques, a depuis longtemps initié la disparition de la filière cadre PNC et son transfert progressif à du Personnel sol. Le SNPNC refuse d’accompagner la Direction sur cette voie consistant à dénaturer la filière PNC.


Derniers incident impliquant l'activité PNC (12-08-2013)

FGITI ECOULEMENT CARBURANT PNC A BORD GIG-CDG
Constat à l'arrivée de l'équipage PNT d'un écoulement carburant important. Intervention des pompiers et sécurisation du personnel piste. L'équipage PNC déjà à bord lors de l'évènement n'a pas été averti.
Actions et commentaires :
– Constat et actions du SGS Exploitation Sol : Ecoulement de 700l de carburant. Demande d'enquête auprès de l'escale de GIG car les procédures relatives à ce type d’évènements n'ont pas été respectées.
– Point attendu en réunion hebdomadaire "Incidents d'exploitation" pour le SGS Exploitation Sol sur retour des investigations en cours auprès de l'escale.

B777 FUMEE CABINE EVACUATION PASSAGERS CDG-PVG
En fin d'embarquement, 300 passagers à bord, odeur de brûlé en cabine et poste de pilotage. Rapide émanation de fumée. Appel des pompiers et mayday. Confirmation par le sol d'une fumée APU. Coupure Packs et APU. Evacuation des passagers par les portes d'embarquement et les toboggans portes 3D et G.
Actions et commentaires :
– Confirmation de deux passagers et quatre personnels sol blessés.
– Enquête BEA en cours.
– Enquête interne en cours. 

A320 ODEUR DE BRULE DVD IFE TLV-CDG
En croisière, le CC constate une odeur de brûlé émanant du lecteur DVD N=B02. Ejection du DVD qui est endommagé et mise sur OFF de l'appareil.
Actions et commentaires :
– Constat de la Direction Entretien Avion : DVD player déposé.
– Point attendu en réunion hebdomadaire «Incidents d’exploitation» pour la Direction Entretien Avion : Retour attendu sur l'expertise du DVD. – ODEUR/FUMEE/FEU Rappel : présence dans le poste de pilotage d’un document DEA à renseigner par l'équipage pour aider, une fois l’avion au sol, la DEA à identifier la cause.
– Publications Flash SV avions BOEING et avion AIRBUS disponibles sous iPN.
– Le sujet Perte de Contrôle en Vol (LOC) est l’une des 4 priorités du contrat d’objectif DG.OA 2103. Elle inclue les passages sous VEV, les risques de turbulences et risques Odeur, Fumée, Feu. ASR pris en compte dans le cadre de l'étude associée.


Modification des règles des AEM (01-08-2013)

Attention, à compter du 1/11/13, la Direction modifie la règle pour poser les AEM (Journée d'absence pour enfant malade).

Un certificat médical sera désormais exigé dès la première journée d'absence.

Pour information, le nombre de journées attribuées reste inchangé :

6 jours pour 1 enfant
7 jours pour 2 enfants
8 jours pour 3 enfants
9 jours pour 4 enfants et plus

A noter également : Une fois par année civile, il sera admis de ne pas fournir de certificat médical pour une journée d'absence.

Cette nouvelle disposition sera présentée au Comité Central d'Entreprise le 31/7/13 et s'appliquera donc 3 mois après (le 1/11/13).

L'équité n'est toutefois pas de mise puisque si pour le personnel au sol cette mesure est déjà appliqué, les pilotes seront "épargnés" et conserveront donc le système actuel.

Une fois encore la Direction favorise les PNT alors même que le principe d'équité était censé servir de base à la mise en place de son plan de restructuration.
Ce double discours à semble t-il encore de beaux jours devant lui !


Congés Hiver TA (24-07-2013)
Un bug est intervenu sur les congés hiver des temps alternés. Il manque une journée à certains et d’autres ont 1 journée supplémentaire en droits hiver. Les droits vont être corrigés sous crew et uns sms sera envoyé uniquement aux PNC concernés, soit entre 800 et 1000 personnes.


Embargo cars AF (24-07-2013)
Nous avons interpellé Luc BARGETON sur la provocation et le risque explosif de l’embargo sur les cars AF les 15 , 16, 17 et 18 Août. Info reçu dans nos web mails. Rappel : nous montons que s’il reste de la place, quelle nécessité d’un embargo ? Au regard des évènements récents ceci est une incitation directe à la révolte. Luc BARGETON a semblé être agacé par ces règlements de compte entre chefs de service et en reparle à Xavier BROSETTA.


Repas en Escale sous contraintes de sûreté (19-06-2013)
Compte tenu des obligations que nous avons de rester dans l'enceinte de l'hôtel de certaines escales soumises à des contraintes de sécurité, nous vous informons que vous pourrez vous faire rembourser la différence entre le montant de votre repas consommé dans l'enceinte de l'hôtel et celui de l'IR. Vous devrez pour ce faire, présenter la facture détaillée de votre menu. Un menu comprend une entrée, un plat, un dessert et une boisson non alcoolisée. Nous vous conseillons de prendre une photo de la carte du menu au cas ou un justificatif supplémentaire vous serait demandé par AF.


Sureté (10-06-2013). 
– Reprise hébergement Bamako,à compter du 18 Juin avec recommandation de rester dans l'enceinte de l'hôtel.
– Détérioration situation sécuritaire Beyrouth,à compter de ce jour (10 juin) et jusqu'à nouvel ordre prescription de rester dans l'enceinte de l'hôtel.


