Actualité de votre compagnie

Restez informés

PARTICIPATION 2023 : La grande mascarade

masquarade

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à 1 Milliard en 2023. Un des meilleurs résultats de son histoire ! Mais pour les salariés : « il n’y a rien à négocier, ni sur le montant de l’enveloppe, ni sur le mode de répartition, vous acceptez ce que l’on vous propose sinon c’est rien cette année, et pas de PPV (Prime de Partage de la Valeur) l’année prochaine. » Voilà le discours assumé de notre Direction Générale.

Cette “généreuse” prime pour tous de 100€ bruts (pour un temps plein sans absence) a été créée afin que le montant minimum soit au moins égal à 1000€, comme s’y était fièrement engagée Madame Rigail en novembre 2023 (oubliant au passage que pour verser cette prime, un accord était obligatoire).

Nous dénonçons des négociations qui n’en ont pas été, sur fond d’amateurisme juridique.

Le SNPNC FO n’a pas accepté ce jeu de dupes et n’a pas trouvé la proposition acceptable.

Nous avons refusé de signer ce texte qui introduit un mode de répartition non-égalitaire et fige une enveloppe ne permettant pas de rétribuer pour tous les salariés une prime à la hauteur des efforts et sacrifices consentis ces dernières années.

Efforts qui, comme le rappellent Monsieur Smith et Madame Rigail ont permis à notre entreprise de réaliser ses excellents résultats. C’est bien grâce à l’amélioration de la productivité des salariés que l’entreprise se porte bien. Alors certes, il y a de la dette mais comme pour chacun d’entre nous…

Le SNPNC FO a pris ses responsabilités et a tenté, en ne signant pas ce texte, de contraindre l’entreprise à revoir sa copie. Car en l’absence d’accord, la Direction aurait été obligée d’entrer sur le fond et en cas de refus, nous l’aurions contrainte par la force. Nous avions pourtant le temps et la possibilité de négocier un accord qui trouve un consensus entre une meilleure prime pour les bas salaires, sans dégrader outre mesure celle des plus hauts salaires en accordant davantage d’argent à l’enveloppe de la participation et en optant pour une répartition plus égalitaire et uniforme.

Au travers de cet « Accord », ce qui est appliqué correspond au minimum légal et obligatoire selon le code du travail avec la répartition la plus favorable aux hauts salaires (échelle de 1à 5) dans l’unique but de pouvoir verser les sommes en avril.

L’ « Accord relatif à la mise en œuvre du régime légal de la participation 2023 et d’une prime spécifique* pour le versement en avril 2024 » signé par l’UNAC-CFE/CGC, la CFDT/UNPNC, l’UNSA Aérien/UNSA PNC, la CGT, la SNPL et le SPAF, valide ainsi les dispositions du Code du Travail.

Reconnaissons, au passage, le coup de maître opéré́ par la Direction en ayant un accord sur la participation conforme aux dispositions légales avant même la publication des résultats. Ca fait bien sur les marchés financiers…

*Vous noterez que nous sommes passés du terme « partage de la valeur » à « prime spécifique »… la Direction semble avoir compris l’irritabilité du terme employé face au montant généreusement octroyé… de 100 euros…

Nous ne sommes pas convaincus que la Direction ait fait le bon calcul et réussisse à calmer, par cet accord, la grogne sociale grandissante chez le PNC. Peut-être même va t’elle l’accentuer…

Afin de couper court à toutes polémiques et interprétations, nous vous joignons ci dessous un lien de la Direction de l’Emploi et du Travail qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux de la négociation et les marges de manœuvre qui s’offraient réellement à nous.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R55388

 

À lire aussi

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez en vous connectant notre compte rendu de la session du CSE du mois...

Air Austral

|

Il y a maintenant 4 mois, votre équipe SNPNC-FO a souhaité revoir l'accord de mise...

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...

Air France

Suite au succès du premier rendez-vous, vos administrateurs CRPN UNSA ET SNPNC-FO renouvellent et pérennisent...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

Comment se calcule une activité réalisée le 1er Mai ? Il faut être en activité...

Amelia

|

La période de la déclaration d'impôts approche et pour cela le SNPNC-FO vous propose tous...

Air Austral

|

La question de réduire la composition équipage sur nos 777-300 est posée. Pour notre part,...