CRPN

Communiqué de presse intersyndical

Le 16 septembre 2019, nous appelons l'ensemble des PNC français à manifester aux cotés des Avocats, déjà rejoints par les Pilotes et les Médecins, pour s'opposer à la disparition de nos régimes de retraite complémentaires autofinancés, bien gérés et solides. 

Communiqué de presse.

RÉGIME DE RETRAITE PN : MENACES CONFIRMÉES

L’ ensemble des syndicats PNC français ont décidé d’unir leur force pour défendre le système des retraites de notre corporation.

Notre caisse de retraite, financée uniquement par les cotisations des navigants, est en grand danger DANS LE CADRE DE LA RÉFORME DES RETRAITES VOULUE PAR LE GOUVERNEMENT.

La retraite des navigants, autonome et autofinancée est menacée de disparition.
- Baisse potentielle des pensions de 40%
- Fin du départ à 55 ans compensant la pénibilité du métier de PNC
Explications en vidéo.

La CRPN a simplifié les modalités de création de l’espace personnel. L’envoi du code confidentiel par courrier postal est remplacé par l’envoi d’un mail d’activation.

En 2015, trois centrales syndicales (la CFDT hébergeur de l’UNPNC, la CGC hébergeur de l’UNAC et la CFTC) ont signé avec le patronat un accord prévoyant de fusionner les régimes de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO à compter du 1er janvier 2019 (*).

Comme tous les salariés du privé, les navigants cotisent, pour leur retraite de base, au régime général de la sécurité sociale (géré par la CNAV).

Le système de retraite français, tel qu'il existe aujourd'hui, s'est mis en place progressivement depuis 1945. Au total, la France a hérité de son histoire une quarantaine de régimes de retraite (régimes de base, régimes complémentaires, régimes spéciaux et régimes additionnels confondus).

 

La mise en place d’une nouvelle gouvernance suite aux élections du Conseil d’administration, et le préoccupant projet gouvernemental de réforme des retraites occupent beaucoup de notre temps. Aujourd’hui, nous vous présentons avec un peu de retard les résultats du dernier exercice comptable de la CRPN approuvés lors du Conseil d’administration du 21 juin 2018.

Dans notre dernière communication nous vous avons présenté les dangers que fait peser la mise en place du Régime Universel – RU – sur nos retraites :

  • Départ impossible avant 62 ans,
  • Baisse très importante des pensions de retraite,
  • Révision des droits acquis,
  • Confiscation des réserves de la caisse