QUELQUES INCIDENTS HEBDOMADAIRES SEMAINE 22

MRS-ORY : A320 ARRET DECOLLAGE SUITE POMPAGE MOTEUR Suite ingestion aviaire et pompage moteur 2, arrêt décollage à haute vitesse. Message MayDay vers l'ATC et intervention pompiers. Température des freins à 370°C. Retour parking.
GVA-CDG : A321 ECART D'ALTITUDE  En approche ILS26, descente à 3000ft alors que la Clearance ATC initiale collationnée par l'équipage était 4000ft. Level Bust non notifié par l'ATC. Auncun conflit de trajectoire.
CDG-JFK : A380 ECART D'ALTITUDE En approche JFK, l'équipage comprend être autorisé à descendre vers 9000ft après CCC. Passant 11000ft l'ATC signale l'erreur de compréhension.
LIS-CDG : A320 ECART DE NAVIGATION Insertion manuelle de la route dans le FMS. En croisière après le navaid ZMR (Zamora), notification par l'ATC Espagne de l'écart de navigation. Airway UN873 au lieu de l'AWY UN976. Retour sur route.
SDQ-CDG : B777 ECART D'ALTITUDE EN ESPACE OCEANIQUE En croisière au FL340, clearance ATC Shanwick pour interception N46W30 au FL350. Suite interruption de tâche, oubli d'initier la montée. Contact ATC Shanwick via CPDLC et Radio pour rendre compte.

PLUS, vendredi 7 Juin un nouveau feu de à cause du chauffage du pain….


Activités en escale (06-06-2013)
– Nouveauté ! Les parcs d'attractions seront  desormais subventionnés sur LC et MC
– LFW : Une action va etre menée pour limiter l'acces a l'hotel aux seuls representants et prestataires figurant sur la fiche d'escales, afin d'eviter la cohue a l'arrivee de l'equipage
– MIA : Partenariat avec Miami Catamaran situé a 2mn de l'hotel ( hobbie cats, kayaks etc )
– LOS : Achat de 2 raquettes de Squash et balles afin de pouvoir jouer sur les courts de l'hotel


Radio Galley / Heures de nuits (06-06-2013) Les heures de nuit et les tranches horaires n'ont pas changé,comme nous nous y étions engagés. Par conséquence, la plage horaire pour le LC est toujours : 18h00/06h00.Les heures de nuit sont payées de la même manière qu'avant, c'est à dire 1.5Hc par heure de vol de nuit


Sureté (04-05-2013). En raison de manifestations violentes dans la capitale turque IST, la Direction de la Sûreté prescrit aux équipages la plus grande vigilance et de limiter leurs déplacements aux abords immédiats de leur hôtel.


Hébergement (30-05-2013). Nous vous signalons des problemes sur les hotels suivants :

   – ALG : chambre sans clim , sale  ( super pour l'été et quand on ne peut pas sortir de l hotel … )
   – LIM : des travaux en bas de l'hotel , tout est super bruyant … les PNC sont réveillés dans la nuit et tres tot , donc tres dur de se reposer avant le départ du vol … les fenetres et le sol tremblent … Pour Lima, un test est provisionné, il est programmé le 3/07, le délogement est prévu à l'article 5 du contrat et l'hôtel doit nous trouver dans les plus brefs délais un hôtel de remplacement quand des travaux empêchent le repos du Pn.


Etude des planches de rotation MC (30-05-2013) : Apres analyse des planches de rotations MC de juillet envoyées par mme CAILLIER , voici un petit résumé :

Ce qui est a peu près positif :
             – Diminution des temps de bétons et changements d'avions
             – Aucune nuits courtes
             – EVN reste en vol de jour
             – TLV de nuit a l'aller avec 31h50 sur place
   Ce qui l'est moins :
             – beaucoup d'A/R journée
             – beaucoup de 4 troncons
             – trop de rotations 4 jours en levers tot ( ex:3/4/4/3 )
             – Il existe des changements d'avions sur des rotations entieres schengen , et non-schengen … ( ex : MLR35442Q , MLR353D3D … )
             – La rotation CMN-AMM est toujours d'actualité avec changement d'avion et 2h10 de béton .
             – Rotations lourdes : 4 jours maghreb ALG/RBA/CMN avec de la clientèle tres difficile et un service long


PUA (20-05-2013). La PUA sera bien versée sur votre compte banquaire le 15 juin 2013 pour les PNC en activité. Pour les hôtesses en congé parental, les PNC en inaptitude, les PNC en congé sans solde ou fongécif etc… le versement sera éffectué le 30 juin 2013.


Bons Culture (22-05-2013). Bonne nouvelle, l’opération bons "culture" est renouvelée cette année. Ils seront expédiés aux PN en juillet, afin de permettre de préparer au plus tôt la rentrée scolaire.


Pain Chaud (30-04-2013). Lignes et produit précisent que le pain chaud dont le lancement est prévu en juin est suspendu. Suspendu dans l'attente d'un moyen qui chauffe mais ne prend pas feu. Pour mémoire les grilles pains sur les 777 aussi prenaient feu sous la pince à documents. Le grille pain avait été suspendu deux trois ans, puis démonté définitivement. Bref on tente et si ça brûle pas on s'en passe!


Rappel pose journées joker (22-04-2013) : A compter du 20 M-1 la pose d’une journée Joker est possible sur le premier jour d’activité : en semaine le délai de prévenance à la pose est d’un Joker =  J-2 18h00 ; les week-ends et jours fériés, le délai de prévenance à la pose d’un Joker = j-4 18h00.


Visa US (15-04-2013) : la photo pour le visa US sera prise automatiquement ( webcam) iso ce qui est pratiqué en mairie, il ne sera plus utile de passer au photomaton.

À lire aussi

participation 2023 : la grande mascarade
Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...