-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Sécurité renforcée sur les vols entre la France et l’Afrique après la mort de ben Laden
Sécurité renforcée sur les vols entre la France et l’Afrique après la mort de ben Laden
- Publié le
SNPNC
Le ministre de l'Intérieur français s'inquiète tout particulièrement des menaces sur les ambassades françaises à l'étranger et sur les vols Air France. Claude Guéant a indiqué que des fonctionnaires de police français étaient présents dans les aéroports africains « considérés comme les plus sensibles afin de seconder leurs collègues ». La vigilance est maximum, tout particulièrement dans les pays du Sahel.
La mort de ben Laden a des conséquences immédiates sur la sécurité dans le monde
« Cela va de soi, indique un responsable de la sûreté aérienne et aéroportuaire en Afrique de l'ouest. Après ce genre d'événement, le dispositif est renforcé. Nous avons reçu des instructions en ce sens ». Chez Air France, pas de commentaires. La compagnie rappelle simplement qu'elle met « tout en œuvre pour offrir à ses passagers et membres d'équipage le plus haut niveau possible de sûreté des vols ».
Pour cela, des agents de sécurité privés sont embarqués sur les destinations dites « à risque », pour contrôler les bagages au pied des avions aux escales, pour contrôler aussi les passeports et visas des passagers.
Policiers « sans frontières »
Notre dossier spécial
Mort d'Oussama ben Laden : la fin de 10 ans de traque
Les polices locales sont également assistées par des policiers et gendarmes français de la DCI, la direction de la coopération internationale. Ces « policiers sans frontières », 250 au total, sont déployés dans 93 bureaux à travers le monde et couvrent 156 pays pour aider à la lutte contre l'immigration illégale, le terrorisme et la criminalité organisée. Ils proposent des formations aux polices aux frontières, des audits de sécurité sur les installations aéroportuaires, ou encore une coopération en matière de renseignement.
La Mauritanie fait particulièrement preuve de bonne volonté, souligne un spécialiste des risques terroristes. En fait, les aéroports africains ne manquent pas d'équipements en matière de sûreté aéroportuaire, selon un voyagiste français. Le problème, dit-il, c’est la « formation ».
Les initiatives du Mali dans la lutte anti-Aqmi
Avec notre correspondant à Bamako
Taxé dans le passé de « maillon faible » dans la lutte contre le terrorisme, ce qu’il a toujours réfuté, le Mali prend des initiatives. Et que ce soit à Alger, à Nouackchott ou à Niamey où il s’est récemment rendu, le chef de la diplomatie malienne a fait le même constat : une nouvelle page s’ouvre dans la lutte contre al-Qaïda dans le Sahel, un ennemi commun s’installe de plus en plus dans la zone.
Outre ses bases traditionnelles, on observe actuellement des traces de la branche maghrébine d’al-Qaïda dans une forêt située en plein Sahel, non loin des frontières mauritaniennes.
« En plus, explique le ministre malien des Affaires étrangères Soumeylou Boubèye Maïga, la crise libyenne est une aubaine pour les islamistes armés. Ils sont présents sur le terrain, des armes tombent entre leurs mains et elles serviront à venir déstabiliser le Sahel ».
C’est pourquoi, à l’initiative de Bamako, les ministres des Affaires étrangères des trois pays déjà cités se sont donnés rendez-vous dans la capitale malienne avant la fin de ce mois.
Ils seront accompagnés d’experts avec au menu la question de savoir comment coordonner les efforts, pour éviter toute déstabilisation de la zone. Parvenir en fait à ce que le Mali, l’Algérie, la Mauritanie et le Niger, puissent, avec la participation d’autres pays, travailler ensemble sur le terrain
AFPPar RFI
À lire aussi
C’est avec une profonde indignation que nous avons découvert ce matin, lors d’un CSE extraordinaire,...
SNPNC
Le 10 septembre 1954, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial déposait ses statuts, devenant...
Après le coup de pouce du Bureau du CSE Lignes sur les chèques vacances ANCV...
Cher.e.s collègues PNC Volotea, votez et faites voter pour le SNPNC-FO ! Vous êtes appelé.e.s...
|
- Accès restreint
Vous retrouverez dans ce tract les informations que nous avons reçues en ce mois d’Août...
|
- Accès restreint
Les mois de Juin et Juillet ont été moins bons que prévu, et la Direction...
Nous avons appris avec beaucoup d’étonnement l’apparition d’une immobilisation « circulant départ » sur les plannings des...
Depuis quelques semaines déjà, nous vous proposons régulièrement des permanences pour parler CRPN : votre...
UN PREMIER SEMESTRE DIFFICILE ET EN DESSOUS DU BUDGET Après une année record en 2023...
Une mine d’infos “Nice to know” chaque mois, issues des différentes instances où siègent vos...