Actualité de votre compagnie

Restez informés

Sortez couverts

4030-cover-bulleyinairaustralsortezcouverts

Chers collègues, cela fait plusieurs semaines que nous n’avons rien communiqué sur l’actualité de la compagnie. L’incertitude et les retournements de situation quasi quotidiens ne nous permettaient pas de vous faire un résumé en phase avec la réalité. Souvent, nous avons été informés après les publications dans les diverses presses de l’orientation que prenait notre entreprise.

 

Aujourd’hui nous pouvons vous dire avec certitude que l’option du rapprochement capitalistique entre Air Austral et Corsair est sur son dénouement. En effet, le standalone s’éloigne à grands pas en tant qu’option privilégiée permettant la sauvegarde de l’entreprise.

 

Trois investisseurs ont fourni à notre actionnaire majoritaire, la SEMATRA, leur lettre d’intention d’investir dans ce rapprochement. Un groupe d’investisseurs réunionnais s’est également fait connaître, mais il devra travailler avec un des trois investisseurs « étrangers » pour sûr ! Ce qui l’est moins, c’est que l’investisseur final retenu veuille travailler avec un groupe réunionnais…

 

En clair, la balle est dans le camp de la Région qui devra faire son choix et qui s’est laissée jusqu’à fin avril pour nominer le gagnant. Coïncidence ? Cette période correspond à la fin des élections présidentielles…

 

Quoi qu’il en soit, d’ici le mois de juin, tout ce processus de restructuration financière de la compagnie devra être présenté à l’Union Européenne, qui je vous le rappelle, a positionné une épée de Damoclès au-dessus d’Air Austral. Sans processus cohérent et pérenne, l’Etat s’est engagé à tout bonnement retirer la compagnie Air Austral du paysage aéronautique…

 

Dans un tout autre registre, nous souhaitions évoquer avec vous l’incident à Mayotte, où suite à un No Go, un équipage B787 et un équipage A220, ont dû partager des chambres. D’après nos informations, seules 6 personnes se sont vues payer le repas par la compagnie et aucune indemnisation n’a été prévue. Nous avons immédiatement écrit à notre Direction afin de mettre en exergue l’impossibilité d’agir ainsi.

Non, nous n’accepterons plus ce genre de pratiques !

 

Aussi, nous avons tendu une perche à notre Direction afin d’encadrer ce genre d’événements. En effet, il se pourrait qu’aucun hébergement ne soit disponible pour l’ensemble des collègues. Néanmoins, le partage d’une chambre ne peut pas être envisagé sans une compensation dissuasive !

 

Nous avons donc demandé l’ouverture immédiate de négociations afin d’indemniser le PN ( prime et repas ) mais aussi le retour base en MEP. Nous leur laissons une semaine pour nous répondre. A cette échéance, et sans ouverture de négociations, nous vous solliciterons par le biais d’un sondage sur les actions que nous mènerons, qui, nous n’en doutons pas, seront suivies par les autres Organisations Syndicales.

 

Par ailleurs, nombre d’entre vous ont pu remarquer un changement soudain des heures de checkin pour les vols moyen-courriers, passant de H-1h à H-1h10. Aucune note, aucun bulletin, aucune concertation avec les Organisations Syndicales, ni aucune explication n’ont été données officiellement de la part de notre employeur à ce sujet. Cela représente tout de même une modification de nos conditions de travail et nous espérons que cela n’est qu’un oubli de notre hiérarchie, qui après tout, est en week-end, contrairement à nous PNC qui sommes là 365 jours par an.

 

En parlant de changements, vous avez dû voir également ce mail sur le jeu de chaises musicales des parkings à l’aéroport Roland Garros, au beau milieu des mails de rappels en tout genres qui s’enchaînent depuis quelques temps. Cette gestion aléatoire voire méprisante vis-à-vis de notre population ne semble toucher aucun de nos encadrants, à l’instar de notre parking PN au siège, qui est inondé à chaque épisode pluvieux. Pendant ce temps, eux sont à l’abri sur leurs parkings bétonnés et dotés de prises pour recharger leur auto…

 

Après le ciré gris fourni par le Service Uniforme, bientôt nous demanderons des bottes en caoutchouc pour braver les intempéries, que ça soit au parking P3-P4 ou à notre propre siège social ! Et surtout, soyez impeccables hein !

Soyez « l’Excellence » !

 

Dernier point concernant le pass sanitaire pour les PNC. Nous avons lu sur le Twitter de la Préfecture de la Réunion que les conditions d’entrée sur le territoire réunionnais avaient changé le 1er avril dernier.

 

  • Mais qu’en est-il des conditions de voyages des PNC en fonction ou en MEP ?

 

  • Devons-nous croiser les doigts en espérant que notre Directeur PNC s’en inquiète et prenne en charge ce dossier ?

 

  • Devons-nous faire les démarches nous-mêmes auprès du Préfet et de l’ARS pour avoir de plus amples informations ?

 

Encore une fois, laissons le week-end passer… après tout, c’est pas comme s’il y avait des vols chaque jour…

 

Pour terminer ce BS sur une note positive, nous souhaitons à nos collègues qui ont eu l’opportunité de bénéficier de la RCC, « bon vent » vers leurs nouveaux horizons !

 

Syndicalement,

Votre équipe SNPNC-FO

À lire aussi

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...