Actualité de votre compagnie

Restez informés

RYANAIR : Que font les politiques ?

3364-cover-visuelcommuniqueryanairmai2019v2

Le 30 avril 2019, le SNPNC-FO et différents syndicats européens se sont réunis à Lisbonne afin de discuter des problématiques rencontrées dans les différents pays où Ryanair exploite des bases. Le constat est affligeant et les responsabilités sont partagées par la compagnie, les gouvernements et l’Union Européenne.

Un communiqué a été rédigé lors de cette rencontre afin d'interpeler les différents acteurs et les amener à se positionner.

Un second rendez-vous est d’ores et déjà fixé en juin pour mettre en place des actions coordonnées au niveau européen.


COMMUNIQUÉ

 

 

Après une année historique de crise sociale chez Ryanair, de nombreux syndicats ont signé des accords avec la compagnie aérienne irlandaise afin d’appliquer la législation locale dans leurs contrats de travail.

Dans de nombreux pays européens, Ryanair n'a pas honoré les accords actuellement en vigueur, car ils insistent pour contester aux syndicats l’application de la législation locale et imposer des négociations dans le but de réduire les impératifs légaux et constitutionnels.

En septembre 2018, la commissaire européenne, Marianne Thyssen, a déclaré:

“Le respect de la législation de l'UE n'est pas une question sur laquelle les travailleurs devraient avoir à négocier, ni une chose qui peut être faite différemment d'un pays à l'autre (…). Le marché intérieur n'est pas une jungle;  il y a des règles claires sur la mobilité équitable des travailleurs et la protection des travailleurs.  Ce n'est pas un débat académique, mais un débat sur les acquis sociaux des travailleurs. ”

Le marché européen de l’aviation se développe rapidement et les multinationales telles que Ryanair saisissent l’occasion qui leur est offerte de porter atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs.

Nous appelons tous les gouvernements, députés, représentants et autorités compétentes à prendre des mesures pour que la justice sociale, le progrès et les droits juridiques impératifs soient protégés et que les valeurs de l'Union européenne soient respectées.

Les travailleurs de Ryanair sont des citoyens européens et ont droit à leur dignité humaine, à leur liberté, à l'égalité de traitement et à la prééminence du droit.

Ils n'en demandent pas moins et ils le méritent.

À l'approche des élections européennes, que feront les politiciens européens, s'ils sont élus, pour protéger les valeurs fondamentales de l'Union européenne?

Au niveau national, les gouvernements vont-ils respecter le mandat donné par leurs citoyens et appliquer la loi dans leur propre pays?

Ou resteront-ils aveugles et muets face au dumping social que Ryanair est en train d'imposer?

Une déclaration politique publique sur ces questions est urgente et nous demandons à tous de réagir fermement pour mettre fin à ces pratiques abusives et au manque de respect pour les travailleurs en général, et pour les gouvernements et les citoyens qu'ils devraient représenter en particulier.

Êtes-vous prêts à faire ce qui est nécessaire?  Parce que nous, nous le sommes!

Les syndicats:

SNPVAC – Portugal

USO – Espagne

SITCPLA – Espagne

CNE / LBC – Belgique

SNPNC-FO – France

À lire aussi

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...