Actualité de votre compagnie

Restez informés

Rififi sur les DOM : XL Airways, la compagnie à abattre pour les concurrents !

Lors du point presse, lundi 16 juillet 2012, du président de Corsair, Pascal de Izaguirre qui présentait son premier A 330-200 "dédensifié", s'était montré particulièrement dur à propos de l'arrivée de XL Airways sur le terrain des Dom.

Lors du point presse, lundi 16 juillet 2012, du président de Corsair, Pascal de Izaguirre qui présentait son premier A 330-200 "dédensifié", s'était montré particulièrement dur à propos de l'arrivée de XL Airways sur le terrain des Dom.

 

Rappelons que la compagnie XL vient d'annoncer la mise en place de trois rotations par semaine sur la Guadeloupe et trois sur la Martinique à partir de la mi-décembre, ainsi que des vols sur Mayotte et la Réunion au départ de Marseille.

Or, Pascal de Izaguirre qui voit d'un mauvais oeil arriver cette nouvelle concurrence alors que la surcapacité menace déjà avec trois opérateurs, a condamné d'emblée cette initiative de Laurent Magnin.

En résumé : "Lorsque je suis arrivé à la tête de Corsair il y a trois ans j'avais déjà prévu que le charter allait mourir. XL Airways le constate aujourd'hui et il est contraint de placer ses avions sur des lignes régulières.

C'est une démarche suicidaire et désespérée pour remplir les avions d'une compagnie qui est toujours à vendre…

Les Antillais ont aussi le droit au confort…Ce n'est pas notre conception du transport aérien d'offrir des billets à prix cassés avec des passagers qui voyagent les genoux dans le menton…

Nous matcherons les prix d'XL Airways…Et sur la Réunion, une ligne de Marseille, cela ne peut pas marcher. Air Austral vient de le constater après Corsair…"

Jamais de régime stable à quatre opérateurs…

La directrice des lignes COI chez Air france, Chantal de Grancourt interrogée par l'AFP doute aussi de la rentabilité de la compagnie XL Airways : "annoncer qu'ils seront 30% moins chers que les autres, cela signifie que les autres coûts sont 60% moins chers".

Pour Air Caraïbes, Marc Rochet constate qu'il n'y a jamais eu sur les Antilles et la Réunion de régime stable à quatre opérateurs : "Cela a duré un an. On est probablement sur ce schéma mais c'est l'histoire qui le dira".

Mais peut-on considérer que l'accord de code share mis en place entre Air Caraïbes et Corsair réduit le nombre des opérateurs à trois et demi ?

Preuve qu'il y a déjà surcapacité : le tandem Air Caraïbes/Corsair a régulé plus d'une trentaine de vols sur la période creuse de mai/juin 2012…

Tarifs : l'AFP se serait emmêlée les pinceaux…
Par ailleurs, l'AFP qui a fait une recherche tarifaire sur un billet Pointe à Pitre avec un départ le 14 décembre et un retour le 28 décembre annonçait 704 euros pour Air Caraïbes, 720 pour Air France, 758 pour XL et 848 pour Corsair, se serait emmêlée les pinceaux.

Ce qui a entrainé une demande de rectificatif de XL Airways : "les prix qui nous sont attribués sont faux car nos vols vers les Antilles ne démarrent que le 15 décembre".

De là à verser dans la paranoïa…

Quant au fait que la compagnie XL Airways est à vendre comme le soulignait lundi Pascal de Izaguirre, Laurent Magnin qui est aussi président du SCARA indiquait récemment que presque toutes les compagnies françaises étaient à vendre.

"Et vous ne croyez pas que si les Allemands trouvaient un acheteur ils se débarrasseraient pas de Corsair ?".

La réponse du berger à la bergère…

Faute de canicule estivale, la rentrée promet d'être chaude pour les compagnies françaises.

Source : http://www.tourmag.com

À lire aussi

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...