Actualité de votre compagnie

Restez informés

JAPAN AIR LINES – tu veux ou tu veux pas ?

258-cover-japan_airlines_logo

La Tribune a révélé le 22 février 2010 qu’Air France et Japan Air Lines (JAL) étudieraient la possibilité d'une joint-venture (coentreprise) entre la France et le Japon.

La Tribune a révélé le 22 février 2010 qu’Air France et Japan Air Lines (JAL) étudieraient la possibilité d'une joint-venture (coentreprise) entre la France et le Japon.

JAL ayant fait de la préservation de ses relations anciennes avec Air France une contrepartie à son maintien dans Oneworld, elle souhaiterait un plus haut degré de partenariat commercial avec le transporteur aérien français, pouvait-on lire dans les colonnes du quotidien financier sur la base de sources internes au groupe français. "Nous démentons l'information de La Tribune concernant la coentreprise avec Japan Air Lines", a déclaré le même jour la porte-parole d’AF/KLM. Une joint venture (JV) entre JAL et AF aurait constitué une première entre des compagnies appartenant à des alliances différentes. Les JV ne correspondent pas à des structures particulières en droit français, elles sont simplement une forme d'association, sur un sujet bien déterminé, entre deux entreprises ou plus. Les JV peuvent être de deux types : capitalistiques ou contractuelles. Celle signée le 20 mai 2009 entre AF-KLM et Delta Air Lines pour une durée de dix ans est du second type. Elle porte sur l'exploitation en commun et sur le partage des recettes et des coûts de leurs liaisons transatlantiques. Chacune des entreprises participant à la JV prend les mêmes risques, s'engage et investit ses ressources de manière identique, avec pour objectif commun d'optimiser les gains. Un tel accord, plus haut degré de partenariat commercial à l'exclusion d'une fusion, permet d’aller bien au-delà du simple partage de codes. Air France aime bien les JV puisque "Nous allons accroître la taille de nos partenariats avec Alitalia, la coentreprise que nous avions signée en 2001 avec la compagnie est évidemment maintenue et nous allons signer une nouvelle JV entre KLM et Alitalia", a expliqué Pierre-Henri Gourgeon au cours d'une conférence de presse tenue le 13 janvier dernier. Lors de la cérémonie d'ouverture de la ligne CDG/JNB en A380, le Directeur Général a également annoncé qu’Air France et China Southern Airlines (membre de Skyteam) vont établir, pour la ligne Paris-Guangzhou, un partenariat qui débuterait en octobre prochain. Un haut responsable de China Southern a indiqué que les deux parties signeraient un accord de joint venture comme celui liant AF-KLM et Delta. D'après lui, la ligne CDG/CAN ouverte depuis plusieurs années ne génère pas de recettes satisfaisantes à cause des coûts élevés et de la forte concurrence. Les prix des billets, le schéma des vols et le coût des services ont été traités lors de la négociation. Nouveau levier de réduction des coûts, la JV est prisée au plus haut niveau de notre entreprise, au point de constituer un maillage de plus en plus complexe entre les membres de Skyteam. Mais aucune règle n’empêche d’étendre cette complexité à un partenaire extérieur tel que JAL. Un point reste préoccupant : quel peut être à terme l’impact des JV pour les salariés d’Air France en général et le PNC en particulier ? Est-on bien sûr qu’il soit neutre ?…

À lire aussi

Air Austral

|

Lorsque le Comité Social et Économique a connaissance de faits de nature à affecter de...

Air Austral

|

Aujourd’hui s’est tenue la dernière réunion de négociation en vue de la signature d’un Accord...

Vueling

|

Nous vous informons que malgré plusieurs réunions la direction ne concède rien. Pire, avec la...

Frenchbee

|

Lors du CSE du 17 avril, nous avons bien sûr mentionné et partagé notre inquiétude...

Frenchbee

|

Bonne nouvelle : nous venons de boucler les NAO 2024 après 5 meeting! Ces NAO...

easyJet

|

Cabin Crew de toutes les bases Françaises, nous souhaitons partager avec vous les actions initiées...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez en vous connectant notre compte rendu de la session du CSE du mois...

Air Austral

|

Il y a maintenant 4 mois, votre équipe SNPNC-FO a souhaité revoir l'accord de mise...

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...