CRPN

Suite à la 2ème visio adhérents spéciale CRPN en Intersyndicale SNPNC/UNSA PNC de ce 14 Avril, nous avons compilé les questions posées

Merci pour votre participation et les échanges toujours intéressants.

LA DÉCOTE est une réduction appliquée à vie au montant de la pension. Hors cas de liquidation particulière (pour inaptitude définitive ou fin de droit chômage) ou de liquidation à compter de 60 ans, elle s’applique lorsque le PN liquide ses droits sans avoir atteint les conditions du taux plein.

Suite à la visio adhérents spéciale CRPN en Intersyndicale SNPNC/UNSA PNC de ce 20 janvier, voici un best of des réponses aux questions posées.

Merci pour votre participation et les échanges intéressants.

La majoration est la partie TEMPORAIRE de la prestation servie aux PN retraités CRPN. Elle permet de compenser l’absence de pension de retraite du régime de base, la CNAV, dont le règlement est différé (elle demande des conditions différentes de liquidation de pension).

Parfois, malheureusement, le PN ne peut plus exercer son activité suite à un évènement qui a pour conséquence de lui « faire perdre sa licence », On dit alors qu’il devient définitivement inapte au vol.

La CRPN donne la possibilité au PN de pouvoir prétendre à une pension sur les mois de Temps Alterné (TA) ou les jours de Temps Alterné Fractionné (TAF).

Vous êtes nombreux à nous demander ce qu’est « le talon » et comment il fonctionne. Voici une fiche explicative réalisée par vos élus à la CRPN.

Assouplissement des conditions de liquidation à taux plein à partir de 2022. Détails et explications.

Depuis le début de la crise sanitaire et la mise en place de l’Activité Partielle, vos administrateurs SNPNC et UNSA PNC à la CRPN ont œuvré pour la prise en compte des jours chômés pour le calcul des pensions PN. Sujet technique mais primordial pour notre population et vos représentants.

16/10/20. L’Activité Partielle, système d’aide étatique aux entreprises afin de maintenir les salaires va prendre fin pour laisser place, sous réserve de la signature d’accords d’entreprise, à l’APLD. Ces dispositifs ne sont pas sans conséquences sur nos cotisations-retraite et nos futures pensions.