Actualité de votre compagnie

Restez informés

Internationnal : Le SNPNC entérine la création d’EurECCA

2268-cover-eurecca

Le SNPNC et l’UNSA PNC se sont réunis à Bruxelles avec leurs homologues des autres syndicats PNC européens pour entériner la création d’EurECCA, European Cabin Crew Association. Ainsi 7 syndicats PNC de 6 nations différentes et majoritaires dans leur pays d'origine ont donc créé l’European Cabin Crew Association, appelée EurECCA.

Pourquoi EurECCA ?

Il faut savoir que toutes les décisions et les orientations politiques et techniques concernant l’Aviation Civile et qui impactent directement nos conditions de travail sont maintenant prises au niveau européen. Face à cette réalité, il était urgent et nécessaire pour tous les personnels de cabine en Europe de s’exprimer d’une seule et même voix au sein d’une structure PNC dirigée par des PNC et ne plus laisser la main à certaines centrales syndicales prêtes à nous trahir et à nous vendre contre d’obscurs marchandages (aérien, ferroviaire, maritime, transports routiers).

Qui sont les 7 syndicats fondateurs d’ EurECCA ?
 
France : SNPNC et UNSA PNC – Allemagne : UFO – Pays Bas : VNC  – Espagne : STAVLA  – Italie : AVIA – Portugal : SNPVAC

Quand la création d’EurECCA est-elle devenue une évidence ?

Souvenez vous du règlement FTL (Flight Time Limitations) et de l’attitude d’ETF (European Transport workers Federation) qui la veille du vote au Parlement européen a envoyé un mail à 4h du matin à tous les députés pour leur signifier qu’elle ne s’opposait plus à ce règlement. C’est bien sans mandat ni consultation préalable qu’une poignée d’individus, dont certains n’ont jamais travaillé dans un avion, ont précipité les conditions de travail de milliers de PNC vers les fonds abyssaux avec pour conséquences désastreuses de permettre aux compagnies aériennes de nous exploiter sans limites et pratiquer un dumping social en toute impunité.

Quel est le but d’EurECCA?

Le but d’EurECCA est de mettre en commun nos compétences, forces, expériences et moyens afin d’œuvrer efficacement dans tous les domaines à la fois professionnels et sociaux qui concernent la corporation PNC et de promouvoir un lobbying efficace auprès des institutions européennes : Parlement européen, Commission européenne, Comité du dialogue social ainsi qu’auprès de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA).

EurECCA se fonde sur des principes démocratiques, sur la solidarité et le consensus. En outre, elle s’appuie sur des positions partagées quant aux questions relatives aux personnels de cabine à l’échelle européenne. Elle accueille à la fois des PNC à titre individuel, des associations et des syndicats de l’Europe toute entière partageant la même vision et soutenant les mêmes objectifs.

EurECCA coopère également avec d’autres associations dans le domaine de l’Aviation Civile et des questions sociales en se basant sur les principes d’indépendance, de respect, de reconnaissance mutuelle et d’égalité.

Combien d’adhérents compte EurECCA?

A ce jour, EurECCA représente plus de 38000 PNC adhérents répartis à travers l’Europe. Nul doute que d’autres syndicats PNC européens nous rejoindrons d’ici peu. Tous les adhérents du SNPNC et de l’UNSA PNC sont, de fait, adhérents d’EurECCA.

Vous pouvez compter sur vos délégués de L’Intersyndicale SNPNC UNSA PNC pour défendre au mieux vos intérêts au niveau européen

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...